Accéder au contenu principal

Quilt pour Romy, épisode 1

Romy est la petite soeur de Julia. La deuxième petite-fille de mon amie Isabelle qui ne l'a malheureusement pas connue. Julia aime beaucoup son quilt et l'a très vite partagé avec sa soeur.

Romy a maintenant 16 mois. Je réfléchis depuis longtemps au quilt que je souhaite lui faire.

Je vais voir mon amie Anne en mars, je l'accompagne à des puces des couturières et je craque pour un kit composé essentiellement de tissus Kaffe Fasset, donc très colorés. Je pense instantanément au quilt de Romy mais le patron ne me convient pas.

Katell a montré un quilt simple qui m'a bien plu. C'est son chateau de sable.

Je garde l'idée et je fais quelques modifications pour m'adapter aux dimensions des tissus du kit. 

Voilà la structure : deux bandes de 3 carrés entourent une bande de même largeur en tissu uni, le tout formant un bloc de 15 cm de côté. Les blocs sont cousus ensemble en alternant un "horizontal" avec "un vertical".

 
Je fais mes calculs. je pense faire un quilt de 120 x 120 cm. Si Romy invite Julia sur son quilt, il faut un peu de place...Donc peut-être 135 x135 ou 150 x 150...

Je coupe des bandes dans les tissus du kit et dans d'autres tissus que j'ai. Ca ne va pas être simple de garder une dominante claire.

Je vous laisse, je file chez mon amie Réjane lui acheter une grande rềgle en inches. Après avoir fait des essais en cm et en inch je constate que je suis plus à l'aise pour coudre en inch. Mon petit doigt me dit que je ne vais peut-être pas acheter uniquement la règle... 

Deux jours plus tard... J'ai acheté la règle en inches, quelques tissus et j'en ai commandé chez Emma. J'ai finalement décidé de faire un quilt de 150 cm de côté et j'ai besoin de compléments car je souhaite rester dans le même style et dans la même gamme de couleurs.

Je couds les deux premiers blocs. Les tissus unis seront peut-être plus présents que je ne le pensais au départ.

Je coupe beaucoup de tissus à motifs et 100 bandes unies car il y aura 100 carrés. En fait, j'en coupe 103. Ça tombe bien comme ça et avoir quelques carrés supplémentaires ne peut que me faciliter la vie au moment de disposer les 100 blocs. Puis je compte le nombre de bandes de tissus multicolores. Il m'en faut 300.  Je suis un peu loin du compte! J'ai déjà coupé tous les tissus du kit. Heureusement que j'ai  agrandi ma collection chez Réjane et Emma. J'essaie de garder une dominante claire. Certains tissus seront beaucoup utilisés. 
Je devrai faire attention quand je choisirai quelles trois bandes j'assemble. Mais je sais aussi que je n'ai aucune idée de à quoi ressemblera le quilt! C'est hors de mes capacités. Je ne suis pas très fan des trois tissus en haut mais ils seront coupés et auront sûrement leur intérêt. 

J'ai depuis longtemps certains tissus, en particulier les tissus avec des petits ronds. Je les aime tellement que je les gardais et m'en servais très peu. Là, je les ai coupés avec joie. C'est évident que je vais les inclure dans ce quilt pour Romy. La couleur préférée d'Isabelle, sa grand-mère était le mauve. Il y en a dans certains tissus et j'en ai ajouté dans les unis. J'avais aussi utilisé du mauve pour le quilt de Julia. Je savais quand je l'avais fait qu'Isabelle ne vivrait plus très longtemps et il était important pour moi d'y mettre un peu d'elle dans le quilt. C'est la même chose maintenant et je sens par moment Isabelle avec moi depuis que j'ai commencé à travailler sur le quilt de Romy. Ça me touche tellement!

J'ai un deuxième projet en route pour cet été. J'essaie de vous le raconter bientôt.

Je vous souhaite un très bel été. Prenez soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💜

Commentaires

  1. Tu ne sais pas à quoi ressemblera le quilt final mais te laisser guider par le souvenir de Isabelle ne peut être que bénéfique et je suis certaine que la réalisation sera très lumineuse!
    Je n'arrive pas à me poser en ce moment... je t'écrirai prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marmotte. J'aime vraiment les tissus et je retrouve une joie à faire ce quilt, joie que je n'avais pas connue depuis longtemps. Et sentir Isa est unique! Fais ce qui est bon pour toi, les nouvelles peuvent attendre, pas de souci.

      Supprimer
  2. ce quilt sera superbe ! j'aime les tissus et les couleurs;
    Celui de Julia l'était aussi (j'adore le quiling comme tu l'as fait) tu es fantastique

    RépondreSupprimer
  3. Les deux premiers blocs sont très beaux, lumineux et en même temps doux. Il va être très chouette ce quilt !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de faire un quilt lumineux, je crois que c'est bien parti :-) Bisous

      Supprimer
  4. Ta combinaison de couleurs est fraîche et lumineuse. J'aime beaucoup et j'imagine déjà ce que donnera la résultat final, si toutefois tu te tiens à ton idée de départ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je vais me tenir à mon idée de départ. L'improvisation et les surprises sont pour l'autre côté ;-)

      Supprimer
  5. cela va être superbe
    les couleurs ont du peps j'adore
    bonne continuation biz

    RépondreSupprimer
  6. As designers, we tend to overthink. I know because I do it all the time. I can assure you that once all the pieces are put together, it will be beautiful and everyone will love it. At that time, enjoy the compliments and do not look at that one strip that you could have switched with that other one there. Happy sewing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much!! I understand what you mean ;-) And I'm confident enough now to let it go and be sure that this quilt will be very nice :-) As you understand, it was not like this some years ago!!!

      Supprimer
  7. ce quilt va être très beau! le côté spontané du placement va donner du dynamisme! La petite Romy le gardera longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) et je suis sûre qu'elle invitera sa soeur! Elles s'entendent très bien.

      Supprimer
  8. Je te fais cofiance ... le résultat sera plein de couleur et de tendresse ! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Le top fini, je cogite au dos, moment aussi très agréable... Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser