lundi 24 mars 2014

variations sur des triangles, mon premier, la Hollande

Pause pour moi aujourd'hui. J'ai presque fini les marionnettes et j'ai démarré les poissons. Vous verrez tout ça plus tard. 
Aujourd'hui, j'ai travaillé pour moi. En en ce jour où mes copines sont un peu coincées chez elles à cause du sommet nucléaire à La Haye, j'ai beaucoup pensé à la Hollande, les vaches, les tulipes, le hareng (haring), les tomates, pas forcément très bonnes, quoique leur qualité s'améliore depuis quelques années, le ciel hollandais et sa lumière si particulière magnifiée par Vermeer. Pas de vélo, il y en aura plus tard...



Mais qu'est-ce qu'elle fait? Le premier triangle d'un projet de Nadia Stumpf (clic).
J'ai découvert son blog en octobre et ai tout de suite été attirée par son BOM 2013. Trop tard pour le suivre mais j'ai eu très envie de le faire. Nadia propose depuis quelques années un BOM et il est toujours possible d'acheter les tutos après coup. 
Quand je rentre aux Pays-Bas, j'essaie de retrouver un groupe de copines du patch. Je leur ai proposé ce projet, une façon de rester proche d'elles. Nous sommes 6 à nous être embarquées dans cette aventure, un bloc par mois si possible mais sans pression, sans obligation.
J'ai mis beaucoup de temps à me décider dans le choix des tissus. Je ne voulais pas acheter de tissu et j'avais envie d'utiliser mes tissus clairs pour le fond. Pas de choix évident pour les autres tissus. J'ai beaucoup de tissus à motifs concrets et j'ai eu envie de les utiliser, envie aussi de couleurs un peu vives, envie de m'amuser... 
La Hollande me poursuit, vous l'aurez remarqué! Je ne sais pas du tout où je vais. Je verrai de mois en mois. Je n'ai maintenant plus peur de me lancer en aveugle. Je sais que même si les triangles seront peu homogènes, il y a plusieurs façons de donner une unité au travail final.

Voici le projet tel que Nadia l'a fait


 Je vous conseille d'aller voir les différentes interprétations (clic) des participantes. C'est très intéressant.

Je ne connaissais pas la technique de ce premier triangle. Les explications de Nadia sont parfaites, très claires. C'est un appliqué inversé à l'aide de papier. J'ai commencé par les vaches, ça se voit, le rond n'est trop rond et le tissu n'est pas bien positionné. Mais j'ai bien aimé cette technique, je la réutiliserai sûrement.

Prochain triangle avant fin avril, celui avec tous les rectangles. Il va sûrement être un peu chargé et ludique:-)

A bientôt avec plaisir! 






8 commentaires:

  1. Bravo pour ces "bulles" tout à fait atypiques ! Rien de ressemblant dans la galerie des interprétations. Cela promet pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia. Pour la suite, on verra mais ça risque d'être encore inhabituel! J'espère bien m'amuser et ne pas m'arracher les cheveux pour choisir et harmoniser un minimum.

      Supprimer
  2. Bravo pour cette belle interprétation de la Hollande avec une nouvelle technique que tu as l'air de bien maîtriser
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est parce que je n'y suis plus beaucoup mais je suis marquée par la Hollande, c'est sûr! Bisous

      Supprimer
  3. Bien hâte de voir la suite! Je suis allée voir le diaporama des différentes interprétations; j'adore les choix de tissus pour certaines, l'originalité pour d'autres; En voyant ton premier triangle, je me dis que ton ouvrage sera très personnalisé! Je ne fais plus de patchwork depuis longtemps, et j'avoue je pense être restée débutante à tout jamais...çà m'interpelle cette technique d'appliqué inversé...je peux certainement trouver les explications quelque part, juste pour comprendre...
    Jeudi, je me rend avec des amis dans le Finistère, pour une fête des fleurs chez un producteur de bulbes hollandais...tellement hâte de voir toutes ces fleurs! j'espère que le temps sera avec nous! Belle fin de journée Annie! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, peut-être tu recommencera à jouer avec les tissus. mais bon, entre ton jardin merveilleux et l'aquarelle, tu as de quoi t'occuper et te faire plus que plaisir et c'est là, l'important! Bisous Marie-Pierre et bonne fête des fleurs. les Hollandais sont douées pour les mettre en valeur!

      Supprimer
  4. J'aime l'idée des ronds dans le triangle de la courbe pour aoucir les lignes droites!!
    Bravo.
    Et bonne semaine à venir!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anne. Moi aussi, j'aime quand les ronds adoucissent les lignes droites. la semaine prochaine devrait être bonne!

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...