Accéder au contenu principal

Les Sept Soeurs en Quilt, les 6 soeurs adoptées

Début septembre, je vous racontais la genèse de ce projet. Je viens de relire l'article... Je pensais acheter des tissus en Alsace! Un zona et un pied abîmé plus tard, je viens enfin de me mettre en route.

J'ai failli abandonner ce projet. J'ai cassé un os de mon pied et ai eu une entorse alors que je replais un quilt après l'avoir retiré de mon mur de design car je voulais enfin démarrer le quilt des Sept Soeurs. 

Je rame depuis des mois à essayer de trouver des idées, rien d'évident ne vient sauf pour la première soeur. Il y en sept... Assise-bloquée sur mon canapé avec ma patte allongée, je me dis que c'est un signe et que je vais abandonner ce projet.

Je fais l'arbre de vie et ça me fait beaucoup de bien. Je lis très peu, cogite beaucoup. Ma thérapeute me dit "inutile de chercher un sens à ta fracture et ton entorse, mais cherche plutôt ce que tu fais de cette immobilité forcée". Mes tissus sont un élément indispensable à mon équilibre. Je le savais mais l'avais un peu oublié. Une fois mon arbre presque terminé (il me reste la finition extérieure), je repense à ce projet des Sept Soeurs.

Et je reviens à ma toute première idée : faire sept étoiles avec la technique de Rachel de Stitched in color et son patron "Starbright quilt". Que des coutures droites, pas de coutures en Y alors qu'il y a des losanges, c'est bien pour moi. Il faut être précise, c'est sûr mais ça devrait aller. J'imprime le dessin neutre et je dessine la base. Mon quilt sera hexagonal.


Je relis tous les livres puisque j'ai du temps. Une fois mon platre retiré, je suis plus mobile avec ma botte de marche. Je vais passer beaucoup de temps à fouiller dans mes tissus. Je vais chercher des symboles, certains évidents, d'autres beaucoup moins mais ayant un rapport avec l'histoire de chaque soeur ou de membres de leur famille ou entourage. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'histoire, voici une courte présentation. Pa Salt, un homme riche et mystérieux a adopté six filles qu'il est allé chercher dans des pays différents. A sa mort, il leur a laissé à chacune une lettre et les coordonnées de l'endroit où elles sont nées. Elles vont chacune l'une après l'autre aller à la recherche de leur famille biologique. L’intérêt majeur de cette Saga est que chaque soeur vient d'un pays différent.

Je fais une étoile par soeur et le choix de mes tissus est complètement intuitif. Je ne cherche pas forcément à raconter l’histoire de chaque soeur. Je pioche  ce qui me touche. Je peux chercher un tissu pour illustrer mon idée. Un tissu peut aussi me donner une idée. J'ai passé des moments vraiment excitants et jouissifs. J'adore!!!

Je pourrais vous décrire les tissus de chaque étoile dans le sens des aiguilles d'une montre mais non. Je vous les raconte dans l’ordre où je les ai choisis-trouvés. A vous de deviner lequel est-ce.

Maïa, la première fille adoptée est traductrice en particulier d'un auteur brésilien, Floriano et a donc le nez dans les livres une partie de la journée. 

La première fois qu'elle va à l'adresse indice à Rio au Brésil, elle découvre une grande maison dont le jardin n'est pas entretenu et est plus que foisonnant de verdure et de fleurs colorées. 

Son arrière-grand-mère brésilienne a vécu un amour fou avec un Français aux yeux verts, Laurent. 

Cet homme a activement participé à la conception et à la construction du Christ rédempteur de Rio. Cette statue immense est recouverte de nombre incalculable de triangles de stéatite. 

Maïa a été guidée dans Rio par Floriano. Il l'a emmené dans les favelas aux bicoques colorées et Maïa aime aller nager dans la mer d'un bleu époustouflant pour digérer toutes les infos qu'elle reçoit. Une seule phrase pour deux moments car tout est dans le même losange.

Maïa a eu un garçon quand elle était très jeune et l'a abandonné. Elle s'est complètement renfermée sur elle, cet épisode de sa vie est fondamental.  Floriano a une charmante petite fille de 7 ans, Valentina qui aime le rose. Le Brésil est peuplé de beaucoup de personnes métis dont une partie a des origines africaines. Ce dernier élément n'est pas dans le livre, je l'ajoute car j'ai aimé intégrer cet enfant noir aux cheveux frisés. Hasard de ce tissu que j'ai acheté il y a très longtemps. Pour choisir quelle partie d'un tissu choisir, j'ai évidé un losange dans une feuille. Je cherchais à symboliser Valentina et je suis ravie qu'après avoir joué avec ce losange évidé, je suis tombée sur cette combinaison où ce petit garçon blanc aux cheveux roux symbolise cet enfant que Maïa ne se pardonne pas d'avoir abandonné.


 Ally

Là, j'ai commencé par la fin! Ally est flûtiste. Sa famille biologique est musicienne et a eu un lien avec Grieg. Grieg caressait une petite grenouille avant ses concerts. Cette figurine est un des indices qu'a Ally pour chercher sa famille

Ally découvre qu'elle a un frère jumeau. Je tenais à le symboliser. Il y a donc deux éléments semblables dans ce losange.

Ally est une grande compétitrice de voile. Elle pris goût à la voile d'abord avec son père sur de petits bateaux.

Ally a perdu son amoureux dans une terrible tempête lors de la Fastnet, mythique compétiton. Lucinda Riley, l'autrice de la saga des Sept Soeurs s'est inspirée de la Fasnet de 1979 où 15 concurrents sont morts.

La Norvège est le pays natal d'Ally. Comme dans beaucoup de pays nordiques, il  y a beaucoup de maisons colorées. Il fallait bien un peu de couleurs dans cette étoile et j'ai mis du temps à trouver comment symboliser ces maisons colorées.

Le père d'Ally est un grand musicien au caractère fantasque est difficile. Il me fallait un tissu symbolisant la musique mais un peu fou. Je n'ai pas encore ce tissu. Je devrais le recevoir d'ici peu. C'est le seul tissu acheté spécialement pour ce projet.

Star

L'indice que lui a donné Pa Salt est l'adresse d'une librairie à Londres : deux losanges côte à côte, Londres et les livres. Il lui a aussi laissé un petite panthère en pierre noire. En ayant beaucoup d'imagination, on peut imaginer une panthère civilisée sur un de ces deux losanges.

Star adore cuisiner.

Star a la main verte et là où elle finit par s'installer, elle se régalera avec les fleurs. 

Une des femmes de l'histoire familiale de Star a été amie avec Béatrix Potter.

Elle s'installe avec son amoureux dans la ferme d'une grande maison. La grande maison devrait appartenir à son amoureux mais c'est une autre histoire. Enfin, non, c'est une partie importante de l'histoire!!!

CeCe

CeCe est très dyslexique.

Sa famille d'origine est aborigène d'Australie.

Son grand-père retrouvé est un artiste aborigène qui s'est tourné vers l'aquarelle pour peindre les paysages australiens. 

CeCe, grâce à lui a découvert l'aquarelle. Ce losange symbolise aussi que CeCe a rencontré une femme devenue son amoureuse.

CeCe est une artiste depuis longtemps et faisait des constructions et oeuvres improbables qui ne la satisfaisaient pas. Je suis contente d'avoir trouvé ce tissu car on y retrouve beaucoup des couleurs du losange arc en ciel. 

Une partie importante de l'histoire se passe à Broome en Australie, cité perlière qui a eu son heure de gloire.

Tiggy

Tiggy adore les animaux et s'occupe de trois chats sauvages écossais qu'elle va essayer de réintroduire dans la nature.

Dans le domaine où elle travaille, elle voit un renne blanc qu'elle baptise Pégase. C'est exceptionnel et malheureusement ce renne est abattu. Peu après, une biche met bas un bébé renne, blanc lui aussi.

Le surnom de Tiggy est "hérisson"

Tiggy a un pouvoir de guérison dans ses mains. J'avais déjà utilisé ce tissu dans le quilt "avec quelques gouttes d'huile" pour symboliser la chaleur de mes mains quand je masse. Il m'en restait très peu, juste assez pour ici et j'en suis heureuse.

La famille biologique de Tiggy est gitane et son arrière grand-mère Lucinda était une célèbre danseuse de flamenco. J'ai mis du temps à trouver le tissu. Je trouve que celui-ci symbolise l'énergie, le duende qui s'empare de Lucinda quand elle danse. J'avais aussi un tissu rouge à pois blancs qui aurait pu symboliser le tissu de sa robe de flamenco qui était en fait rouge avec des volants noirs. Finalement mon choix s'est porté sur ce tissu qui est plus symbolique de l'énergie du flamenco. A mes yeux!

Tiggy est medium donc reliée au ciel, à la lune. Lucinda Riley l'appelle "la soeur de la Lune"

Electra

La famille biologique d'Electra est masaï. Avant de le découvrir, on suit d'abord Cecily, une jeune américaine. Lors qu'elle arrive au Kenya, à son premier réveil, de sa fenêtre elle découvre une girafe et des arbres majestueux. J'ai ce tissu depuis très longtemps.

Electra depuis toute petite est un peu ...électrique, criant beaucoup, faisant beaucoup de colères. Le choix de ce tissu est évident pour moi.

En fouillant dans mes boites, je redécouvre ce tissu. Electra est un mannequin de renommée internationale. Parfois, j'ai cherché un tissu dans un but précis. Parfois, j'ai eu l'idée de l'utiliser en le voyant. C'est le cas ici.

Au début du livre, Electra a une addiction à la vodka et à la drogue. Elle les utilise pour apaiser le bouillonnement et c'est un faible mot de ses émotions et de son cerveau qu'elle n'arrive pas à gérer. Elle apprendra plus tard, que sa mère se droguait quand elle était enceinte d'elle. Electra donc été un foetus drogué... C'est loin d'être anodin!

Electra retrouve sa grand-mère, une célèbre avocate qui défend les droits des noirs. Après une cure de désintoxication au cours de laquelle elle a rencontré un avocat plus modeste que sa grand-mère mais aussi très actif, Electra se joint à eux pour militer et aider cette cause. En cherchant un tissu dans ma boite des noirs, je trouve celui-ci que je ne savais même pas posséder. Prenez le temps de lire quelques phrases. C'était LE tissu! J'étais émue en le découvrant et en lisant. Je le mets sous l'étoile d'Electra.

Je cherche un dernier tissu et ne sais pas trop quoi représenter. Je viens de relire le livre pour me remettre toute l'histoire en tête et avoir des idées. Cécily, la jeune américaine est restée au Kenya, a eu une maison et un grand jardin dans lequel elle a fait pousser des légumes. Travailler la terre et se nourrir est important pour elle. Dans une petite boutique à Namur à Noël, je suis tombée sous le charme de ce tissu un peu naïf. C'est dans cette boutique que j'ai trouvé le tissu symbolisant Béatrix Potter chez Star.

LE tissu!

J'espère que vous avez aimé voyager au pays des Sept Soeurs et de mes tissus. Voici les six soeurs ensemble. Cela parait très décousu, sans harmonie. Vous saurez la prochaine fois comment j'ai unifié ce quilt. Enfin, je crois!

En racontant à mes amies ce quilt en construction, je leur ai dit : "s'il est beau, tant mieux, s'il est moche tant pis mais au moins je me serai bien amusée!"

Si vous êtes observatrice, vous aurez peut-être remarqué l'astuce pour ne pas faire de couture en Y. Indice : un losange peut se diviser en deux pour donner une forme plus simple.

Je pense broder le prénom de chaque soeur sur un triangle clair de chaque étoile. Il aurait été plus simple de le broder avant de couper le tissu. Je broderai quand j'aurai assemblé. 

Rendez-vous au prochain article sur le Quilt des Sept Soeurs!

Des nouvelles de mon pied : depuis mercredi, je n'ai plus de botte de marche. Mon pied et ma cheville sont raides bien sûr. Bain de pied écossais, automassage à l'huile d'arnica et huile essentielle de gaulthérie, rouleau à picots pour stimuler, assouplir... Je marche lentement, apprentissage involontaire de la lenteur.... Je commence la kiné lundi. Dans deux bonnes semaines, je tenterai d'aller marcher dans l'eau froide (10°) en Bretagne près de la Turballe. Et dans six semaines, je ferai des pauses dans le coin des blogueuses au salon "l'Amour du fil" à Nantes. Que c'est bon de pouvoir à nouveau bouger!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Myriam (Ctoutmimiquilt)8 mars 2024 à 19:44

    Bonjour Annie,
    Quel remue-ménage dans la tête et dans les tissus. C’est intriguant, il me tarde de voir la suite.
    Heureuse de savoir que tu puisses galoper (ou presque).
    Au plaisir de te voir à Nantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les tissus, c'est vrai que par moments, c'était le grand bazar dans mon atelier. Dans ma tête aussi mais ça se voyait moins ;-). Je viens juste de faire un essai de couture car je peux déjà démarrer... Et oui, mes choix sont déjà faits mais je dévoilerai tout dans deux mois quand tout le monde en sera au 8ème tome. C'est la règle du jeu et elle est très bien.
      A presque bientôt à Nantes avec plaisir!

      Supprimer
  2. Quelles jolies trouvailles dans tes tissus, tu les as bien choisis pour illustrer chaque moment-clé de chacune ! Contente que ton pied aille mieux, et ça ira de mieux en mieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Bel amusement avec mes tissus ! Et le pied va mieux, c'est rassurant! Bisous

      Supprimer
  3. Quelle saga ! J'imagine que ç'a du être sympa de farfouiller dans les tissus pour coller au mieux avec l'histoire. Mais quelle drôle d'idée d'avoir imaginé de construire un patchwork à partir de ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Katell Renon a toujours des idées inhabituelles et elle embarque un tas de monde. Elle a ce don! C'est vraiment génial comme idée! Oui, bonheur de chercher quel tissu, quelle idée...

      Supprimer
  4. J'ai le plaisir de suivre l'avancée de cette saga sur le blog de Katell et sur le tien. 2 style bien différent pour nous parler de ces ouvrages mais un même amour des tissus et du plaisir d'en jouer pour créer des œuvres magnifiques. Je te souhaite en bonne forme avec ton pied pour profiter du salon à Nantes et de ses merveilles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser