Accéder au contenu principal

The Cozy Quilt d'Alison Glass terminé

 et je l'aime beaucoup!

Je vous ai raconté sa progression en trois épisodes.

Ce que j'ai pressenti depuis le début se confirme... Ayant préparé les trois épaisseurs alors que j'étais installée peu confortablement, elles ne sont pas bien ajustées ensemble et je galère pour savoir comment finir les bords proprement.

De plus, le jersey roule sur lui-même sur deux des côtés. Je repasse, je galère. Je me prends la tête et suis découragée. L'envie de le finir est finalement la plus forte. Je coupe du mieux que je peux les deux côtés qui roulent. Je laisse celui du dessus plus large. Je le replie sur le dessous et j'épingle. Ce n'est pas très beau, c'est irrégulier mais c'est le mieux que je puisse faire. Je maintiens en cousant à grands points comme je l'ai fait pour l'arbre mais je n'utilise qu'un fil, le même que celui du tronc. Il change de couleur et je l'aime beaucoup. Sur la photo ci-dessus, vous devinez ce fil. Je craignais qu'il n'enferme l'arbre mais finalement, non.

Sur les deux autres côtés, le jersey ne roule pas et c'est beaucoup plus facile à épingler, à plier et à coudre et c'est beaucoup plus propre et régulier.

Ce que vous ne devinez pas et c'est volontaire sont les noeuds qui maintiennent les trois épaisseurs dans le bas du quilt. Je fais les noeuds côté dos en faisant un tout petit point sur le devant et avec un fil de la couleur la plus proche possible du fond. J'ai utilisé du Perlé 8 de Wonderfill pour l'arbre. Là, j'utilise du perlé 12 de chez DMC.

Je signe ce quilt en écrivant dans une racine. Son titre "vivre pleinement". Après ces semaines d'immobilisation à cause de ma fracture du pied et ce temps propice à réfléchir et faire un point sur ma vie actuelle, c'est ce qui m'est venu spontanément. Je ne dis pas que j'y arrive toujours mais je le fais le plus possible.

Vous voyez tout sur la photo suivante : les deux bords rentrés dont celui qui roule et plutôt moche, les noeuds fins et bleus et ma signature.

Le quilt est maintenant sur mon canapé, pour le moment plié sagement jusqu'à ma prochaine sieste!
 
Je suis vraiment heureuse d'avoir fini ce quilt. Ça me libère la tête pour le projet suivant.
 
Je partage chez Frédérique

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗


Commentaires

  1. Ravissant ! Je viendrais bien faire une petite sieste moi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai testé, c est très agréable d être dessous😃. Bisous

      Supprimer
  2. Bravo pour avoir trouvé la solution pour les bords, et le maintien des 3 épaisseurs en bas. Il est très réussi, et doit être bien confortable pour une sieste ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui, je confirme pour la sieste😅. Bisous

      Supprimer
  3. The quilt is a real art piece, lovely!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cet arbre, son histoire, et sa finition un peu "rustique" parfaitement dans l'esprit du patch. Qu'il soit le témoin de ta remise en forme après cet accident.

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique ! Et tant pis pour les petits défauts de la finition, c'est ce qui rend ce quilt précieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl