lundi 9 juin 2014

quilt pour Max, suite 2

J'avance doucement. J'ai fini les carrés gris barrés de deux bandes de tissus du "layer cake".


  Ces carrés seront mixés avec ceux déjà faits que vous pouvez revoir .

Maxime ne souhaite pas tant d'orange. Il a sur son canapé un plaid en polaire vert, pratiquement le même que celui utilisé ici. Je viens de lui rapporter un poster que j'ai encadré. Le dessin est noir avec un peu de jaune. Tout ça va bien aller ensemble. Il faut 81 carrés. J'en avais 84. J'avais aussi acheté du tissu vert uni et jaune uni. J'ai donc fait quatre carrés supplémentaires. J'aurai plus de choix.
 Le quilt terminé sera un carré de 180 cms de côté. Pour faire mes essais de positionnement, j'ai besoin d'une très grande pièce. Je vais donc attendre d'être à Charleville, j'y serai plus à l'aise. En attendant, je réfléchis à la face arrière. Le fond sera gris.
Quand il était jeune, Maxime avait dessiné trois oiseaux que mon mari et moi adorons. J'ai toujours eu envie de les intégrer dans un quilt. Max est d'accord. Les voilà :


Pour l'instant, mon idée est d'appliquer des tissus pour les corps, les plumes et les pattes. Je mettrais du molleton en dessous avec sûrement du papier de soie pour que ça glisse ou de la vlieseline. J'ai envie que les oiseaux aient du relief. Ensuite, je broderais-quilterais en quilting libre les traits noirs. Voilà, Patchacha (allez voir ce qu'elle fait!) pourquoi je dis que je vais bientôt m'y mettre...ou pas. Comme les traits ne sont pas trop biscornus, je garderai peut-être les griffes d'entraînement et j'irai doucement. Mon mari trouve que ce serait bien si je faisais les traits avec du tissu. Autrement dit, avec un biais fin, comme pour le celtique ou le vitrail! Il rêve!!!!
Une fois l'oiseau terminé, je découperais le molleton et la vlieseline en trop et quand le quilt sera quilté (pas par moi), les oiseaux devraient ressortir plus que le reste.
Inutile de vous dire que je dois faire des essais...
Je ne sais pas encore quelle taille vont avoir les oiseaux et combien je vais en appliquer. Je voudrais aussi intégrer des rectangles ou des carrés , soit faits avec plusieurs tissus, soit chacun avec un seul tissu...Je viens de regarder ma galerie pinterest. J'ai quelques livres aussi. J'ai de quoi trouver de l'inspiration et occuper mes nuits au sommeil léger.

A bientôt avec bonheur. Portez-vous bien!





16 commentaires:

  1. Je t'admire d'avancer ainsi, régulièrement; c'et prometteur et tes oiseaux sympas!! Moi aussi, je garde les dessins..........Bons baisers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régulièrement est un bien grand mot!!! J'ai eu un bon moment de pause. J'ai quelques dessins sympas en stock...avec des idées derrière la tête! Bises

      Supprimer
  2. Ton quilt est déjà super ! Et avec des oiseaux en piqué libre, ce sera top. Je ne dis pas cela parce que je suis une fan de cette technique (non, pas du tout !!!), mais parce que cela donnera un côté graphique qui ira bien avec ton quilt !Et c'est vraiment une bonne idée de mettre du molleton dessous pour les faire ressortir. Je suis impatiente de voir la suite ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi, je savais que l'idée te plairait! Yapluka patienter :-) ! Bises

      Supprimer
  3. Que d'idées, bravo pour les oiseaux ...en plus c'est une belle histoire famiiliale.
    Pour les pattes tu peux essayer le point de boulogne, j'aime ce point, il me détend & les finitions sont parfaites par rapport au biais tout fin.......a voir!!!!!!!
    Patchworkment
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le point de boulogne sera trop fragile. Le quilt va être sur le canapé donc va être sollicité et va s'user. Il a intérêt à être solide. Et pas de biais, même fin! Je n'ai pas encore commencé les essais! On verra.

      Supprimer
  4. Je continue à penser que le biais appliqué comme sur les pachs Hmongs serait une belle réponse à un max de croix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pense, mon doudou, pense :-) Je n'en ferai qu'à me tête :-) Et le biais sera moins vivant que des traits "dessinés à la machine"...Enfin, ça,on verra aux premieirs essais!

      Supprimer
  5. Merci pour tes visites de mon p'tit blog ! J'adore ce patch, pour sa sobriété (qui n'est qu'apparente... Je suppose qu'il y a un sacré travail derrière !). Ces croix irrégulières et colorées sur fond blanc, c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie.Il va être sobre d'un côté et plus fou de l'autre! Le fond est gris pâle, en fait.

      Supprimer
  6. Je découvre ton blog!! j'aime beaucoup l'idée de ce patch! bravo, j'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline! J'ai hâte de continuer et en même temps un peu peur...J'ai très envie de réussir la face B -:)

      Supprimer
  7. simple et compliqué à la fois , déstructuré mais sage à la fois ...
    Pour les oiseuax tu peux aussi transférés les dessins sur tissus et les utiliser tel quel, tu peux aussi accéder à la demande de Gilles en utilisant un feutre pour tissus pour les traits noirs ...Enfin on attend la suite
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les idées. Je vais faire plusierus essais et voir ce qui rend le mieux. Je dois en plus composer avec le fait que c'est un quilt qui va vivre sur un canapé! Ton idée de trnasférer les dessins sur le tissu me plait bien, ne serait-ce que pour m'aider à broder à la machine. Merci!! Bisous

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...