Accéder au contenu principal

Cinq BBquilts

Pour les non initiés, les BBquilts sont de petits quilts pour les prématurés. Ces quilts sont offerts à des services qui prennent soin de prématurés. Le quilt est posé sur la couveuse pour atténuer lumière et bruit et stimuler visuellement le bébé. Les parents l'utilisent quand ils font du peau à peau avec leur enfant. Et quand l'enfant rentre chez lui, il repart avec son quilt qui est un souvenir important pour les parents. Je l'avais bien compris quand j'ai revu Louis et ses parents quand il avait 6 ans.

Le premier article de mon blog était consacré à un BBquilt bien particulier. Ce quilt était pour Louis qui a maintenant treize ans.

Je souhaite faire à nouveau des BBquilts depuis longtemps. 

Kristine, une des Abeilles de la Ruche des Quilteuses a lancé un blog qui récapitule les bénévoles qui récupèrent les quilts et les services où ils sont donnés, liste non exhaustive qui peut être complétée.

J'aurais aimé en proposer à l’hôpital de Charleville-Mézières où je vis maintenant. Pas sûr que ma proposition aurait été acceptée. Et si je propose, je dois ensuite pouvoir fournir... Et je n'ai pas l'énergie pour créer une dynamique autour de moi. Une bonne copine de patch fait et offre des quilts dans un hôpital depuis quelques années dans un autre département.

Cet été, une autre bonne copine a voulu tester la coupe improvisée. Ça a été l'occasion de faire un BBquilt! J'aime aussi travailler un petit format. Les prochains quilts que vous allez voir font 70 cm de côté. Les suivants feront plutôt 80 cm qui est le format le plus recommandé.

Je fouille dans ma boite "tissus plutôt pour enfants". Je choisis un tissu de fond avec des petits coeurs. On les voit pas vraiment sur la photo. Un tissu vert et un tissu rose complètent mon choix. J'ai complètement oublié de prendre des photos pendant la réalisation... J'arrive au bout de mes trois tissus et je n'ai que la moitié de mon quilt! Je reste dans un fond avec des coeurs mais ceux-là sont bien présents. Je complète avec un tissu jaune avec de petits points bleus disséminés. Les croix sont irrégulières. Ce sont les surprises de la coupe libre. Je ne suis pas emballée par certaines mais je sais que l'ensemble sera bien.

 
Juste après avoir préparé mes carrés verts, j'avais testé cette disposition que je n'ai pas retenue.

Je choisis un tissu bleu, fais mes autres croix et teste une disposition tout en sachant bien qu'elle n'ira pas.
J'en teste d'autres et arrive à celle-ci. Je coupe le molleton et le dos et je les mets ensemble sans les solidariser avec de la colle en bombe. Je sais que je ferai d'autres petits quilts et je les préparerai correctement tous en même temps pour ensuite les quilter. J'aime beaucoup les fonds avec les gros coeurs. Je trouve qu'ils dynamisent le quilt.
En novembre, je sors de mes tiroirs un assortiment de tissus que j'aime beaucoup, dans des tons doux, cette fois-ci. Je trouve plusieurs unis à associer. J'avais eu un coup de coeur pour un tissu avec des têtes d'animaux et j'avais acheté les autres tissus de la collection. Je n'ai plus aucune idée de où et quand j'avais craqué. 

Je fais quelques calculs en fonction de la taille des petits carrés illustrés. Je coupe les petits carrés, je les assemble 4 par 4. Et ensuite, je coupe les grands carrés.

Je compte tous les carrés et me rends compte que je peux faire trois quilts. Je compose les quilts sur mon mur en molleton.
J'assemble les trois tops et avec tous les restes, j'en compose un quatrième sans trop réfléchir. A postériori, je me dis que j'aurais dû réfléchir un peu plus!
Je prépare quatre dos. Je prépare les sandwichs, c'est à dire que je colle les trois épaisseurs ensemble. Comme je les encolle avec une colle en bombe, si je ne protège pas mon mur en molleton, il va être tout collant. J'utilise à chaque fois des feuilles de papier, restes de mon projet d'arbre de vie ou restes de dessins de mon mari. Je les épingle et les colle entre elles avec de l'adhésif de peintre. Puis, je pose le tissu du dos d'un futur quilt. Je l'étends bien mais pas trop non plus. Il ne doit pas y avoir de plis. Je m'aide d'une grande règle pour l'aplanir en allant du centre vers l'extérieur. En général, quand je suis satisfaite, je l'épingle sur tous les côtés.
J'encolle puis je pose le molleton. Pas de plis non plus, étendre sans distendre... Si vous regardez bien, ce n'est pas le dos pris en photo au dessus!
J'encolle à nouveau et je pose le top. Même application à étendre sans distendre. Le top est toujours plus petit que le molleton et le dos.
Je procède de la même façon pour les trois autres quilts. Je retire les bandes de papier et les range pour la prochaine fois. Je les ai déjà utilisées plusieurs fois et je les garde précieusement, même si elles collent un peu. Voici mes quatre quilts prêts à être quiltés.
Je choisis quatre bobines de fil Aurifil Mako 40. Finalement, je n'utiliserai pas le brun.
Je quilte simplement en changeant à chaque fois de motif.D'abord des lignes courbes dans un sens puis perpendiculairement. Quelques coeurs discrets et dispersés.

Pour celui-ci, un motif que j'ai déjà utilisé. Une ligne souple avec une boucle de temps en temps à droite ou à gauche.
puis celui-ci où j'ai fait là aussi une ligne interrompue par des demi-coeurs à droite ou à gauche

pour le dernier, j'ai repris le premier motif de lignes souples croisées.
Je les ai tous terminés en facing ou parementure, sans biais.

Dans mon élan, je vais quilter le premier aux couleurs plus toniques. Je le sors de mon étagère. Espèce de bourrique!!! J'ai oublié que je ne l'avais fait fixé avec la colle!!! Retour dans son étagère! Et j'attends d'avoir refait une petite série pour le préparer correctement. Ou quand il fera beau et un peu chaud, j'irai l'encoller sur la table dans notre cour.

Je reprends cet article écrit début mars.

Finalement c'est la deuxième option que j'ai choisie car il fait beau et que je n'ai pas fait d'autres BBquilts. J'ai quilté simplement. Des lignes courbes entre les croix. Au centre de chacune, un coeur, un carré, une spirale ou une espèce de gribouillis de lignes croisées. J'ai choisi un fil dégradé dans les orange. On voit mieux le quilting sur le dos. J'ai choisi un tissu doux avec des éléphants.

J'ai lavé tous les quilts, les ai passés au sèche-linge et repassés. Je vais les donner mardi prochain lors de la prochaine Journée d'Amitié de France Patchwork près d'Epernay.

Je pensais continuer à faire d'autres BBquilts. Mais Michelle qui les récolte a été en contact avec l'Association Princesse Amy, association marnaise qui oeuvre pour les enfants atteints de cancer. Elle récolte entre autre des couvertures et est aussi intéressée par des quilts. Le principe est le même, l'enfant a son quilt ou sa couverture à l'hôpital et repart chez lui en l'emportant. Il y a plusieurs dimensions demandées. En faire est pour moi, une forme de relais à mon bénévolat au Centre Ressource et une suite évidente à mon métier de puéricultrice, même si je l'ai exercé peu de temps. Lors de mes études d'infirmière puis de puéricultrice, les stages chez les prématurés ont été les plus compliqués pour moi. Lors de mes stages et de mes années en pédiatrie ou PMI, j'étais très à l'aise avec les bébés et les enfants. Il y a donc une forme de continuité.

Pour le moment, je note des idées de quilts. J'ai deux quilts personnels à terminer avant d'en démarrer d'autres. 

Je partage cet article dans la link party de Frédérique

N'oubliez pas de ma laisser un indice pour savoir qui vous êtes si vous me laissez un commentaire . Merciiiiiiiiii

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. What a lovely quilt and for such a wonderful cause. I too make quilts to donate and purses to donate as well. Daryl~ patchouli.moon.studio at gmail dot com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you :-) I think I'll make more quilts now to donate!

      Supprimer
  2. You did a fantastic job on your little quilts. It is satisfying to know they will provide comfort to those tiny premie Babies and their families. Gail at the cozy quilter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much :-) I totally agree with your words!

      Supprimer
  3. Such a nice blog post about your efforts to make BB quilts to donate! It's interesting to read through your process. Making incubator quilts is something one of my chapters does. Like you, I have many "children's fabrics" that need using. Don't you wish you could see a picture of the baby who gets your quilt? My favorite quilt of yours, of course, it the brightly-colored one. Your spray-basting process is good to see, and somewhat like what Christa Watson does. I don't use basting spray in the house, so most often I end up pin-basting a quilt. But, I have a nice big table to do that. If I had to crawl on the floor.... no way! Your making and donating is very generous. What a blessing you are!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it could be very nice to see the baby on my quilt but the quilts are anonymous... Your favorite is also my favorite!!! Christa Watson was a good help to know how to baste. Like you, the floor is ... no way ;-) Thank you so much for your words :-)

      Supprimer
  4. What a wonderful group of quilts to donate to a special cause! --TerryK@OnGoingProjects

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle attention, ma Tulipe, envers ces petits et leurs parents ! de tout coeur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à m'y mettre mais je suis contente. Place aux plus grands dans les prochains mois :-) Merci :-)

      Supprimer
  6. Those quilts are so pretty. What a wonderful cause!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you :-) Making quilts for children is always nice :-)

      Supprimer
  7. Merci Annie, belle production., suis sur les chemins mais à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, Annie ! Une belle idée pour les personnes qui remplissent leurs placards .... Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait. Tout le monde est gagnant 😊. Bises

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la description du premier quilt qui prouve que le manque de tissu peut parfois conduire à un ajout qui apporte un plus à l'ensemble car d'est bien le cas avec les cœurs colorés. De plus, expérimenter plusieurs dispositions est toujours bien utile: la dernière est vraiment la plus intéressante. Bravo pour tout cet investissement pour les prématurés et leurs parents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii😊 Complètement d'accord avec toi sur le premier quilt qui aurait pu être un peu fade.
      J au pas mal de tissus en stock que je vais pouvoir utiliser pour faire plaisir à des plus grands.

      Supprimer
  10. Bonjour Annie, quelle belle initiative! J'ai aussi ce projet dans un coin de ma tête. Bonne continuation. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, tu te lanceras. Je vais continuer à mon rythme... une pensée vers Arzon😉

      Supprimer
  11. Super, merci de te joindre aux quilteuses de BB quilts ! J'aime beaucoup tes blocs avec les coeurs multicolores, et tous tes petits quilts sont colorés et adorables. L'hôpital où je livre les nôtres demande un format de 70 cm de côté, mais le service néonat prend toutes les dimensions même si ça dépasse un peu ;)
    Merci pour le partage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. Comme tu l as peut-être vu, j ai eu plein de commentaires adorables en anglais ! Je vais continuer à mon rythme et j accumulé les idées. Bises

      Supprimer
  12. Je t'admire pour tous ces jolis quilts que tu offres aux petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Ca a été un vrai plaisir de les faire.

      Supprimer
  13. Bonjour, une initiative pleine d'empathie pour ces petits bouts qui en ont bien besoin, et aussi une excellente raison de vider les tiroirs. Mon préféré avec les coeurs. Ps j'habite dans une Draguignan et nous avons déjà été en contact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup. Ces petits quilts sont très agréables à faire. Je vais continuer dans d autres formats. Votre prénom me dit effectivement quelque chose 😊😊

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup votre blog et admire très souvent vos quilts.Et en plus vous les partagez avec des "petits bouts".Comme quoi le match fait découvrir de belles personnes.merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je ne suis qu'une parmi beaucoup de quilteuses qui font des BBquilts. Mais je suis heureuse de les faire. Et oui, le patch est un monde chaleureux et de rencontres. Je ne garde que les belles dans mon cœur ❤️. Merci encore

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

Des tulipes et des coeurs, deuxième version 13 ans après.

 En 2011, je suis allée deux semaines en Chine et j'ai offert un quilt. C 'était un bouquet de tulipes. Vous le connaissez, il est juste en haut de la colonne de droite de mon blog. A la fin de l'article que j'avais écrit (c'était le dixième article de mon blog tout neuf) j'écrivais que je souhaitais en faire un autre. Mon mari me l'avait aussi demandé, il a oublié depuis! Au cours d'une conversation avec Katell, l'envie d'enfin refaire ce bouquet est revenue. Je me suis embarquée toute seule dans des projets un peu compliqués. Avec ce bouquet, pas besoin de réfléchir beaucoup et je sais qu'il sera rapide à faire. J'imprime la photo du premier quilt et je m'y réfère pour choisir mes tissus. Il me reste du tissu de fond gardé bien précieusement depuis treize ans. Je choisis les tissus des fleurs et des tiges et feuilles. Une tulipe sera exactement la même et je retrouve aussi le tissu vert foncé. Je suis déçue de ne plus avoir le tiss...