Accéder au contenu principal

quilt de Max suite, le premier zozio

Premier essai réussi! Et c'est moi qui le dis, moi qui suis dure avec moi-même. Je vous laisse admirer la chose


l'es pas génial, mon premier zozio? Oui, d'accord, ce qui est d'abord génial, c'est le dessin, mais quand même!


Maxime avait quatre ans quand il les a dessinés. Nous avons cherché dans nos archives pour répondre à la question que des amis nous posaient.

Côté pratique, comme j'avais oublié en France un cadre rond en bois prêté par ma fée bobine, j'ai utilisé un cadre pour machine à coudre et broder Pfaff, prêté par une amie. Je pensais m'en acheter un car il est génial mais il coûte une petite fortune (je viens de regarder sur un site, mon amie m'avait prévenue). J'ai mis de la vlieseline rigide sous le tissu, un reste qui traînait car j'en ai plein en France mais...même scénario que pour le cadre. Vivre entre deux maisons n'est pas toujours simple et j'ai quelquefois du mal à préparer mes affaires correctement.

J'ai bien sûr collé le tissu orange avec du Vliesofix. 
J'ai dessiné les traits au crayon bleu effaçable à l'eau. Puis je me suis lancée. J'ai essayé le point zig-zag très rapproché, presque en point de bourdon, le point droit où la machine fait trois points à la place d'un et le quilting libre. Patchacha, j'ai beaucoup pensé à toi! la ligne verticale l'oeil et le bec sont en quilting libre. La plume dans l'oiseau est un mixte d'un point fantaisie, point que j'utilise beaucoup pour raccomoder (71 pour celles qui ont un quilt expression) et le point qui repasse trois fois :-).
Je vais peut-être faire encore un essai mais sans cadre en mettant mes gants spéciaux qui accrochent bien le tissu. Les connaisseuses, que me conseillez-vous?



 J'étais tellement pressée de voir le résultat que je n'ai pas assez mouillé les traits bleus. Ils me paraissaient effacés mais quand j'ai repassé le zozio, du bleu est réapparu, on le voit sur la photo ci-dessus. Pas grave, c'est l'essai mais bon à savoir.

Mon souci est que le quilt va être sur un canapé donc va vivre beaucoup. J'ai peur que la couture ne soit pas assez solide ou trop près du bord. Je pense qu'il faudra que j'en rajoute plus vers l'intérieur. 

Et Maxime, qu'en pense-t-il? 
Aux questions : "comment tu le trouves?
Tu as envie d'en avoir sur ton patch ou pas? Réponse à le deuxième question non obligatoire tout de suite !"

La réponse, très rapide, a été : "J'adore, bien sûr que je veux"
J'avoue que ça m'a rassurée. Mon mari m'a dit "mais comment ça n'aurait pas pu lui plaire!"
Reste à décider quelles tailles, quels tissus, combien. Comme j'ai beaucoup de tissu gris de fond, je peux en faire trop et ne pas tous les mettre. Et il y en aura sûrement un avec le fond coloré et l'oiseau gris.
Des amis espagnols de passage l'ont vu et ont eu un gros coup de coeur. Je leur en ferai donc un de ces jours. Comme ils reviennent l'année prochaine, j'ai le temps! Oui, je peux aussi les envoyer, c'est sûr. Pour Noël peut-être!

Pour le moment, je fais des memory. Je préfère les faire sur ma machine la plus vieille qui reste aux Pays-Bas et préserver la plus perfectionnée que j'avais exceptionnellement transportée cette fois. Coudre de la feutrine remplit la machine de petites fibres.

A bientôt :-)

Commentaires

  1. Oui, il est carrément génial ton zozio ! Tu as raison d'en être fière, et c'était sûr que Max allait aimer ! Vraiment, j'aime beaucoup ! Côté technique, j'aime bien utiliser les gants qui "agrippent", sans cadre, mais c'est surtout quand le tissu est assez "rigide", Sinon, je tends dans un cadre, avec ce qu'il faut dessous... Au plaisr de voir tes prochains travaux ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais continuer à m'exercer... Je vais essayer avec les gants, il faudra juste que je fasse attention à mon dos. Bises

      Supprimer
  2. Une jolie réussite pour ce qui va être un plaid tout à fait exclusif et original
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exclusif et original, oui, et j'espère réussi! Ca va encore me prendre du temps. Bisous

      Supprimer
  3. très stylés les zoziaux! bravo au créateur......Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Trop trop beau ton zozio!!! Et très fidèle à l'original superbe lui aussi! Un grand bravo à l'artiste! Comme on dit : les chiens ne font pas des chats! lol Une vraie famille d'artistes! Belle fin de semaine! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maxime sera étonné d'être qualifié d'artiste! mais c'est vrai qu'enfant il a fait des choses très sympas. Mes fils avaient chacun leur style et nous avons quelques beaux souvenirs. C'est très sympa! Bisous

      Supprimer
  5. Trop sympa ton ptt piaf.
    quand à la technique...tu as raison, c'est jamais assez solide pr nos enfants car ce patch va vivre intensement!!

    Bel été, Patchworkment, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut vraiment que je le fasse solide si je veux qu'il dure. Bel été à toi reposant!

      Supprimer
  6. Super ton petit oiseau ! J'aime beaucoup moi aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il attend très patiemment des congénères.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser