Accéder au contenu principal

Flower Power 3 finitions

Les deux précédents épisodes sont et

et finalement, je serai arrivée au bout de ce quilt. Le voici et ensuite, on reprend le fil des dernières finitions


Samedi 25 janvier, fin d'après-midi.

J'ai hâte de finir tout ce que je peux faire à la machine. La finition est en facing ou parementure. Mais je dois faire attention car deux parties de pétales dépassent. Finalement, c'est assez simple à terminer. Je commence par les côtés interrompus par les pétales. Ma couture commence au bord du pétale jusqu'à l'extrémité du côté.

 
Ensuite, je coupe le bord du pétale jusqu'à la couture de la bordure. C'est petit donc minutieux. Je rabats le "trop" de la bande vers l'intérieur de cette bande et ensuite, je rabats tout vers le dos du quilt. La première fois, le petit morceau rabattu n'est pas dans le bon sens,

je corrige
Je fais de même pour les deux parties des deux côtés aux pétales. Je couds à la main ce qui est rabattu sur le dos. Puis je fais de même avec les deux côtés du haut et du bas. J'utilise le même tissu blanc que celui du dos. C'est un tissu Art Gallery Fabric très agréable comme ceux du devant et fins donc ça fait des finitions faciles et propres. Il n'y a pas trop d'épaisseur.

Les bords des pétales qui dépassent ne sont pas beaux. Je les trouve pas finis, on aperçoit un peu le molleton. Ça ne me plaît pas. Avec le kit, nous avons reçu trois bobines de fil Wonderfil bleu turquoise, rose tyrien et beige. J'ai envie d'ajouter du bleu turquoise. J'aurais tellement aimé avoir un tissu bleu turquoise dans le lot! Je finis le bord au point de bourdon pas trop serré.

C'est pas mal mais ça tranche un peu trop. Je recommence avec le fil rose. Ça me plaît bien. Sur la photo, le bord du pétale arrondi est déjà bleu turquoise et rose. Le bord du pétale anguleux est seulement bleu. Je le finis après avoir pris la photo.
Je couds les manchons. Reste l'étiquette à faire.

 Lundi 27 janvier

Je range mes restes de tissu. Je les pose d'abord sur mon tapis de coupe pour voir ce qu'il me reste. Au départ, il y avait cinq tissus de 45 x 55 cm. J'ai posé les bandes coupées sur les morceaux de rose, orange et vert. J'avais coupé trop de bandes. Elles serviront pour un autre projet ou pas... Je ne crois pas que j'utiliserai le vert!!!  J'ai utilisé approximativement la moitié des tissus rose et orange. Un peu plus de vert (à cause du fond). Il me reste très peu de tissu à fond blanc ce qui n'est pas très étonnant. Et quelques bandes de tissu à grosse fleurs et des morceaux dont je n'ai pas exploité les dessins ou troués par les dessins exploités.

Je dois encore broder le centre du quilt, sûrement avec pas mal de points de noeud. Comme il est maintenant, il ne me plaît pas et je souhaite aussi l'aplatir un peu avec la broderie.
En fin d'année, j'étais pleine d'allant pour des projets à thème et à date butoir.

Je finirai celui-ci à temps. J'ai déjà abandonné le logo fleuri. Finalement, j'abandonne aussi le projet de l'EQA, l’association européenne de quilts. Le format (35 x 35 cm) m'intéresse, le thème aussi (Contrastes). J'ai déjà quelques idées. Il faut qu'il soit terminé le 31 mai, donc ça va. Mais il faut se pré-inscrire avant le 31 janvier, vendredi prochain. Je n'ai aucune envie de me mettre une autre pression. Je décide de ne pas m'y inscrire. Si j'avais vraiment une idée précise, ça irait mais ce n'est pas le cas et j'ai d'autres projets plus libres qui m'attendent. Par exemple, faire des fleurs pour la décoration du coin des blogueuses de l'Amour du Fil!

 Dimanche 2 février

Je commence à faire des points de noeud sur les points orange. Le résultat me convient bien. Sur les petits points, je n'ai tourné qu'une fois le fil autour de mon aiguille, sur les plus gros, deux fois. Je continue en blanc sur quelques points sur les pétales roses. Hier, une migraine m'a bien fatiguée. J'arrête avec la certitude que mon choix des points de noeud est le bon.

Mardi 4 février

Je continue à faire des points de noeud blancs et bleus sur plusieurs points des pétales roses. Puis en gris sur les petites volutes et je sème mes points de noeud au fur et à mesure de ma progression et du rendu que je veux avoir. J'ai l'impression de butiner sur cette grosse fleur. Quand je suis satisfaite du rendu, j'arrête. La tentation de continuer est là mais ça aplatirait trop les quatre gros pétales turquoise et je veux garder leur gonflant. Ouf! j'ai fini ce quilt! 

Reste à trouver le titre. Ma première idée est "c'est écrit dessus" sous entendu Flower Power. Humour un peu nul. Je fais simple "des tissus et des fleurs". Ça sonne un peu comme "des tulipes et des coeurs" et ça résume bien l'idée du concours qui est en fait "l'univers des fleurs". Je m'en suis aperçue il y a deux jours en relisant les directives d'envoi!!! Avec les tissus imposées, j'ai fait une fleur et utilisé des fleurs d'un tissu. Mission accomplie! Je fais l'étiquette avec un reste de tissu orange, je la couds. Et je replie les deux pétales qui dépassent.

Mercredi 5 février

Je prends des photos et remplis le formulaire d'inscription. J'écris :

Les pétales sont piécés machine sur un support.

Le coeur et les pétales sont collés directement sur le molleton avec de la colle en bombe puis sont appliqués machine avec du fil transparent. Le quilting est à la main avec du coton perlé 12.

Les lettres sont collées avec du thermocollant double face et quiltées machine.

Le coeur de la fleur est quilté avec des points de nœud au coton perlé 12

et dans la partie commentaire : 

Pas enthousiaste du choix des tissus (je déteste ce vert) et inquiète de ne pas avoir assez de tissu clair, je me suis néanmoins lancée dans l’aventure, le défi m’intéressait. Je suis partie d’un dessin très simple, j’ai relevé les défis techniques au fur et à mesure qu’ils arrivaient et j’ai aimé ça. J’ai beaucoup appris. Moment jouissif quand j’ai deviné quelques lettres dans le tissu fleuri. Grand plaisir à parsemer le coeur de la fleur de points de nœud. J’avais l’impression de butiner comme une abeille.

Deux pétales dépassent de la dimension imposée. Ils sont rabattus sur le dos et seront déployés quand le quilt rentrera à la maison.

Si vous avez envie d’en savoir plus, j’ai écrit trois articles dans mon blog « des tulipes et des coeurs » où je raconte toutes les étapes de la création de ce quilt. 

J'envoie dans un courriel le formulaire et les photos et je peux enfin clôturer ce projet. Je saurai le 25 mars si mon quilt est sélectionné. Je ne suis pas une compétitrice. Mais comme je serai au salon de Nantes, ça me ferait plaisir d'y voir mon quilt exposé. Sinon, rien n'est grave!

Ce que j'ai appris ou confirmé avec ce projet :

Appris :

J'ai besoin d'aimer vraiment la combinaison des tissus avec lesquels je vais jouer. Je peux faire avec un tissu que je n'aime pas mais l'ensemble doit aussi vraiment me plaire. J'avais déjà fait deux petits quilts avec des tissus obligatoires qui me plaisaient beaucoup, je l'étais régalée. J'avais même utilisé le dessin d'un des tissus comme idée principale du quilt. 

J'aurais dû suivre mon idée première, c'est-à-dire, appliquer le fond et la fleur d'abord sur un tissu blanc de 55 x 75 et ensuite poser cet ensemble sur le molleton. Ça m'aurait évité tous ces plis. J'aurais aussi mieux arrondir les bords du coeur de la fleur. C'est vraiment mon gros regret. J'ai voulu suivre scrupuleusement les instructions : utiliser tous les tissus et seulement ces tissus. Je ne pense pas que j'aurais dérogé aux instructions en collant sur un tissu qui de toute façon n'apparaissait pas sur le top.

Confirmé :

J'aime les défis techniques et j'apprends à chaque fois.

J'aime quilter à la main avec du perlé. Le 12 étant plus agréable que le 8, plus épais mais il y a plus de couleurs dans le perlé 8.

C'est un vrai plaisir pour la tactile que je suis de jouer avec les tissus Art Gallery Fabric.

Savoir m'arrêter quand la fatigue se fait sentir. 

J'espère que vous aurez eu du plaisir à suivre cette aventure au jour le jour. Pour moi, c'est intéressant d'écrire ma progression au fur et à mesure.

je vous montre mon quilt en bonne compagnie 

de gauche à droite et de bas en haut : Véronique Leau, moi, Nadine Meyssonier, Corinne Ortillon

Impressionnant de voir la créativité !!  Florence Pron, Claude Kast qui a eu le deuxième prix
Marie-Christine Chasseraud, Dominique Amriou, Muriel Figuière, Elsa Boissier

Je complète de retour chez moi. J'ai ajouté que Claude Kast a eu le deuxième prix. Les autres n'ont pas eu de prix et je n'ai pas envie d'ajouter les quilts qui ont eu un prix.

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. J'ai eu plaisir à suivre ton avancée et tout le raisonnement qui a aboutit à l'ouvrage terminé.
    Il est en bonne compagnie à Nantes et j'espère que tu nous donneras les résultats du concours.
    Bon salon avec Katell et les autres quilteuses. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève. Je ne donne pas le résultat car je mettrais en avant des quilts et pas d'autres qui sont aussi très beaux ou plus à mon goût! C'est toute la difficulté des concours! Ce salon était encore un très beau salon et j'ai passé peu de moments avec Katell mais ils sont toujours aussi savoureux. Bises

      Supprimer
  2. Une saga comme tu sais si bien les faire! Merci ! Au vu des dernières photos ton travail a été sélectionné, bravo! Il a du peps ton flower power et je trouve que ce vert lui va bien !! lol
    C'est incroyable de voir toute cette diversité! Pour moi, tu devrais être dans le top 3 du concours, tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tous les quilts proposés ont été sélectionnés. Il y en avait je crois. le mien n'a pas eu de prix et ça me va bien comme ça. J'ai eu des compliments très chaleureux de certaines personnes et ça vaut tous les prix! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

caroloalamaison

C'est le nom du site que la fille de notre voisine a créé. caroloalamaison Elle l'a créé il y a quelques jours et étoffe les renseignements au fur et à mesure. Pour le moment, il est centré sur Charleville mais il y a des renseignements qui peuvent intéresser bien d'autres personnes, carolos, ardennais et au delà... J'ai pris connaissance du site comme ça : J'ai décidé de faire (au moins) un coeur. Le premier est forcément rouge. Cette période est vraiment propice à explorer les boites de chutes. Va pour la boite des rouges. J'ai voulu faire un coeur très spontané en posant mes morceaux de tissus sur un support.  Au départ, je pensais coller mon coeur sur un morceau de drap blanc avec du Vliesofix. Mais n'en ai pas une réserve énorme et j'en ai besoin pour d'autres projets. J'ai de la Vlieseline que j'utilise très rarement. Va pour la Vlieseline et le coeur sera libre, sans support. Qui dit Vlieseline dit une seule face collante. Je m...