dimanche 29 juin 2014

mon cahier en tissu, thème pique-nique (avec tuto)

Après le thème des vacances (clic), voici le thème pique-nique avec des couleurs bien pétantes.
Mais qu'a-t-elle encore fait? Un truc que j'avais fait inventé toute seule comme une grande il y a des années pour mes trois fils et dont j'ai repris le principe.

Ouvrez vos yeux et allez à la découverte.

Un jour de grand soleil où les cerfs-volants dansaient dans le ciel de Scheveningen, nous avons pris nos vélos pour aller voir les champs de tulipes et les petites maisons hollandaises aux jardins si bien entretenus. 
Celles et ceux qui me connaissent bien se disent que là, c'est vraiment une histoire parce que Annie, aller de "Scheve" aux champs de tulipes en vélo, c'est non, c'est bien trop loin pour elle!


Un panier en osier avec quelques couverts et victuailles, une belle nappe en vichy, ça c'est dans mes cordes, ça me ressemble plus. C'est un pique-nique végétarien, tellement végétarien qu'un lapin s'y est invité! 
Tous ces beaux boutons viennent de Butterfly couture (clic)
Les couverts ont été trouvés sur internet et les vaches glanées je ne sais plus ni où, ni quand. 



Oh, un petit oiseau vient chanter au dessus de nous. 
Attention, on va écraser des coccinelles! 
Oh zut, jamais tranquille,une guêpe!! 
Ah non, pas une chouette, c'est un animal nocturne! Et alors, c'est une histoire, pas forcément la vérité. Elle était trop mignonne, j'avais envie de la mettre!



Pour essayer d'adoucir un peu le côté très pétant du tissu vert à coeurs rouges, je me suis amusée à broder à la machine sur chaque côté. Même si elle en se voit pas bien, j'aime beaucoup la voiture et les arbres. Petit coup de nostalgie pour ma première voiture, une 2CV beige.

  Je vais essayer de vous donner une idée du montage.

                                                         4 carrés pour le dessus


4 carrés pour le rabat



positionnez-les envers sur envers, épinglez-les sauf les derniers trois centimètres qui partent de la pointe

                                                          
                                                puis 4 carrés pour le fun



 épingler les petits carrés et maintenant, débrouillez vous pour coudre tout ça sans trop vous énerver!! Non, ce n'est pas trop compliqué. Le mieux est de coudre d'abord le petit carré, deux côtés sur le "tressage" et deux côtés sur le carré du dessus et ensuite vous cousez les côtés extérieurs tissu tressage avec tissu extérieur, suivez les numéros sur la photo. Sur la première photo, on voit bien les points.

et voici le tissu qui sera au dos, trouvé sur Spoonflower(clic), le petit chaperon rouge allant pique-niquer chez Mère Grand!



Maintenant, voici ce que j'avais fait pour mon fils aîné. Comme ceux pour ses frères, j'avais fini par un biais et mis des perles et des petites cordes pour maintenir ouvert si ils le souhaitaient. J'avais aussi fait une sorte de corde avec du DMC, fixée à deux coins pour pouvoir accrocher cet objet de déco que deux d'entre eux m'ont gentiment laissés, pas très emballés par mon cadeau...





Impossible de remettre la main sur celui de mon plus jeune fils, il doit être dans l'autre maison et je n'ai pas de photos. Son thème était le ciel étoilé. Celui de mon deuxième (le seul qui avait emmené le sien) a été volé avec une de ses valises quand il partait au Québec pour un premier travail. J'avais joué en noir et rouge avec au centre, une belle colombe.

Vous avez déjà découvert une partie d'un quilt que je suis en train de terminer, c'était là.
 Je vous en dévoile une autre partie sur le même principe que ce que je viens de faire et j'ai même repris certains tissus

























 Vous pouvez noter que sur la dernière photo, en haut à gauche, le tissu ne reste pas bien plié. J'ai cousu une diagonale qu'on voit bien sur la première photo mais ça n'a pas suffi. J'ai donc agrandi la dimension de ces carrés-là sur mon projet suivant.

A vous de jouer si vous en avez envie. C'est facile à faire et ça ne sert à rien, sauf à s'amuser!


A bientôt!

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. et ça fait du bien :-) en tout cas, à moi, oui!

      Supprimer
  2. Voilà ! tu as fait ton article dont tu parlais hier. Comme ces carrés sont bien assortis, ils enrichiront ton cahier ... dont je vais essayer de trouver le début !! Bon dimanche. Albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais indiquer qu'il faut cliquer sur les morts en bleu pour les trouver! J'ai un autre article en route!

      Supprimer
  3. Très chouette idée ces carrés qui s'ouvrent ! et on peut raconter l'histoire dans n'importe quel sens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est comme on veut! la tienne est très chouette!

      Supprimer
  4. Pourquoi s'ennuyer quand on peut s'amuser ? Je suis tout à fait d'accord....Mais qu'en fais-tu , un panneau, un livre ? bIZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as trouvé les réponses. En premier, c'est pour un livre. Le deuxième est un petit panneau et le troisième est dans un quilt. Enfin, tout ça, c'est dit dans le texte:-) Bisous

      Supprimer
  5. Tes tissus sont absolument superbes! Jolie histoire, et j'aime beaucoup les avions! Tes fils passent à côté de quelque chose! J'ai tenté de me remettre à la couture aujourd'hui, histoire d'avoir les mains occupées, pour un snood pour ma petite Louna...un souci avec ma dernière couture, j'ai plus qu'à défaire ce soir!...çà occupe aussi! Belle soirée Annie! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire et défaire, c'est travailler. Les avions, c'est l'univers de mes fils, les trois. L'ainé les préfère en vrai, il écume les meetings aériens en ce moment! Bon tricot. Bisous et belle semaine.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup tes choix de tissus. C'est tout simplement superbe ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michaela. J'aime fouiller dans mes boites de tissus et y redécouvrir des trésors. Bises

      Supprimer
  7. J'ai fait des cahiers textiles y compris texturés pour les petits, j'en ai vu, mais toi, franchement, c'est coloré, ludique, un gros boulot joyeux et surtout original; je te tire mon chapeau car "tu le vaux bien".chapeau rime avec bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, tes compliments me flattent! Nous avons chacune notre patte!

      Supprimer
  8. Belle idée originale, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danyl. C'est sorti de ma petite tête il y a longtemps :-)

      Supprimer
  9. Voilà une idée très originale est sympathique ! J'ai 2 petits bouts de moins de 3 ans et l'intention de me lancer dans la couture. Je pense que ce projet est dans mes cordes et qu'en plus ça devrait faire des heureux. Je termine mes champignons au crochet (c'est de saison ;-) et je regarde ça de plus près ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse que ça vous donne envie d'en faire. C'est assez facile et très ludique suivant les tissu utilisés. Le crochet me fait rêver mais je n'arrive pas à faire tout ce que je veux en patch alors je ne m'y lance pas!

      Supprimer
    2. Moi je trouve le patch fascinant mais n'étant pas très à l'aise en couture je n'oserai pas m'y lancer... dans l'immédiat, parce que me connaissant j'y viendrais un jour tellement j'aime tester de nouvelles techniques! ;-) L'avantage du crochet quand on a 2 petits touche à tout c'est qu'une fois la sieste terminée je peux tout mettre en sécurité rapidement. Pas besoin de débarrasser toute une table en précipitation.
      Pour le cahier je pense que je vais partir sur le thème de Noël. Saint Nicolas l'apportera aux enfants début décembre. Compte à rebours lancé pour dans 2 mois! :-)

      Supprimer
    3. Aline, pas besoin d'être à l'aise en couture. Il faut juste savoir coudre à peu près droit. D'accord pour le crochet, ça se range vite et facilement et on peut en faire juste 5 minutes.
      Si 68 est ton département, tu as Nadia Stumpf du blog "Patchworkrama" qui est à Andlau et est prof de patch.
      Ton idée de Saint-Nicolas (qui me confirmerait que tu es bien en Alsace) et de Noêl est une superidée. J'espère que tu m'enverras des photos.
      N'hésite pas à me contacter via "pour m'écrire" si tu as besoin d'aide.
      Bonne réalisation.

      Bonne réalisation.

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...