Accéder au contenu principal

La nappe tonique pour Aude

 Voilà un projet d'été bien agréable et rapide!

Je vous raconte son histoire.

Marie-Claude a fait il y a très longtemps une jolie nappe aux tons pastels. Modèle de 100 idées ou Quiltmania, elle ne sait plus.

Un jour où Réjane est chez elle, elle a un coup de coeur pour cette nappe. Réjane lui emprunte et la montre au groupe du jeudi. Coup de coeur pour la plupart. Chacune la fait dans les tons qui lui plaisent, plutôt tendres et printaniers en ajoutant ou pas sa patte. Des feuilles, des tiges mais toujours des marguerites qui s'effeuillent et les mots : je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Voici deux nappes en cours, celles de Martine et d'Alexandra.
Cette nappe me plaît bien. L'anniversaire de la compagne de mon fils se profile en août. Je lui ai fait quelques pochettes et cette année, je me demande quoi lui faire. C'est parti pour une nappe.

Bien sûr, pas question de faire de l'appliqué à la main. Mon idée est de faire les pétales en appliqué-collé et les fixer avec un fil contrasté. Et pas forcément des marguerites. Dès le début, je sais que je n'écrirai pas les textes.

Je commence à fouiller dans mes tissus. Je cherche de grands morceaux pour avoir de quoi faire les cadres intérieurs et extérieurs. je tombe en arrêt devant un tissu d'Alison Glass acheté à Nantes. J'oublie les couleurs douces!!! La nappe va être tonique!

Je cherche quelques tissus unis ou quelques tissus à motifs et je trouve mon bonheur.

Je coupe les bandes intérieures et extérieures, les petites bandes et je positionne le tout sur mon mur en flanelle. Je n'ai plus du tout envie d'appliquer des fleurs.

L'idée me vient vite d'utiliser des broderies de taies d'oreiller anciennes. Je fouille dans mes boites au grenier. Je trouve effectivement des taies d'oreiller dont un des coins est travaillé, broderie ou jours. Je cherche un tissu pour faire le dos et je découvre une très grande nappe rectangulaire en damassé avec des roses. Je descends tout ça dans mon atelier.

Je lave la nappe et les taies d'oreiller. Le repassage des taies avec des jours est plus méticuleux, les jours tiraillent le tissu. J'imagine la future nappe et le peu de facilité du repassage. Aude et moi nous entendons bien. Je ne vais pas gâcher cette belle relation en lui offrant une nappe pas simple à repasser!!! J'oublie mon idée de morceaux de taies d'oreiller.

Ce damassé est vraiment beau! Les roses sont belles et de temps en temps, un graphisme géométrique vient rompre ce côté qui pourrait être un peu trop classique.


J'utilise donc ce damassé pour tous les carrés blancs et le dos de la nappe.Comme la nappe de base est très grande, je peux centrer une rose pour tous les petits carrés comme vous le voyez sur la photo ci-dessus.

J'aime beaucoup mélanger ces tissus très modernes et de tissu ancien. C'est un vrai plaisir de coudre cette nappe. Ensuite, j'assemble le dessus et le dos, endroit contre endroit en laissant une petite partie non cousue. je retourne et je couds à la machine ce petit bout qui resterait ouvert. Je pensais coudre tout autour mais j'ai beau avoir bien étalé les deux faces l'une sur l'autre avant de les coudre ensemble, si j'étale bien, le dessus déborde un peu...

Je décide donc de coudre tout autour de chaque carré blanc, pas plus. Bien sûr, j'utilise du fil blanc. Je ne quilte pas les petites bandes car ce n'est pas nécessaire. De plus, je devrais les quilter en couleur. Si le dessus de la nappe ne plaît pas à Aude, elle pourra toujours la retourner, c'est mieux s'il n'y a pas de fils de couleur! Bon, il y a des plis!!! Mais de belles roses!

Voici l'envers de la nappe.

et l'endroit sur une table ronde

Sur une table rectangulaire. ne regardez pas tout ce qui pousse entre les pavés! Cette année, je ne m'en sors pas, ça pousse trop vite! Depuis que j'ai écrit l'article, j'ai enfin eu le courage de passer la cour au Karcher. Elle a changé de physionomie!

Et sur le mur en flanelle pour la voir en entier. C'est un carré de 118 cm de côté.

Le tissu des bandes est un tissu de Alison Glass acheté à Nantes. 

Le tissu avec les fruits est un tissu Kaffe Fasset acheté chez mon amie Réjane.

Le tissu rose et turquoise est un tissu Art Gallery Fabric acheté chez Alice.

Les unis ont été glanés ça et là.

J'ai beaucoup aimé faire cette nappe. Je vais peut-être en faire au moins une pour Noël. J'ai des tissus qui dorment depuis longtemps dans mes tiroirs...

Et Aude l'a aimée et l'a tout de suite imaginée sur leur table de jardin.

Je partage cet article chez Frédérique

Prenez soin de vous.

A bientôt!

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Un effet "boeuf " sur la table extérieure! Je tends moi aussi à toujours mettre des couleurs vives! Pour illuminer la vie, peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime bien ton idée d illuminer la vie. Par des poissons colorés aussi par exemple 😉. Bises

      Supprimer
  2. Ah oui ! le résultat est très beau avec ces tons vifs. Et celle de NOEL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n ai pas dit pour quel Noël 😉😅. Pour le moment, j avais plusieurs projets à terminer. Puis voyage à SMM... Puis Toulouse en octobre... à suivre... ou pas...mais j aimerais quand même bien🎄🌷🎅

      Supprimer
  3. MAAAGNIFIQUE ! super idée. j'aime les couleurs peps, le dos , .... tout !

    RépondreSupprimer
  4. Une nappe pleine de gaieté. Moi qui aime broder, j'aurais probablement rehaussé les carrés blancs, mais comme elle est, elle est très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime tellement ces roses qu'on devine en regardant avec attention! Merci :-)

      Supprimer
  5. Oh super ! Elle est belle, tonique et rafraichissante ! Très beaux tissus, et celui avec les roses rend super bien. Belle association, et j'ai bien aimé le cheminement de pensée à propos du repassage !!
    Bisous, et merci pour le lien dans ma link partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) Je souhaitais une nappe facile à entretenir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl