Accéder au contenu principal

Les Sept Soeurs en Quilt , quilt terminé

 Je vous ai conté cette saga en quilt ici, ici et encore ici.

J'ai beaucoup aimé quilter. Et j'ai quilté uniquement à la main.

Début avril, alors que j'ai cousu un dos simple et monté les trois épaisseurs ensemble, je n'ai pas vraiment d'idée qui me plaise pour quilter. Gilles me suggère de faire un cercle autour de chaque étoile. C'est LA bonne idée!

Le cercle a un diamètre de 30.5 cm. Gilles et son ordinateur me dessinent un cercle presque complet sur une feuille A3. Je le reporte sur un carton qui me sert de gabarit. Je bidouille un peu pour dessiner autour de chaque étoile. Il a quelques irrégularités dans les tailles des étoiles.

En avril, je vais au salon "l'Amour du fil" à Nantes et fait une belle provision de Coton Perlé 8 chez Wonderfil. J'avais déjà en tête l'idée de symboliser les pays de chaque soeur par les couleurs du drapeau de chacun de leur pays d'origine. J'avais bien noté les couleurs qui me manquaient. J'ai aussi acheté des bobines de dégradés de couleurs. Bien m'en a pris.

Je vous remontre le top assemblé

Je dessine les cercles autour des étoiles, puis les demi-cercles autour des demi-étoiles de Pa Salt et des tiers de cercle aux coins. Les courbes se croisent dans les losanges du fond et ça fait comme un quartier d'orange.

Je pense à mes cours de maths au collège sur les ensembles qui se superposaient par endroits.  Ici, chaque personnage a son espace et chaque espace va rencontrer l'espace de son voisin ou de sa voisine. Tous les personnages sont connectés entre eux, directement ou indirectement. Evidemment, ça me plaît énormément.

Je quilte chaque cercle autour de chaque soeur dans les couleurs du drapeau de son pays de naissance. Je triche avec Electra.

Maïa : Brésil : vert, jaune, bleu

Ally : Norvège : bleu, blanc, rouge

Star : Angleterre (et non Grande-Bretagne) : rouge et blanc

Cece : Australie : bleu, blanc, rouge

Tiggy : Espagne : jaune et rouge

Electra : Kenya (en non Etats-Unis) : noir, rouge , vert, blanc (je n'utiliserai pas le blanc)

J'imprime la photo du top et je dessine avec mes crayons de couleur les lignes de couleur pour éviter par exemple que deux lignes blanches soient dans le même espace à quilter. Je me rends compte que de beaux arcs de cercle vont de dessiner, se croiser, dévier leur trajectoire...

Je commence à quilter et prends une photo en cours de quilting. Comme dit Gilles, ça fait un peu jeux olympiques! Cliquez sur la photo, vous verrez mieux. Je précise que j'ai écrit ce début d'article mi-mai. Nous étions loin de la folie des JO!

Vite, je continue! Emportée par mon élan, je n'ai pas pris de photos du quilting des sept soeurs, donc des sept cercles.

Pour les autres personnages :

Ma : France : bleu, blanc, rouge

Georg et Claudia : Allemagne : noir, jaune, rouge (pas forcément dans cet ordre là)

Christian : Suisse : rouge et blanc. Je n'utiliserai que le rouge. 

Et Pa Salt, Atlas? Il est né en Russie. Oui mais je ne vais pas mettre du bleu, blanc, rouge autour de chaque demi-étoile! Ça ne me plaît pas!

Je sors ma boite de Perlé 8 aux couleurs changeantes. Après avoir un peu tâtonné, je trouve ce qui me convient.

Le EZM1036 est dans les tons pâles de jaune, vert qui me font penser à la couleur des lichens. Je me souviens de ce cours de géographie où l'institutrice nous avait parlé de la toundra russe et de ses lichens. Je me souviens très bien avoir visualisé ces lichens, cette toundra. Et depuis, j'aime la couleur des lichens. Cette couleur symbolise la Russie natale. Je quilte entre Maïa et Electra. Près de Maïa car elle est le lien avec l'endroit où a été trouvé Atlas après son long périple, parti de Russie à la recherche de son père. Il est finalement arrivé en France où l'arrière grand-mère de Maïa a rencontré l'arrière grand-père de Maïa. Pas de lien avec Electra. 

Sur la photo, Maia au centre et les couleurs du Brésil, Electra en bas à gauche avec du rouge et du noir et le vert lichen entre les deux. Merry en bas à droite et les couleurs de l'Irlande.

La deuxième bobine qui me parle est la EMZ 1027 allant de un peu de jaune au bleu turquoise en passant par deux gammes de vert. Je pense au Bleu des mers du Sud, couleur de l'encre de mon stylo plume pendant plusieurs année de lycée.  J'imagine la mer grecque sur laquelle Pa Salt emmenait sa famille pour l'été, où Ally a vu son bateau, où il venait de comprendre l'énigme de la disparition de Ella, l'Amour de sa vie. Je quilte entre Maïa et Ally la navigatrice.

J'hésite ensuite entre deux bobines : EZM1038, dégradés de gris foncé et de noir et EZM1039 alliant noir, bleu foncé et bleu turquoise. Un des deux va symboliser ce voyage terrible entre l'Angleterre et L'Australie au moment ou Ella vient de disparaître et où Atlas est désespéré. Ce serait donc plutôt les dégradés de gris et noir. Je me replonge dans le tome 8 et je relis le passage qui raconte quand Atlas quitte l'Australie. Il est à ce moment-là porté par les paroles d'un ngangkari, un guérisseur aborigène et il part plein d'espoir de retrouver Ella. Je vais donc utiliser le dégradé de noir, gris et bleu pour symboliser cet aller-retour contrasté. Evidemment, je quilte entre les étoiles de Star l'anglaise et de Cécé, l'aborigène australienne.

Sur la photo, Ally à gauche, Star en bas à droite, un peu de Cece à gauche et trois demi-cercles.

Entre Cécé et Tiggy, je quilte avec le EZM 1004 qui passe du rose au jaune et au bleu turquoise. Je pense aux couleurs des chakras et fait le lien avec les énergies subtiles, les guérisseurs, les médiums qu'on retrouve dans les familles de Tiggy et de Cécé. Et des capacités que Tiggy est en train de se découvrir.

Bon, ensuite, j'arrive un peu au bout des liens que je peux faire entre les couleurs de mes bobines et les symboles que je peux concrétiser. J'ai une bobine EMZ2201 qui n'est que des dégradés de rose. Rose, c'est l'Amour et Pa Salt-Ar-Atlas en a donné et reçu beaucoup, le rose a toute sa place! Je quilte les deux derniers demi-cercles. Et en clin d'oeil aux personnes qui trouvent que cette saga est un peu à l'eau de rose, ce qui n'est pas complètement faux, allons-y!

Il reste les deux coins fleuris. Je choisis un vert un peu soutenu pour le différencier du vert utilisé dans les drapeaux brésiliens et irlandais.

Pour ceux et celles qui n'ont pas lu la saga, vous devez avoir un peu de mal à comprendre!!! Ceux et celles qui l'ont lue s'y retrouveront sûrement.

J'aime beaucoup le rendu du quilting. Je ne veux pas en rester là. Les étoiles sont grandes et elles ont besoin d'être un peu fixées.

Tant qu'à être dans les coeurs, je sors mes boutons en forme de coeurs. j'adore jouer avec mes boutons et je sais bien que je ne suis pas la seule. Je pose un bouton au milieu d'une étoile. Ça ne convient pas du tout. Je m'en doutais un peu. Au moins, j'aurai eu du plaisir à jouer avec mes boutons et à en redécouvrir certains. 

Quand j'ai assemblé tous les morceaux, j'ai fait le choix d'ouvrir les coutures. Il y avait beaucoup de tissus clairs, pas forcément très épais. Je ne souhaitais pas que l'on puisse voir des coutures foncées sous ces tissus.  Coutures ouvertes, pas de risque. Oui mais quid du quilting dans la couture?

Je ne souhaite pas quilter à quelques millimètres du bord de chaque morceau d'étoile. Je ne souhaite pas ajouter de quilting visible pour ne pas atténuer le quilting avec le fil Perlé 8. Je teste donc le quilting dans la couture en quiltant d'abord les lignes intérieures de l'étoile de Maïa. C'est pas mal! Et si je quiltais les lignes intérieures et le tour de l'étoile d'Ally. Ca me plaît bien, l'étoile ressort mieux. Je montre à Gilles qui ne voit pas la différence mais je suis sûre qu'un oeil de quilteuse la verra.

Nous partons en vacances une dizaine de jours plus tard. Je décide d'emporter mon quilt et de finir le quilting pendant ces vacances.  Les vacances sont finalement raccourcies (deuxièmes vacances raccourcies depuis le début de l'année), Gilles ayant un souci de santé réglé depuis. J'ai néanmoins pu aller à la Journée Nationale d'Amitié de France Patchwork. Nous étions plusieurs à avoir apporté notre quilt fini ou en cours de quilting ou encore en morceaux. Quelle magnifique découverte, quelle diversité!!! Un peu gênée par la simplicité de mon quilt, je suis rassurée par les chaleureux commentaires.

Je termine le quilting au cours de dix jours de vacances fin juillet chez des amis qui accueillent dans un gîte avec option pension complète ou demi-compète. Nous avons choisi pension complète, Violaine cuisinant à merveille. C'est son métier et elle allie alimentation saine, herbes, belle décoration. Un bonheur! Olivier et Violaine et la Cense des possibles n'ont pas encore de site internet mais vous pouvez les contacter là ou . Ils sont à Darcey en Côte d'Or. Nous y retournerons, c'est sûr! Olivier Violaine vont continuer à restaurer cette ancienne ferme et à y faire des chambres, salles... Ils ont plein de projets. Qui sait si un jour, je n'irai pas avec d'autres quilteuses pour quelques jours où nous ne ferons que du patchwork!

De vraies vacances dont nous avions bien besoin pour nous reposer et moi pour sortir d'un épisode dépressif qui m'a fait peur. Je me suis jurée il y a vingt ans de ne jamais refaire de dépression. Je l'ai frôlée mais ai trouvé les solutions pour sortir de cet épisode dépressif. J'en suis heureuse et fière. 

Revenue à la maison, je termine le quilt. C'est un quilt hexagonal, ça ne vous a pas échappé. Depuis un bon moment, Gilles et moi réfléchissons à la façon de l'accrocher et de le maintenir pour qu'il reste bien plat. Mon petit doigt m'a dit que ce serait sûrement utile en octobre à Toulouse! Je vous montrerai ça dans un prochain post car tout n'est pas encore réglé.

Pour le moment, il est accroché sur la tringle métallique dans notre couloir. J'ai eu raison de le quilter dans les coutures, même si celles-ci sont ouvertes. Ce quilting le rend plus douillet, c'est le mot qui me vient.

Il n'a pas encore de nom ni d'étiquette. Je souhaite en faire une qui donne des explications sur ce quilt bien particulier.

Merci Katell pour cette belle aventure si chaleureuse!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie 🌷💗

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup. Quel bonheur quand les idées viennent et deviennent évidentes :-)

      Supprimer
  2. Merci’pour ces excellentes explications , un vrai régal. Bel été et prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien raconter et relire de temps en temps! J'espère que la deuxième moitié de l'année sera plus douce. Pour le moment, c'est bien parti! Merci :-)

      Supprimer
  3. Un adorable petit quilt mtelassé à la main: tout ce que j'aime ! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce aux bises bretonnes, je devine qui tu es et ton commentaire le confirme. Merci😊. Bises ardennaises😉

      Supprimer
  4. Quelle recherche et quel beau travail "carré"... quand on te connait, cela surprend.
    Tu ne seras pas étonnée si je te dis que j'admire et j'adore ce côté calcul.
    Le mien avance bien et je pense le montrer en fin de semaine. Bisous et bon anniversaire à Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, moi aussi j aime faire des quilts précis de temps en temps. C est reposant à condition que la précision ait de la marge ! Il y a quelques petits défauts. Autrement, ce ne serait pas vraiment moi😅. Bonnes finitions pour le tien. Il va être beau! Et merci pour Aude. Elle aura son cadeau dans 10 jours quand nous irons à Namur. Bises

      Supprimer
  5. Je l'adore ! Très bonne idée ces fils de couleurs en lien avec les nationalités et tous ces symboles, et le dernier quilting rend très bien aussi. Gênée par la simplicité de ton quilt ?? Mais tu plaisantes, il est riche, complexe, avec du sens et de l'harmonie ! Bravo !
    Pour le suspendre, je verrais bien une fine baguette au centre, prise dans les "coins" qui maintiendrait le quilt ouvert. Voire carrément 3 baguettes. Mais je suis sure que tu as déjà trouvé une solution ;)
    Bisous, et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes mots. Je tâtonne encore un peu pour la solution d accrochage. Je peaufine! Rien de tel que d avoir le quilt terminé pour trouver la solution. Je suis une pragmatique. Bisous

      Supprimer
  6. J'espère pouvoir l'admirer lors du salon à Toulouse avec d'autant plus de plaisir que j'ai pu en suivre sa création de bout en bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est probable que tu le vois. Je serai au salon tout le vendredi si tout va bien. Je te retrouverai avec grand plaisir si c est aussi ton jour de visite.

      Supprimer
  7. Avec tes explications, je me rends compte que c'est vraiment un quilt complexe. Bravo pour ce travail très réfléchi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. J aime sa simplicité apparente et ce qui se cache derrière 😉

      Supprimer
  8. N'ayant pas lu la série Sept Sœurs, j'avoue que les explications sont parfois obscures. Mais te connaissant, j'imagine parfaitement le formidable terrain de jeux que cette saga a été pour toi. Et je suis certaine que tes boutons en cœur peuvent encore prendre place dans ton ouvrage, peut-être dans l'étiquette justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit être un peu énigmatique pour celles qui n ont pas lu la saga! Effectivement, j ai bien joué moi qui ne suis pas vraiment une joueuse habituellement. Mais avec mes tissus, ouiiiii. Je garde ton idée en tête pour l étiquette 😊

      Supprimer
  9. Aïe, mon commentaire écrit hier n'est pas passé...
    Tu es vraiment incroyable Annie, avec ton souci du détail !
    Ce quilt est tout aussi réfléchi que tes précédents, tout aussi joyeux, mais la rigueur géométrique m'impressionne !
    Merci d'ajouter ta touche singulière à cette aventure à la fois littéraire et textile. Je rêve déjà à l'exposition de ton quilt à côté de celui d'Elsa, Ombre et Lumière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires écrits de mon téléphone disparaissent, ceux à partir de l'ordi restent !

      Supprimer
    2. Merci Katell 😊😊. Eh oui, j aime aussi la précision de temps en temps et la façon dont Rachel Hauser a simplifié ce modèle m'avait conquise.
      Comme toi, je serai heureuse de voir nos deux quilts ensemble. On pourra même chercher deux tissus communs!
      Pour moi, il est plus simple de répondre aux commentaires sur mon téléphone alors que c est plus facile d écrire l article sur l ordi...les mystères de l informatique et d internet!

      Supprimer
  10. Bonjour, une apparente simplicité pleine de recherches et de calculs; quel beau résultat, il en "jette" comme peut l'on dire!! magnifique

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour ce joli quilt. le matelassage est parfait! bonne expo alors!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl