Accéder au contenu principal

Watercolor après un cours de Carolina Oneto

Mi-mars, je vais à Vilvoorde près de Bruxelles pour suivre le cours de Carolina Oneto "Watercolor". Ce cours était formidablement organisé par l'Association Belge du Patchwork. Grand plaisir de retrouver Carolina, de retrouver quatre participantes au séminaire de Carolina en septembre dernier à Sainte Marie aux Mines. Et plaisir aussi d'entendre du néerlandais même si la prononciation flamande est un peu différente.

Gilles et moi passons le week-end à Bruxelles et en profitons pour revoir nos profs de massage et un de mes frères de massage. Quel bonheur! Nous ne pouvions pas revoir tous nos amis bruxellois (message personnel à une qui se reconnaîtra! )

Pour ce stage, je choisis de prendre des tissus en lin acheté lors d'un salon. Une dame allemande les teint et les imprime elle-même de motifs floraux.  Certains tons ne m'emballent pas, d'autres, je les adore.

Carolina m'aide à choisir ma gamme de tissus, la progression des couleurs.

Le cours est passionnant. Je démarre  un petit positionnement des premiers tissus pour m'exercer. Je sais que je souhaite faire un plus grand quilt. Je démarre avec les couleurs que j'aime le moins mais ça me plaît quand même bien. A la fin du stage, j'enroule ce début et n'y touche plus jusqu'à fin juin. 

Je ne vais pas vous détailler toutes les étapes par respect pour l'excellent travail que fait Carolina. Elle propose un cours enregistré et pour en avoir acheté d'autres, et vu des extraits pendant le cours en Belgique, je sais qu'il est très bien fait. Et grande nouveauté, le cours est en langue anglaise mais sous-titré en huit langues, dont le français, bien sûr.  Avant d'expliquer comment faire un quilt Watercolor, Carolina parle aussi des couleurs et c'est très bien fait. Le cours à Vilvoorde a commencé par ça. Le prix peut paraître conséquent. Il est à la hauteur de sa qualité et de sa durée, 98 mn. Et vous pouvez le visionner autant de fois que vous le souhaitez. Je précise que je n'ai aucun intérêt financier à vous en parler!

Au retour des vacances, je démarre mon projet. Je coupe mes tissus suivant les instructions de Carolina. Comme j'aime beaucoup la gamme dans les rouges et les bleus, j'en coupe plus que les couleurs du début. Je démarre sur mon design wall. Je me rends très vite compte que si je continue comme ça, mon quilt va être très grand, que je ne sais pas du tout comment  je vais faire jouer les tissus ensemble, que mon design wall va être trop petit, bref, que je vais dans le mur!!! J'ai 17 tissus et là, je n'en ai utilisé que 5!

Je décide de faire un plus petit quilt. Je tente de commencer par des couleurs qui sont au milieu de la gamme.
Mais ça me perturbe. Je ne sais pas comment je vais progresser vers le bas et surtout comment je vais arriver à faire dans la largeur. Retour à la base, démarrer par le bas et j'arrive à ce résultat. En cours de route, j'ai décidé de modifier la progression des couleurs. Avec l'idée de départ, les bleus clairs et les bruns-orange ne devaient pas se toucher.
J'envoie la photo à Carolina qui valide sauf le bas à gauche qu'elle trouve trop dense. Je modifie et j'agrandis la partie haute. C'est mieux!
Yapluka assembler. Je commence en bas à gauche.
J'imprime chaque partie du quilt pour m'y référer plus facilement. Ça, c'est ce que je crois!!! Finalement, c'est plus facile de zoomer sur mon téléphone.
Au fur et à mesure que j'assemble, j'apprends! Et je modifie un peu, quelquefois beaucoup.
C'est comme ça que je me retrouve avec cette verrue rectangulaire orange dans le bleu et ce morceau vert et bleu un peu perdu en haut et qui finalement me plaisent bien! La ligne courbe au dessus du bleu clair me plaît bien aussi.  Les couleurs dans mon atelier sont plus ternes que sur la photo et j'avoue que l'ensemble me plaît mais je le trouve néanmoins pas folichon. Que vais-je en faire quand il sera terminé?
Je fouille dans mes restes de lin et je couds le dos.
Nous sommes en juillet dans la période où il fait beau, plus trop chaud comme au début et pas encore pluvieux comme ensuite. Le dos est un tout petit peu plus grand que notre table de jardin. Comme j'utilise de la colle repositionnable, c'est mieux de la pulvériser en extérieur. J'installe donc le dos sur la table et je le scotche. Je pulvérise la colle. Je pose le molleton. Je pulvérise la colle et je pose le top. Mais qu'il est beau dans cette belle lumière! Je le découvre avec un autre oeil et je sais que je vais le garder pour moi. Un jour, il aura toute sa place sur mon lit. Et dans cette cour, il est presque le roi!
Dans ma lancée, je le quilte. Un peu compliqué de choisir le fil. J'ai hésité à utiliser un fil beige dans le bas et aubergine dans le haut mais je n'étais pas convaincue. Je choisis finalement d'utiliser un fil avec plusieurs couleurs. Je ne veux pas le quilter de manière très dense pour que le quilting ne prenne pas le pas sur les tissus. Je quilte des lignes courbes d'une densité moyenne. Ce n'est clairement pas le plus beau de mes quiltings. Je l'ai plus vécu comme "il faut le faire" que comme un plaisir.

 
J'équerre mon quilt et le termine en facing ou parementure. Je sais où je vais le poser et mon choix est le bon. Il est posé horizontalement et je l'aime comme ça.
Et il est mis en valeur par le canapé noir et surtout la cloison vitrée aubergine. Sa couleur a été choisie en fonction du tissu des rideaux. Tissu avec lesquels j'ai confectionné les coussins. Eh oui, il est petit ce quilt! Il mesure 120 x 70 cm.
Je reviens à Carolina. Elle nous avait expliqué l'intérêt de faire des quilts en série pour découvrir plusieurs possibilités, améliorer sa vision, sa technique, son improvisation, sa créativité. En faisant ce quilt, j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Je ne sais pas si je le ferai parce que j'ai trop d'idées en tête mais j'aimerais me lancer dans une petite série. L'atelier d'Emma avait fait un article où elle montrait entre autre deux Watercolor de Carolina.

Si vous cherchez sur votre moteur de recherche "Carolina Oneto Watercolor", vous verrez d'autres quilts et des essais de ses élèves.

J'ai encore beaucoup appris en faisant ce quilt et je suis contente de mon quilt. Plutôt positif, vous ne trouvez pas?

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Dis donc, il est super beau! J'aime beaucoup le choix de tes couleurs. bisous [Fabienne]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiii. Ca fait un moment que je pense à t'appeler. Je vais le faire un de ces jours! Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, il est superbe ce quilt, les couleurs sont dynamiques, j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Les couleurs foncées ont ajouté une dynamique que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. C'est magnifique !
    En effet il est parfait devant cette cloison aubergine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai très vite su que je le mettrais là. Je vais en profiter tant que nous sommes dans cette maison.

      Supprimer
  4. Il rend super bien sur ton canapé avec la baie vitrée derrière, superbe décor !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je le retirai juste quand les chiens seront là!!! Bisous

      Supprimer
  5. I'm happy for you to have traveled to a place where you could see friends, and take a workshop with Carolina. That's wonderful! Working with (only) linens in a quilt would be very interesting. Did you prewash all of them? I've only included a few linens in a quilt that's made with mostly quliting cotton - never made an ALL linen. That's interesting. It's nice to see your color layouts and progress. I'm always the quiltmaker who says, "Go big!" when talking about the size of a quilt. Everyone will always want a large quilt they can use. Enjoy the process of making!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Linda. This workshop was so fun!!! I didn't prewash linens because this quilt will not be washed. If I put it away when the dogs will come, I'll not wash my quilt. One dog loves this sofa!!! I was surprided how it was nice to play with linens! Sarah Hibbert (quiltscornerstone) work a lot with linens.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s...

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma...

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous ...

caroloalamaison

C'est le nom du site que la fille de notre voisine a créé. caroloalamaison Elle l'a créé il y a quelques jours et étoffe les renseignements au fur et à mesure. Pour le moment, il est centré sur Charleville mais il y a des renseignements qui peuvent intéresser bien d'autres personnes, carolos, ardennais et au delà... J'ai pris connaissance du site comme ça : J'ai décidé de faire (au moins) un coeur. Le premier est forcément rouge. Cette période est vraiment propice à explorer les boites de chutes. Va pour la boite des rouges. J'ai voulu faire un coeur très spontané en posant mes morceaux de tissus sur un support.  Au départ, je pensais coller mon coeur sur un morceau de drap blanc avec du Vliesofix. Mais n'en ai pas une réserve énorme et j'en ai besoin pour d'autres projets. J'ai de la Vlieseline que j'utilise très rarement. Va pour la Vlieseline et le coeur sera libre, sans support. Qui dit Vlieseline dit une seule face collante. Je m...