Accéder au contenu principal

Les Sept Soeurs en Quilt réunies et bien entourées

Les six soeurs adoptées ont retrouvé la soeur disparue. Tout le monde l'appelle Merry, elle a grandi en Irlande et a fui en Nouvelle-Zélande où elle a fondé une famille.

Mon premier tissu choisi est le rouge avec la fleur au milieu. En inversant les couleurs et en retirant une pétale à la feuille vous avez un trèfle à quatre feuilles vert sur un fond vert. Oui, c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux. Je viens de vérifier, le trèfle irlandais a trois feuilles. En fait, il faudrait plutôt rajouter une feuille et les imaginer deux par deux. Aïe, j'ai vraiment mal aux cheveux!!!! Je me suis vraiment posé la question de le garder mais je l'aime vraiment et c'est celui auquel j'ai pensé en premier pour cette soeur. J'ai donc choisi de le garder.

Je trouve très vite le tissu aux multiples verts pour symboliser les collines irlandaises.

Je trouve ensuite le tissu au fond bleu. Les gouttes vert émeraude me font penser aux pierres précieuses de la bague retrouvée dans le berceau de Merry.

Puis je trouve le tissu celtique. J'en ai deux différents achetés à Amsterdam dans une petite boutique. Le groupe FaceBook est très chaleureux et des échanges ou dons de tissus se font. Celui que j'ai utilisé est aussi dans le bloc de Marmotte Rousse. Et l'autre tissu celtique est dans le bloc d'Elsa

Elsa a aussi le tissu avec l'enveloppe. Pour moi, il symbolise les lettres perdues de l'amoureux de Merry. Si elle les avaient reçues, son destin aurait sûrement été autre. 

Je jubile quand je trouve le tissu abécédaire. Ambrose, le protecteur de Merry vient la voir régulièrement dans sa coccinelle rouge et lui apporte des livres. Puis, il fait beaucoup pour qu'elle puisse aller étudier et c'est en train qu'elle va rejoindre le lycée et l'internat. Imaginez ma jubilation quand je découvre sur ce tissu avec des lettres la voiture rouge derrière ce petit train!

Voilà mon étoile complète. J'aurais aimé introduire un peu de la Nouvelle Zélande et les vignes du domaine de Merry et de son mari. J'ai eu un tissu avec des raisins mais j'ai tout utilisé. Tant pis! Et je suis très contente de cette étoile.

 
J'ai choisi depuis longtemps un tissu de fond neutre. Enfin pas complètement neutre puisqu'on devine des coeurs sur ce tissu acheté à Rochester.

Je dispose toutes les étoiles avec ce tissu de fond. Quand je prends la photo, je n'ai pas encore trouvé le dernier tissu d'Ally qui symbolise ses talents musicaux.

Pour le fond, j'avais tenté un autre tissu rempli de coeurs colorés mais il était trop chargé. J'aime beaucoup ce tissu.  Pa Salt a entouré ses filles de tant d'amour! Et si les demi-étoiles qui entourent les soeurs représentaient Pa Salt? J'aime beaucoup le résultat. Les coeurs sont roses et il y en a aussi des bleus et des verts. La maison construite par Pa Salt, Atlantis est en pierre rose. Elle est au bord du lac Léman et elle est entourée d'un immense jardin. Le bleu peut aussi symboliser ces vacances d'été à bord du yacht luxueux.

Que mettre dans les angles? Il n'y a pas que Pa Salt qui bichonne les soeurs. 

En bas à gauche, voici Claudia qui règne dans la cuisine et prépare de savoureux repas, collations, gâteaux. 

En bas à droite, Christian es toujours prêt pour aller chercher ou emmener les soeurs en bateau ou en voiture.

En haut à droite, Georg s'occupe des finances et de tout l'aspect juridique.

Et Ma en haut à gauche tient toujours prêtes les chambres et accueille chaque soeur autour d'un thé et de gâteaux.

Quel tissu mettre dans les deux coins du milieu? Des fleurs puisque Atlantis est entouré de fleurs. Une amie qui a vu mon quilt a cru que les coeurs roses, bleus et verts étaient des fleurs. Comme je pensais mettre ce tissu en fond, j'avais coupé des triangles. Les coeurs sont un peu gros et donc souvent coupés. Cela me convient très bien. Pa Salt aime beaucoup les fleurs.

Il reste quelques triangles entre chaque personnage. En fouillant dans mes tiroirs, je trouve ce tissu gris pâle avec des avions. Eureka! Pat Salt voyage beaucoup et les soeurs aussi! Le bilan carbone de la saga n'est pas terrible, c'est sûr. Mais nous avons bien voyagé ...depuis notre fauteuil! Donc, ça va!

Dernier tissu : le tissu qui représente le don musical d'Ally est enfin arrivé. Il est à fond blanc, a beaucoup de notes de musique et le mot "concert" est écrit. Parfait!


Vous vous demandez peut-être pourquoi les losanges du tissu de fond sont faits de deux triangles. J'ai suivi les instructions de Rachel Hauser et de son Starbright Star Quilt. Couper ces losanges permet d'assembler facilement ces étoiles à la machine sans faire une couture en Y. Vous pensez bien que je ne me serais pas lancée dans un projet à la machine avec des coutures en Y!!!! Je ne vous en dis pas plus concernant l'assemblage. Le patron de Rachel est très bien expliqué. Je vous le recommande.

J'aime beaucoup toutes les symboliques que j'ai pu mettre dans ce quilt et le mélange de tous ces tissus qui parlent.

Je vais aussi ajouter des symboles dans le quilting... Ah Ah!!!

Encore un peu de patience! Je pense vous montrer le quilt terminé dans le courant du mois de juillet.

Nous partons bientôt en vacances dans l'Aveyron où je finirai de le quilter. Oui, à la main!

Rendez-vous avec plusieurs d'entre vous à Rodez pour la rencontre nationale de France Patchwork! Je m'en réjouis!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗


Commentaires

  1. Quelle très bonne idée d'avoir représenté tous ces symboles par des tissus imprimés... ce qui as du te demander une sacrée recherche! Je me ravis de voir bientôt ton quilt pratiquement terminé. Il n'en sera pas de même du mien mais je ferai suivre mes blocs à Rodez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le verras fini d être quilté mais pas terminé. J ai adoré chercher les tissus😄

      Supprimer
  2. Du coup j'ai relu tout ce que tu expliquais dans ton post précédent sur les 6 soeurs , tu as fait un beau travail de recherche sur les tissus qui symbolisent vraiment toutes les soeurs et leur entourage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Moments jouissifs à chercher les idées, les tissus. Une vraie coupure du réel! Toi, c est les perles😉 bisoussss

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée que ces 2 triangles pour remplacer un losange ! Je vois bien l'utilité ... Bon quilting dans ton jardin peut-être ? Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec les triangles c est vraiment facile. Nous avons plutôt une cour et le temps n est pas au top. Quand il fait beau, j arrache les herbes et la mousse entre les pavés. Mais au final, c est eux qui gagne... toujours. Avec les tissus, je me régale beaucoup plus... dans mon atelier 😄. Bises

      Supprimer
  4. C'est à ça que ça sert, un bon stock de tissus ;)) C'est chouette de pouvoir compter sur les copines aussi, pour trouver pile le bon tissu avec les bons motifs ! J'ai bien cherché, mais je n'ai rien qui fasse musique... je suis sûre que tu vas trouver à y remédier ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu regardes le quilt en entier, tu verras que je l ai trouvé ce tissu musical😉. Avoir un beau stock m a effectivement bien aidée. Une bonne excuse pour continuer à remplir mestiroirs déjà bien pleins... bises

      Supprimer
  5. Ah que j'aime tes cogitations, tes découvertes de tissus, tes souvenirs de lecture... Les Sept Soeurs ont bien occupé nos esprits, elles font de nous des petites sœurs de cette constellation si spéciale des quilteuses inspirées !
    Merci d'avoir joué le jeu Annie ! Et oui, le groupe est chaleureux, un vrai bonheur.
    A très bientôt à Rodez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j ai aimé lire les livres et après une longue période de latence, j ai adoré me plonger dans ce projet. Merci à toi de nous stimuler et de créer des groupes chaleureux. Bisous tout doux en attendant Rodez😊😊

      Supprimer
  6. Une belle aventure. Il m'est arrivé de faire ce type de recherches pour des crazy quilts et je comprends que ça puisse être très jouissif. Bon courage pour le quilting, je crois que tu préfères généralement le faire à la machine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime quilter à la machine mais celui ci sera quilté à la main. C est plus adapté à ce que je souhaite. C est un autre plaisir.

      Supprimer
    2. J aime quilter à la machine mais celui ci sera quilté à la main. C est plus adapté à ce que je souhaite. C est un autre plaisir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl