Il y a dix ans, j'ai acheté des tissus de la collection Comma de Zen Chic pour faire un quilt et des coussins pour mon fils Maxime. J'avais énormément aimé cette collection et j'avais acheté beaucoup de tissus.
J'avais fait ce quilt que je vous remontre avec un énorme plaisir. Son histoire est là : les Zozios

C'est drôle car en revoyant le verso, je me rends compte que je n'ai pas utilisé beaucoup de tissu orange. Je pense que j'en mettrais plus maintenant. Mais du coup, j'avais de beaux restes! J'avais aussi fait des coussins. Les deux chiennes de Maxime et Aude les aiment beaucoup... Ils ne sont plus trop montrables...
Il y a cinq ans, j'ai joué avec une partie des restes pour faire un modèle proposé par Carolyn Friedlander. Il y a à peu près deux ans, j'ai tenté de faire un quilt avec les restes. J'avais des bandes d'un jelly roll bien entamé et des carrés du verso des zozios. J'avais assemblé les bandes. Aucune idée n'était venue. J'avais abandonné. J'avais néanmoins joué avec les "petits" restes sans plus.
Je les reprends pendant le mois d'août. J'ajoute quelques bandes et en termine deux en carré et laisse le troisième en triangle.
Et je me lance en utilisant le maximum de mes tissus, petits, moyens et grands morceaux. J'ai assez vite une idée de ce que sera le quiltQuelques modifications, des touches de orange par ci, par là. J'aimais bien mon triangle au dessus du triangle bariolé. Aucune idée de pourquoi j'ai abandonné cette idée! Dommage!Au fur et à mesure de l'assemblage, je m'adapte, j'ajoute, j'aime! Créativité jusqu'au bout. Voilà ce côté terminé.Place au verso. Pendant que je faisais le recto, j'ai eu le temps de réfléchir. Je décide de ne pas utiliser tous les carrés (ça fera encore des restes mais tant pis) et je fais simple.La bande noire ne me plaît pas, je fais encore plus simple et le voilà vite assemblé.Maintenant, il faut bâtir les trois épaisseurs ensemble. Je sais que si j'utilise la colle, je vais avoir des soucis de plis que je ne pourrai pas facilement corriger car le quilt est assez grand : 140 x 170 cm. Je décide donc de le bâtir avec des épingles de sûreté. Pendant le quilting, j'en retirerai quelques unes et les remplacerai par de longues épingles fines (en haut de la photo) Deux sortes d'épingles de sûreté : les métalliques achetées il y a très longtemps. Et les roses achetées récemment, de marque Clover. Elles sont toutes les deux courbes et le Kwik Klip aide à les fermer très facilement. On pousse la barre de l'épingle avec l'embout métallique. C'est un jeu d'enfant! Pour retirer l'épingle, idem.Mais pour bâtir avec des épingles, il faut mettre le quilt sur le sol. Je maintiens le dos du quilt avec de l'adhésif, pose ensuite le molleton que je maintiens aussi puis le dessus du quilt. J'ai fait l'erreur de mettre le plus petit côté en dessous. Pas pratique mais pas insurmontable. Vient le moment de mettre les épingles... A genoux par terre, penchée en avant. J'en bave!!! Je n'ai jamais été souple et depuis la dernière fois que j'ai fait ça, j'ai pris de l'âge et du poids... Plus jamais!!!! Je ne ferai plus de quilt aussi grands! Les suivants devront tenir sur une table ou presque. Et comme ils seront plus petits, je les bâtirai avec de la colle.Ouf! Le quilt est bâti, place au quilting. J'ai commencé par le grand carré jaune dans lequel j'ai quilté un carré en escargot et décalé. Puis, j'ai quilté dans le tissu noir à gauche. J'aime beaucoup le rendu. J'ai utilisé des fils jaune, beige, orange et vert, en ton sur ton mais le plus souvent en contraste.Je vous laisse découvrir les autres dessins de quilting. J'ai fouillé dans mes livres ou repris du quilting déjà expérimenté. Le quilting de la bande orange nous a été enseigné par Mattea Jurin l'année dernière à Sainte Marie aux Mines. Au dessus ce sont des triangles reliés les uns aux autresDifférentes courbes dans les noirs. Des carrés orange intriqués en haut à droite
Je suis partie de la partie orange un peu bizarre et ai quilté en escargot en suivant cette formeEt bien sûr, quelques coeurs puisque ce quilt sera offert à l'Association Amy qui le donnera à un enfant hospitalisé. Sur la photo, les coeurs sont l'envers. En bas, il y a aussi des bulles reliées les unes aux autres.Un côté étant plus grand que l'autre, une fois le quilting terminé et le quilt coupé, il reste des bandes plus ou moins larges. Je récupère ce que je peux et les utilise pour le biais. Je compète avec ce qui me reste de ce tissu noir et blanc qui me fait penser à l'Atomium de Bruxelles. Comme je le coupe tous les cinq centimètres sans tenir compte du dessin, le biais change d'aspect. A dire vrai, le quilt est chargé et le biais est chargé. J'aurais pu faire un biais plus simple. Mais je suis arrivé au bout de ce tissu! Il me reste deux morceaux de deux tissus noirs et beiges. Donc but atteint!L'autre côté. On voit très bien à gauche les carrés quiltés. J'aime beaucoup.Comme le quilt sera lavé régulièrement, je le lave avant de le donner. Ça lui donne un aspect confortable et moelleux que celles qui quiltent à la main ne renieraient pas. Je suis très heureuse d'avoir confectionné ce quilt. Quand c'est le bon moment, l'inspiration vient toute seule.
J'espère qu'il plaira à un enfant ou un adolescent et que ce quilt lui fera du bien.
Prenez bien soin de vous.
A bientôt.
Annie 🌷💗
Commentaires
Enregistrer un commentaire
quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.