Accéder au contenu principal

verger-potager, recto

Ce qui vient de m'arriver est un peu étrange. J'ai fait découvrir lors de l'exposition qui vient de se terminer ce qui est pour moi une vieille histoire. Mais pour les personnes qui l'ont découvert ce quilt est tout neuf. Ca m'a fait du bien d'avoir des regards neufs.


La réalisation de ce quilt est une longue aventure.Le thème avait été décidé en 1997 par le groupe dont je faisais partie. Je n'ai pas eu le temps d'avoir une idée que mon mari avait déjà un projet. Il l'a dessiné et nous l'avons peaufiné tous les deux.

Le quilt fait 1,55 m de côté. 

Le côté verger a été assemblé en couture sur papier, Je n'étais pas douée et ne le suis toujours pas pour l'assemblage à la main. Voici les deux carrés de base qui font 6,5 cms de côté.


Quand j'ai eu fini la première moitié (125 carrés), j'ai vécu un grand moment de découragement! Encore autant!!! Mais bon, l'envie de voir ce que ça allait rendre est très motivante. C'est ce qui fait avancer la patcheuse, la quilteuse, la brodeuse et un tas de gens créatifs. Vous reconnaîtrez peut-être des "vieux tissus", c'est le charme des quilts démarrés il y a longtemps!

Un petit mur sépare le verger du potager. J'ai utilisé deux  tissus coupés sûrement cousus en plusieurs bandes de largeur différentes et recoupées. Je ne sais plus mais en regardant le résultat, ça doit être ça!

Je voulais m'amuser avec la partie potager et essayer différentes techniques : cathedral window, chenille, c'était assez nouveau à l'époque, pliage. J'avais envie de relief. Je me suis amusée comme une petite folle. J'ai coupé, cousu, plié, assemblé, appliqué. Quel régal! Les carrés font environ 17 cms à l'intérieur et 20,5 cms à l'extérieur.

 
                                   Cathedral window et ses variantes

                       Pour en revoir d'autres, allez-vous balader là (clic) 

Puis deux variantes du log cabin
 Le log cabin arrondi, la largeur des bandes brunes est 8 mms, celle des bandes beiges, 5 mms

                                            Le log cabin "tourbillon" dont j'adore les tissus

                                                       Puis la chenille

                                               Le nine patch

Et encore du pliage avec quatre roses et une fontaine. Les deux pliages sont tirés du même livre
 Pour les roses, on plie le tissu et ensuite on tire et on tourne et on fixe avec quelques points. C'est la dernière chose que j'ai faite et j'ai longtemps hésité. 

Ici aussi difficile de deviner le pliage, la fleur est un tournesol dans le livre, en bleu, elle est devenue la fontaine. Vous pouvez en voir d'autres là (clic)

Puis ma petite création personnelle que vous avez déjà vue  dans d'autres couleurs ici (clic) avec son tuto



                                   oui, le papillon a la tête à l'envers!!

J'ai cousu une bande fine orange tout autour du quilt et j'ai tenu à ce qu'elle aille jusqu'au bord du quilt y compris pour le biais pour que le verger et le potager soient ouverts vers les autres et pas enfermés, clôturés. Le tissu de la bordure extérieure est parsemé d'arbres, vous les verrez mieux dans le prochain article consacré au quilting.

Voilà, j'ai attendu que ce quilt soit exposé à Vouziers pour vous le faire découvrir. Je voulais leur laisser la primeur, façon pour moi de les remercier de ces bons moments passés ensemble et de leur présence chaleureuse quand mon moral chavire un peu. 

Notre expo a été un vrai succès. Vous pouvez en retrouver d'autres photos chez Myricoud et sur le blog de notre club (cliquez sur les deux liens en bleu).
Pour ma part, c'est la première fois que je participais à une exposition et c'est une très belle aventure. C'est un vrai plaisir de voir un tas de personnes s'intéresser à nos quilts, des hommes, des femmes, des connaisseurs, des gens qui n'y connaissent rien et qui sont friands d'explications. Moi qui aime tant partager ma passion et la faire connaître, j'ai été comblée. Nous avons eu des classes de maternelle et les enfants étaient très curieux et enthousiastes. Nous avons eu de jeunes adultes handicapés heureux de voir de belles choses et le disant à leur façon. 

C'est aussi une belle aventure que de partager ces moments et ces enthousiasmes avec les personnes de mon club. Se voir presque tous les jours, tout le long de l'après-midi a renforcé des liens. Les idées ont déjà fusé pour les thèmes de la prochaine exposition dans trois ans. Et quoique le groupe décide, j'ai une idée pour moi qui me ramènera à mon adolescence!

A bientôt :-)



Commentaires

  1. Au premier abord, ce patch est déstabilisant, par sa géométrie et son asymétrie... et puis, on le comprend, on imagine les allées de ce jardin, les buissons, le verger et on se lasse pas de se promener dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, votre commentaire nous touche mon mari et moi car c'est ce que nous voulions exprimer dans ce quilt.

      Supprimer
  2. un très joli quilt mené de maitre, c'est chouette d'avoir un p'tit mari qui s'implique dans ta passion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé ces moments où nous travaillions ensemble. Maintenant, j'ai un peu pris mon envol et trouve mes idées moi-même :-)

      Supprimer
  3. Encore une fois je suis admirative devant un de vos ouvrages et lorsque je clique sur "j'aime" je m'aperçois que Claire est passée avant moi !
    Quelle maîtrise des techniques et quelle patience !
    Je regrette que votre exposition ait eu lieu loin de chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire est toujours très rapide :-) J'adore explorer et essayer et là, je me suis bien amusée. La patience, je l'ai quand ça m'intéresse!!! Et moi je regrette de ne pas découvrir les défis en tricot décorant votre ville en septembre. Un jour, nous nous croiserons peut-être.

      Supprimer
  4. Je trouve ce montage extrêmement complexe et je te trouve courageuse de t'être lancée dans cette aventure, mais il est si intéressant que ça valait le coup! Superbe et original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, pas si complexe que ça, en fait très répétitif pour la partie verger et très ludique pour la partie potager. Je suis très heureuse de l'avoir fait et l'exposer m'a permis de le redécouvrir.

      Supprimer
  5. Ce quilt est vraiment surprenant, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de claire. Je trouve ça superbe ce partage avec ton mari.

    RépondreSupprimer
  6. c'est une belle aventure plein de peps
    bravo pour le choix des couleurs
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les couleurs d'automne et j'ai aimé fouiller dans mes boites, comme d'habitude!

      Supprimer
  7. Monique D (Maransart-Belgique)19 mai 2015 à 16:42

    J'adore ton ouvrage et ses couleurs chaudes. Que d'heures de réflexion et de travail. C'est une très belle aventure que vous avez réalisée en commun, ton mari et toi.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas oublier aussi celle qui l'a quilté...un peu de pateince et vous découvrirez son travail.

      Supprimer
  8. Quelle bonne idée d'avoir mélangé les techniques, l'effet obtenu est vraiment superbe, c'est du beau, du très beau travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas m'ennuyer quand je joue avec mes tissus, ça aide :-)

      Supprimer
  9. Superbe et que de travail ....Bravo pour la conception et la réalisation sans faille ! Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette. Tu verras que le suilting est aussi intéressant.

      Supprimer
  10. Je suis béate d'admiration devant ce superbe travail ! J'imagine le nombre d'heures qu'il a fallu (même pour le plan de l'ouvrage...). Mais le résultat en vaut largement la peine. Un grand bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime, on ne compte pas mais ça doit faire un sacré paquet d'heures... Merci Marie.

      Supprimer
  11. Le plus amusant était lorsque les gens passaient le nez devant le quilt. " il faut s'éloigner pour le découvrir!!! expliquions nous et là les visiteurs s'éloignaient et comprenaient ..... Puis il fallait leur expliquer de s'avancer et là "mettre le nez dessus" pour admirer le détail. Ce que cela a pu m'amuser cette petite danse pas en arrière, pas en avant. A vrai dire tu viens également de remettre au gout du jour le tango, un pas en avant, deux pas en arrière...
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette de ces anecdotes que je découvre. Merci d'avoir organisé cette exposition, merci pour tout ce qu'elle m'a apporté :-) au delà de ce que je pouvais imaginer!

      Supprimer
  12. Those layouts are very tricky for me.They are a fabulous projects.Love the patterns, fabric combo.Great job done.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lot of plaisir during the job and after. Now, I enjoy my job :-)

      Supprimer
  13. Superbes patch's. Bravo, et tant mieux si tu as déjà plein d'idées pour l'avenir. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dois t'en douter, les idées ne manquent pas... C'est juste le temps ou l'organisation ou l'ordre des priorités, enfin tu vois ce que je veux dire!!! Bises

      Supprimer
  14. Oui une expo est toujours une belle aventure, moment d échanges et de belles rencontres.
    Bravo pour ce patch, la création était au rendez vous et on sent la jubilation de la créativité à travers tous ces blocs magnifiques
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cocotte! Tu avas peut-être vu ce quilt quand tu étais aux pays-Bas! Bisous

      Supprimer
  15. Très très jolies tes dernières créations - bravo et bonne après midi bisous

    RépondreSupprimer
  16. C'est juste époustouflant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. Délicieux! Ce "sampler" passe inaperçu comme sampler, mais ressort l'idée de jardin , tant le general comme les petits détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hilacha. J'ai fait un petit tour sur votre blog et je l'aime beaucoup. Belle découverte pour moi aujourd'hui.

      Supprimer
  18. j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage ,qui mêle les techniques et les visuels ,félicitations et merci pour ton tuto sur les doubles fenêtres surprises (si tu me permet de l'appeler ainsi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette appellation qui me plait bien. Pas sûr que je reefasse un quilt dans ce genre là mais je suis très heureuse de l'avoir fait. Rascassepoule, c'est un sacré nom! As-tu un blog?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser