Accéder au contenu principal

"De courbes en feuilles" terminé

Contrairement à ce je pensais, j'ai fait le quilting en plusieurs étapes.

J'ai d'abord brodé-quilté les feuilles en les prolongeant de courbes et de points pour imiter le tissu de fond, tissu qui m'a inspirée. J'ai utilisé les trois couleurs de fils que je vous remontre.

J'ai commencé en beauté! J'avais une heure devant moi et la très forte envie de commencer. La tension du fil était parfaite. Un peu excitée, je me lance. Bizarre, ça ne glisse pas trop bien! Et pour cause! Heureusement, ça a été facile à découdre! Mais mon heure était passée. J'ai recommencé le lendemain! En faisant très attention!!

J'ai surtout utilisé les fils saumon et vert clair. Le vert foncé est très présent et je trouve que les courbes donnent un effet "spermatozoïde".

Comme d 'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux voir. Prendre en photo un quilt clair, un autre challenge!!! 


J'ai pensé laisser le quilt comme ça, mais il fallait quilter un peu, beaucoup??? C'est pour ça que j'ai quilté en plusieurs fois. Il me fallait laisser du temps entre les étapes, que bien sûr, j'ai oublié de prendre en photo.

J'ai d’abord quilté en saumon et vert clair. J'ai fait des feuilles qui se glissent entre les feuilles.

Je pensais ne pas tout quilter. A un moment, les feuilles quiltées ondulaient entre les feuilles appliquées. Le titre du quilt à ce moment-là aurait pu être "de courbes en feuilles, de feuilles en courbes". J'aurais aimé garder cet effet mais je me suis rendue compte que c'était étrange, qu'il fallait que je quilte beaucoup. J'ai quilté quelques feuilles vert foncé par ci par là et une courbe avec plusieurs feuilles vert foncé pour qu'on voie "de feuilles en courbe"

Une photo prise juste avant de publier l'article, avec un éclairage qui permet de bien voir le quilting. Je crois que c'est la photo la plus fidèle aux couleurs.

J'ai laissé par endroits des espaces sans quilting pour qu'on voie encore le tissu de fond, inspiration de ce quilt.

On voit bien le quilting sur le dos

J'ai utilisé le tissu inspirateur pour faire l'étiquette.
 
 
Le quilt fait 37cm x 90 cms.
Si vous voulez voir ou revoir la conception du quilt, c'est ici.
 
Il me reste des morceaux de tous les tissus et une deuxième idée à exploiter. J'ai aussi d'autres projets en tête, certains à finir... A suivre!!!

Prenez bien soin de vous et des vôtres.

A bientôt.

Annie🌷
 
 

Commentaires

  1. ton quilting est superbe! on attend de voir le suite du coup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco :-) Si je le fais, ce sera complètement différent!

      Supprimer
  2. Magnifique comme toujours! Tu as vraiment tiré un bon parti de ce tissu de fond. Ton quilting est très réussi et met en valeur les feuilles.
    J'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Le quilting a été très ludique. La suite est en cogitation... A faire ou pas!

      Supprimer
  3. Celui là il me plait vraiment beaucoup, les couleurs , les formes et le quilting, tout est parfait !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas. Celui-ci est plus dans tes tons ;-) Merci pour tes compliments :-) Bises douces

      Supprimer
  4. J'aime vraiment ce panneau et bien sûr la photo prise qui rend hommage aux couleurs comme tu dis. Beau travail original et doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. Oui, celui-ci est doux et ça a été agréable de travailler avec des couleurs douces. De temps en temps, ça m'arrive ;-)

      Supprimer
  5. C'est magnifique ! J'imagine que ça n'a pas été simple de se décoller des courbes du tissu pour quilter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. En fait, ça a été facile car les courbes du tissu sont petites, trop petites pour les suivre! Heureusement pour moi! Ce n'est pas si facile de suivre des lignes ou traits.

      Supprimer
  6. J'adooore ton quilt ! Et je trouve que ton mur de pierres lui va si bien !
    Bonne cogitation pour la suite ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Pierre. Tous les quilts rendent bien sur ce mur en pierre. C est un plaisir de les y accrocher. Sur le mur en briques et bpis, ce n'est pas mal non plus, moins doux il est vrai! Bises

      Supprimer
  7. Ce tissu de fond est vraiment génial et tu en as tiré une superbe idée ! Ce format est très sympa ..... Bizhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊. Gros coup de foudre et l'idée qui vient tout de suite. Ca a été un bonheur tant pour le top que pour le quilting. Bises

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton format! et la réalisation aussi , et tes leçons de mot encore plus !! lol
    Moi challenge me renvoie trop à un monde commercial; défi me parait plus ludique et sans enjeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comme chacune perçoit un mot différemment. Ce format vertical est très agréable. Et permet de faire un petit quilt sympa.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci😊. Oui, il est fini. J ai eu la flemme de le poster dans ta linky party...

      Supprimer
  10. J'aime vraiment beaucoup le mouvement sur ce travail, bravo à toi ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patchacha 😊. Ce mouvement fluide m'a fait du bien. C était très agréable à travailler ! Bises douces

      Supprimer
  11. Beautiful quilt inspired by the light fabric. You should definitely submit your quilt to the MQG for the online quilt show. The quilting just flows around the leaves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tahnk you so much! I will submit my quilt. Two corners are not perfect. I will unstitch et do my best!

      Supprimer
  12. ooh je l'avais raté celui là, il me plait bien. En fait, il ressemble à un dessin qui était affiché dans ma chambre d'étudiante, nos cerveaux se sont rejoints ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que nos cerveaux se rejoignent ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser