Je reste dans la gamme des turquoise. Le tissu à fleurs et deux autres tissus sont des tissus Art Gallery Fabric. Ce sont mes trois tissus de départ. Ils sont tous les trois avec des motifs plus ou moins grands. Ils viennent tous de chez Blossom Quilt et Craft. Les tons sont atténués par rapport aux tissus du devant. Si j'ai bien compris ce qu'ont tenté de m'apprendre Maryline Collioud-Robert et Carolina Oneto, du gris a été ajouté dans les couleurs de base. Sûrement autre chose mais mes compétences s'arrêtent là!
J'y ajoute un bleu marine, un blanc et un turquoise plus vif. Je mets du temps à trouver la couleur qui donnera du peps. Je trouve un jaune-vert et miracle, trois tissus que je viens d'acheter à Nantes. C'était un achat coup de coeur. Je me demandais même pourquoi j'achetais cette couleur. Je ne l'avais pas dans mes tiroirs donc c'était une bonne raison ;-). Quelques jours après, je savais pourquoi. Est-ce de l'intuition? Je ne sais pas.
J'ai coupé un morceau où il y a au moins une fois chaque bouquet entier. Puis un autre morceau. Je les ai posé sur mon mur.
J'écris ce début d'article le 8 mai. Ca fait une semaine que mon choix est fait. Je sors doucement d'une névralgie qui vient des cervicales donc je n'ai pas fait grand choses ces derniers jours. Par contre, je cogite. Donc le projet mûrit. Je sais que quand il sera prêt, ça ira vite.
Je me lance quelques jours plus tard. Je coupe, je place d'abord mes tissus à motifs. J'essaie de préserver au mieux les grosses fleurs. Je coupe des rectangles, des carrés que je positionne. Comme souvent, emportée par mon élan, j'ai pris peu de photos et en plus, les couleurs sont très compliquées à prendre.
J'ajoute des bleus unis, bleu marine, turquoise foncé, turquoise clair. Quelques touches de jaune et je laisse volontairement des espaces blancs.
Je défais ce que j'ai fait. C'est presque à nouveau une page blanc ou plutôt un tableau blanc. Je laisse les grosses fleurs au milieu et en haut à gauche. Et dodo!
Le lendemain, je recommence. Gilles avait trouvé que mon dos était un peu fade, qu'il manquait une touche de rouge ou de orange pour le réveiller un peu. Je fouille dans mes tissus et trouve un tissu rouille foncé. C'est un des tissus du devant. Je suis contente qu'il y ait un lien avec le devant, même s'il y a déjà deux turquoise qui sont aussi sur le devant. Les vraies couleurs sont proches de celles de cette photo.
Le disposition me convient. Je commence à assembler en sachant que je ne pourrai pas suivre complètement ce que j'ai posé sur mon mur. Néanmoins, je sais que je veux garder cet angle bleu marine, la ligne rouille en dessous, les lignes jaunes et les touches rouille. L'assemblage est vraiment très agréable à faire. Bien sûr, j'essaie de me simplifier la vie en assemblant le plus de lignes droites possibles. J'ai coupé en bas à gauche le grand morceau en deux et en ai entouré les fleurs.Mais quand c'est trop facile, ce n'est pas drôle et quelques endroits sont un peu complexes à assembler et ça me va bien. Voici le dos terminé. Et finalement, je n'ai pas utilisé les trois tissus jaune achetés à Nantes...
Il est un peu trop long en bas à droite et de toute façon, cinq centimètres sont en trop tout autour. Mais le rendu ne sera pas très différent une fois que le dos sera à la bonne dimension quand le quilt sera ... quilté.
Je vous donnais la daté du 8 mai en début d'article. Je viens de regarder les dates auxquelles j'ai pris les photos. Dix jours séparent celle de la première composition de celle de l'assemblage terminé. La composition a été faite en huit jours. L'assemblage en trois jours. J'ai pratiquement tout assemblé en une journée et me suis laissée deux jours pour les toutes dernières car j'hésitais entre coudre une bande blanche ou une large blanche et une fine jaune en bas verticalement. J'ai finalement opté pour blanc et jaune.
J'hésitais à le donner à quilter ou à le quilter moi-même. Je vais finalement le quilter moi-même. Le quilting dépendra du devant. Je dois le remettre devant mes yeux et laisser les idées venir ou voir si celles que j'ai sont réalisables.
A suivre donc pour le dernier épisode.
Le 22 juin : finalement, l'histoire de ce dos n'était pas terminée. Tout juste rentrée de trois semaines de vacances, je me prépare à faire le sandwich. Je pose le top et le dos l'un sur l'autre et là!!!! le dos est plus petit que le devant!!! Quand j'ai calculé la taille nécessaire du dos, au lieu de mesurer mon devant terminé, j'ai pris les mesures que j'avais écrites. Mais... c'étaient les mesures avant la pose des bandes extérieures. Gros moment de découragement. Après cogitation, je vais ajouter des bandes extérieures bleu foncé si je trouve ce même bleu (j'ai des doutes), sûrement bleu turquoise foncé et bleu turquoise clair.
Et je vais le donner à quilter. Il sera vraiment trop grand pour que je le bâtisse bien et je souhaite que le dos soit beau donc sans plis. Et je ne saurai pas faire la sorte de motif que j'ai en tête. je pense le terminer en facing, ce qui veut dire qu'il y aura un cadre fin tout autour du dos.
Je ne pense pas publier avant un bon moment. Le quilting ne sera sûrement pas fait rapidement. Je viens de démarrer un projet long et à moins de faire un petit quilt récréation, l'été devrait être calme sur mon blog.
Je partage mon article dans la link party de Frédérique
Bon été!
Prenez bien soin de vous.
Annie🌷💗
I really enjoyed watching how you made this back, and it was interesting to learn how long it took you to design it. I don’t think some people realize how long improvisational piecing takes. This will be a really striking two-sided quilt. Have a fun summer.
RépondreSupprimerThank you :-) As you, I think people don't realize how long it takes to make a quilt and that improvisation takes time! Have a nice summer too.
SupprimerUn dos qui ferait un quilt en lui-même!
RépondreSupprimerMerci pour ton long message auquel je répondrai très bientôt... toujours bien occupée... et un peu moins préoccupée! Bisous
Ce sera un quilt double, à tourner et retourner suivant l'humeur du jour ;-) Bisous
SupprimerBonjour Tulipe, tu parles de gris mais en fait c'est la superposition d'un tableau moderne avec gris jaune vif rouge et noir , et des morceaux plus traditionnels quand aux motifs. C'est superbe, mais tu peux retourner la couverture quand tu veux selon tes envies.
RépondreSupprimerMerci :-) Oui, les destinataires le retourneront suivant leur humeur du jour!
SupprimerI feel badly for you that you spent so much time arranging and rearranging pieces, only to later learn that the quilt backing is too small! I know that frustrating feeling. A suggestion I might make for next time is to #1 double-check the quilt top measurements (I know I don't need to remind you of that! Ha, ha.) and #2 put blue tape on your design wall that is the dimension of the backing you need to piece. The tape idea was suggested by a workshop instructor, who wanted each of us to make sure our quilt was exactly XX" x XX". Having that blue tape as an outline to fill in was extremely helpful. In any case, your backing turned out nice, though I'm sorry to know you won't quilt it yourself. I understand that coming up with quilting design ideas can be challenging, but, at least for me, a search on the Internet always triggers a thought or idea that will work. Enjoy your little break from blogging. I hope you're having a lovely summer!
RépondreSupprimerThank you Linda for your recommandations. My design wall is smaller that the back needeed to be!!! I often use blue tape and it helps a lot. Next time I have a back to make, I'll will double-check, sure!!! I learn often by doing mistakes....
SupprimerBravo pour cette création! Bizh
RépondreSupprimerMerci :-) Je viens d'aller faire un tout sur ton blog! Beau changement!!! Bises
SupprimerIl est magnifique ce dos ! Bravo pour les étapes successives, et le résultat final ! Ca va mieux, tes cervicales ? Je t'embrasse, prends soin de toi, et merci pour le partage dans ma link partie ;)
RépondreSupprimerOui, merci. Les cervicales, le dos... je crois que j'avais besoin de repos et les vacances ont été parfaites! Bises
Supprimer