Accéder au contenu principal

notre salon du Bourget

Personne de la famille n'est allé au salon du Bourget cette année (sur cinq, il y en a trois qui le regrettent). Après une conversation avec Maxime hier soir, cette nuit m'est venue l'idée de vous présenter notre Bourget familial.
D'abord un peu d'histoire. Mon père était passionné par la conquête spatiale. Mon enfance a été bercée par les chroniques enflammées d'Albert Ducrocq sur Europe 1 lors de toutes les missions Appolo(pour les plus de 50 ans, si vous avez envie de retrouver son phrasé bien particulier, cliquez là). Youri Gagarine a fait  le premier tour de la Terre alors que j'avais quatre ans. Nous habitions dans une école maternelle et je me souviens très bien que je disais que Gagarine avait fait le tour du bac à sable. Le premier homme a marché sur la Lune le jour de mon anniversaire et j'en ai voulu à mes parents de ne pas m'avoir réveillée pour le voir en pleine nuit.
Mon mari, de part l'école où il a étudié à Toulouse, était parti pour travailler dans l'aéronautique. Un choix d'option en troisième année l'a finalement conduit à faire toute sa carière dans le spatial.
Notre fils ainé a toujours été passionné par les avions. Je le revois lever le nez quand il avait deux ans pour regarder les avions qui venaient de décoller de l'aéroport de Mandelieu et les montrer du doigt. A trois ans et demi, il a vu au salon du Bourget, la navette américaine sur le Boeing. Il a eu une couette avec des ULM et a retrouvé plus tard des copains d'école l'ayant eu eux aussi. Thomas a fait aussi une école en aéronautique (une autre que son père). Etant étudiant, il m'avait demandé de lui confectionner un rideau pour cacher les étagères dans son studio d'étudiant. Son père a dessiné et j'ai cousu. On ne le voit pas trop sur la photo mais les motifs du tissu clair sont de vieux avions. Inutile de vous dire que les copains étaient un peu envieux car ils étaient eux aussi bien sûr, passionnés par les avions.


J'avais trouvé un autre tissu avec des avions et ai fait ce carré magique que vous avez déjà vu 

 
et vous l'avez déjà vu aussi  pour des sous-verres
 

Notre dernier fils est aussi un passionné d'avions et a aussi étudié dans une école avec spécialité aéronautique (pas la même que son père, ni que son frère). Enfant, il avait fait de beaus dessins d'avions (après le quilt aux zozios, le quilt aux avions ? :-)). Pour ses vingt ans, je voulais lui faire vingt mini-quilts ayant un rapport avec sa vie mais je me suis arrêtée bien avant les vingt.
Je lui quand même faits ceux-ci. Mon mari en a fait les dessins (oui, oui, j'ai de la chance!) Pas de problème pour trouver le modèle, Gilles a six maquettes de la fusée de Tintin.

 La fusée est en couture sur papier. Maintenant, je la ferais en appliqué-collé, ce serait moins long et les courbes seraient plus douces.


 Je n'ai pas de photos de l'avion et du satellite terminés. L'avion, je suis sûre de l'avoir terminé, le satellite, je ne me souviens même plus!!!


J'ai aussi fait un tout petit truc pour notre deuxième fils mais je n'en ai pas de photo. Il n'est pas passionné par l'aéronautique mais comme ses deux frères, il y travaille aussi. Pendant quelques années, ils étaient tous les trois à Toulouse. Je vous laisse imaginer les discussions à table quand nous sommes tous ensemble!

Une dernière chose à vous montrer que je trouve adorable. Avec mon groupe "Patchetcopines" à La Haye, nous faisons un quilt en commun par an. Gilles m'a dessiné un avion à quilter.Il serait aussi très sympa en appliqué.
 




Voilà notre Bourget à nous :-)

A bientôt

Commentaires

  1. Decidement Chaque moment de ta vie peut se raconter en quilt, je trouve ça incroyable et passionnant, vivement le prochain épisode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'ai pas fait grand chose, je pense que je raconterai une autre histoire :-)

      Supprimer
  2. J'ai aussi grandi dans un bain "aviation" mais je dois dire que j'y suis un peu hermétique... trop bruyant pour moi ces machines volantes mais par contre j'adore la fusée de Tintin, elle est sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, l'aviation et le spatial m'intéressent :-))))))))))))))))

      Supprimer
  3. Beau salon, où les avions et fusée sont beaucoup plus abordables.
    Joli rêve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on aime aussi les "vrais" dans la famille :-) mais je me suis régalée à les faire en tissu.

      Supprimer
  4. Quel bonheur de pouvoir reunir sa famille autour d'un repas et de partager une passion commune
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je savoure ces moments où mes hommes sont complices!

      Supprimer
  5. J'adore les avions, je rentrais d'Afrique, toute petite , en avion; à l'époque, c'était magique; mon fils a toujours voulu être pilote de chasse et fait pour ça l'Ecole militaire d'Aix, mais là, il a découvert l'armée de terre et bifurqué (il est parachutiste!) tout vient du Petit Prince de St-Ex, de Mermoz que ma grand-mère avait rencontré à Alger... Aux USA, on était tous les 6 et mon fils nous a fait traverser un état pour visiter un petit musée( on avait vu l'immense musée aéronautique de Washington) et rencontrer des vétérans...alors avec ce que tu racontes et montres, je me régale!!! Ton article , c'est une super idée; je ne suis pas ingénieur, qu'un bateau flotte ne m'émerveille pas, mais qu'un avion si lourd vole...Merci, Annie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avion est un miracle permanent:-) Mais non, Maman, pas du tout!!! :-))) Un peu quand même!
      J'ai aussi visité le musée de Washington... Belle visite. Quant au Petit Prince, je l'ai en porte-clé, il ne me quitte pas!!!
      Bisous volants

      Supprimer
  6. Tu t'envole souvent avec 4 hommes dans l'aéronautique !!!! Très sympa les patch's pleins de souvenirs ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu même des moments où je prenais l'avion pour aller les voir tous les trois!!! Maintenant, il n'y en a plus qu'un seul suffisamment loin pour y aller en avion! Bises

      Supprimer
  7. Cela sent la contamination virale ... parce que ça ne peut pas être génétique ! En tous les cas, bravo pour tout ces trucs qui défient les lois de la nature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est génétique, ça ne vient pas de moi :-) en tout cas, pas pour les avions! Merci pour tous les dessins :-)))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser