Accéder au contenu principal

quilt pour Max : et maintenant, que vais-je faire?

comme chantait Bécaud...

J'ai fait 6 zozios, voici les derniers



Je crois que je vais retravailler un peu le deuxième, je trouve qu'il lui manque quelques traits de crayon ou de plumes! Quant au troisième, je pense en refaire un avec du fil vert plus pétant, on ne voit pas assez la broderie, c'est trop terne.
Mais pour le moment, ma MAC de compétition est chez le réparateur. J'avais gardé la précédente et bien m'en a pris car je peux continuer à coudre. Elle est moins bien pour le quilting libre que je commence à apprécier, d'ailleurs! Donc, je referai mes zozios quand j'aurai récupéré ma MAC de compétition.

Comme j'ai dit à mon fils aîné, moi, sans machine à coudre, c'est comme lui sans appareil photo ou mon mari sans ses stylos, c'est pas possible, c'est inenvisageable!

Vous vous souvenez peut-être que je râlais après les plis une fois le quilting libre fait. Mon amie Fabienne m'a vanté  le Spray stabilisateur de tissus Terial magic.
Je vous montre les étapes d'utilisation :

 Dans une bassine, j'ai aspergé le tissu de spray et le chiffonnant, malaxant pour que le produit pénètre bien.
                    J'ai suspendu pour sécher (les endroits clairs ne sont pas imprégnés).
 J'ai repassé. Waouh, le tissu est bien rigide!!! Par contre, les dessins au stylo Frixion sont partis.
 Un petit moment dans le réfrigérateur n'a pas suffi à les faire réapparaître, il aurait fallu le congélateur mais il était plein donc j'ai redessiné les coups de crayon.
Je n'ai même pas mis le tissu dans un cadre pour broder en quilting libre. J'ai trouvé ça assez facile, d'autant plus que j'ai une extension du plateau de ma MAC.
Pour l'oiseau sur fond jaune j'ai procédé de la même façon. 
L'oiseau orange est passé dans le cadre car j'avais changé de maison et n'avais pas pensé à prendre l'extension du plateau. (Il faut dire que j'ai emmené mes deux machines, plus une caisse de projets et tissus...Je suis presque comme l'escargot, je n'emmène pas ma maison, juste une partie de mon univers tissu-broderie. Ca me rassure.) Sans l'extension, c'était moins facile et j'ai préféré utiliser le cadre. Comme pour les autres oiseaux, j'ai mis du molleton sous les oiseaux.
Je suis très contente de ce spray. Il faut bien passer ensuite le tissu sous la douche pour éliminer un maximum de produit. 

Et maintenant... 





 Deux options :

un quilt épuré avec les oiseaux, beaucoup de gris et un peu des autres couleurs pour mettre les oiseaux en valeur sans les étouffer.

ou un quilt un peu chargé avec beaucoup de couleur où les oiseaux seront un des éléments de quilt.

Le recto du quilt fait 1,90 m de côté.Pour vous donner une idée des dimensions, la hauteur des tissus que vous voyez fait 25 cms donc il y a beaucoup de place autour des oiseaux...

Mon mari penche pour la première solution avec juste des tissus à fond blanc. En photo, en tableaux, il préfère le noir et blanc...

J'ai envie de mettre des couleurs. Pas envie de surcharger non plus. Je pense à un vol d'oie un peu irrégulier, je nage un peu... Je crois qu'il faut que je me lance un peu, que je coupe du tissu, que j'improvise, que j'essaie. J'ai beaucoup de tissu gris donc je peux me permettre de me planter. De toute façon, de mes essais, j'arriverai à faire quelquechose. Il faut juste que j'ose, que je me lance. Ca mûrit, ça occupe mes nuits... Je suis incapable de dessiner un projet, de visualiser à l'avance.

Vos idées sont les bienvenues.

Ca c'étati hier soir aux environs de 23h, ce qui est tard pour moi, je suis plutôt poule pour le coucher! Les idées ont en effet occupé ma nuit. Ce matin, j'ai posé l'endroit du quilt sur notre lit, je l'ai recouvert du tissu gris et j'ai posé les zozios dessus. Ca me donne déjà une meilleure idée de la place que prennent les zozios.


 Cette nuit, j'ai eu l'idée de faire des bandes de bandes assemblées puis recoupées. J'ai posé mes tissus les uns à côté des autres, les ai recouverts pour me donner une idée de ce que ça pouvait rendre.


Ca me tente bien. Je travaille souvent avec des fat quarters mais là, j'ai des bandes de tissu de 25 cms x 110 cms. je n'aime pas beaucoup car ce tissu est mou. Je dois donc couper dans le sens du droit fil donc ce seront des bandes de 25 cms de long. Je vais tenter de couper à main levée sans cutter et peut-être aussi avec cutter, des bandes de largeur constante ou de travers... De faire de ce qui pour moi apparait comme un inconvénient, un avantage, aller vers l'exploration, les essais. J'ai la chance d'avoir trop de tissu pour faire le verso, je peux donc tenter. C'est comme ça que je serai la plus créative et que les idées viendront au fur et à mesure.

J'essaie de vous tenir au courant de mes essais. Et de ne pas oublier le monde autour de moi :-)

à bientôt

Commentaires

  1. D'abord ton spray, merci pour ces conseils; ça peut servir!!!
    ensuite ton montage; si tu te souviens, le quilt de Jean et ses 8 carrés blancs rebrodés j'ai évité au montage l'uni par une mosaïque de tissus, j'adore mon fils aussi (c'est pour le sien)
    quant à aller vers l'exploration, tu as raison; sans risque , pas de création; il faut s'échapper du carcan..........
    Bises, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de couper mes tissus en bandes plus ou moins régulières. Pas simple de se lâcher et de lâcher la règle!!!Bises

      Supprimer
  2. Ces oiseaux dessinés par ton fils sont fabuleux! J'ai un faible pour le troisième, noir avec des broderies vertes! Comme toi je pense aussi qu'il faut y mettre des couleurs; Ne dit-on pas "la nuit porte conseil" ?... je sais d'avance qu'il sera superbe ce plaid! Belle création Annie! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nuit m'a effectivement bien aidée! Merci de ta confiance! Bisous

      Supprimer
  3. Moi je l'aime bien comme ça le zozio rouge! Quand à ton quilt je suis sûr que tu trouveras ce qui convient le mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai la référence du dessin de Maxime avec des traits de crayon épais, ça fausse sûrement mon jugement! Les idées avancent. merci de ta confiance!

      Supprimer
  4. moi mon préféré c'est le 3ème et je le laisserais comme ça, je trouve que ça donne bien,
    sinon je suis plutôt couleur pour l'ensemble, c'est plus gai, mais bon :-)
    bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai envie d'y mettre de la couleur. Juste un équilibre à trouver! Repos ce soir, ça décante encore :-) Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser