mardi 5 août 2014

quilt de Max suite, le premier zozio

Premier essai réussi! Et c'est moi qui le dis, moi qui suis dure avec moi-même. Je vous laisse admirer la chose


l'es pas génial, mon premier zozio? Oui, d'accord, ce qui est d'abord génial, c'est le dessin, mais quand même!


Maxime avait quatre ans quand il les a dessinés. Nous avons cherché dans nos archives pour répondre à la question que des amis nous posaient.

Côté pratique, comme j'avais oublié en France un cadre rond en bois prêté par ma fée bobine, j'ai utilisé un cadre pour machine à coudre et broder Pfaff, prêté par une amie. Je pensais m'en acheter un car il est génial mais il coûte une petite fortune (je viens de regarder sur un site, mon amie m'avait prévenue). J'ai mis de la vlieseline rigide sous le tissu, un reste qui traînait car j'en ai plein en France mais...même scénario que pour le cadre. Vivre entre deux maisons n'est pas toujours simple et j'ai quelquefois du mal à préparer mes affaires correctement.

J'ai bien sûr collé le tissu orange avec du Vliesofix. 
J'ai dessiné les traits au crayon bleu effaçable à l'eau. Puis je me suis lancée. J'ai essayé le point zig-zag très rapproché, presque en point de bourdon, le point droit où la machine fait trois points à la place d'un et le quilting libre. Patchacha, j'ai beaucoup pensé à toi! la ligne verticale l'oeil et le bec sont en quilting libre. La plume dans l'oiseau est un mixte d'un point fantaisie, point que j'utilise beaucoup pour raccomoder (71 pour celles qui ont un quilt expression) et le point qui repasse trois fois :-).
Je vais peut-être faire encore un essai mais sans cadre en mettant mes gants spéciaux qui accrochent bien le tissu. Les connaisseuses, que me conseillez-vous?



 J'étais tellement pressée de voir le résultat que je n'ai pas assez mouillé les traits bleus. Ils me paraissaient effacés mais quand j'ai repassé le zozio, du bleu est réapparu, on le voit sur la photo ci-dessus. Pas grave, c'est l'essai mais bon à savoir.

Mon souci est que le quilt va être sur un canapé donc va vivre beaucoup. J'ai peur que la couture ne soit pas assez solide ou trop près du bord. Je pense qu'il faudra que j'en rajoute plus vers l'intérieur. 

Et Maxime, qu'en pense-t-il? 
Aux questions : "comment tu le trouves?
Tu as envie d'en avoir sur ton patch ou pas? Réponse à le deuxième question non obligatoire tout de suite !"

La réponse, très rapide, a été : "J'adore, bien sûr que je veux"
J'avoue que ça m'a rassurée. Mon mari m'a dit "mais comment ça n'aurait pas pu lui plaire!"
Reste à décider quelles tailles, quels tissus, combien. Comme j'ai beaucoup de tissu gris de fond, je peux en faire trop et ne pas tous les mettre. Et il y en aura sûrement un avec le fond coloré et l'oiseau gris.
Des amis espagnols de passage l'ont vu et ont eu un gros coup de coeur. Je leur en ferai donc un de ces jours. Comme ils reviennent l'année prochaine, j'ai le temps! Oui, je peux aussi les envoyer, c'est sûr. Pour Noël peut-être!

Pour le moment, je fais des memory. Je préfère les faire sur ma machine la plus vieille qui reste aux Pays-Bas et préserver la plus perfectionnée que j'avais exceptionnellement transportée cette fois. Coudre de la feutrine remplit la machine de petites fibres.

A bientôt :-)

12 commentaires:

  1. Oui, il est carrément génial ton zozio ! Tu as raison d'en être fière, et c'était sûr que Max allait aimer ! Vraiment, j'aime beaucoup ! Côté technique, j'aime bien utiliser les gants qui "agrippent", sans cadre, mais c'est surtout quand le tissu est assez "rigide", Sinon, je tends dans un cadre, avec ce qu'il faut dessous... Au plaisr de voir tes prochains travaux ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais continuer à m'exercer... Je vais essayer avec les gants, il faudra juste que je fasse attention à mon dos. Bises

      Supprimer
  2. Une jolie réussite pour ce qui va être un plaid tout à fait exclusif et original
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exclusif et original, oui, et j'espère réussi! Ca va encore me prendre du temps. Bisous

      Supprimer
  3. très stylés les zoziaux! bravo au créateur......Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Trop trop beau ton zozio!!! Et très fidèle à l'original superbe lui aussi! Un grand bravo à l'artiste! Comme on dit : les chiens ne font pas des chats! lol Une vraie famille d'artistes! Belle fin de semaine! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maxime sera étonné d'être qualifié d'artiste! mais c'est vrai qu'enfant il a fait des choses très sympas. Mes fils avaient chacun leur style et nous avons quelques beaux souvenirs. C'est très sympa! Bisous

      Supprimer
  5. Trop sympa ton ptt piaf.
    quand à la technique...tu as raison, c'est jamais assez solide pr nos enfants car ce patch va vivre intensement!!

    Bel été, Patchworkment, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut vraiment que je le fasse solide si je veux qu'il dure. Bel été à toi reposant!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci, il attend très patiemment des congénères.

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...