samedi 13 février 2016

variation sur les triangles, fin...provisoire

L'aventure avait commencé il y a deux ans. J'avais eu un coup de coeur pour le BOM 2013 de Nadia Stumpf(clic) : 12 triangles, 12 techniques. Je l'avais découvert un peu tard dans l'année. J'ai réalisé depuis que je suis de toute façon incapable de suivre un BOM en temps réel. Les contraintes de temps et moi, ça fait au moins deux.
Je l'ai fait à mon rythme de mars 2014 à janvier 2015. J'avais choisi de travailler avec des tissus figuratifs. J'en avais plein  mes boites.
J'ai fait 11 triangles mais 10  techniques. Difficile de choisir entre deux arrangements de tissus d'où deux poissons que vous allez voir. Et pas d'inspiration pour deux derniers triangles qui pourtant me plaisent.
En mai 2015, j'ai souhaité exposer mes triangles lors de l'expo de mon club de Vouziers. Je les ai reliés grâce aux pinces Prodige Clover. L'idée du livre m'a bien plu d'autant plus que je ne trouvais aucune bonne idée pour faire un quilt.
Ces triangles sont ludiques, idéaux pour faire parler les enfants, les faire découvrir couleurs, formes, animaux, objets, les faire chercher. Le format est inhabituel mais très agréable. Mon âme de puéricultrice est toujours un peu en moi bien que je ne travaille depuis très longtemps.
Je vous présente mon bouquin! 
mon livre
la tranche
la reliure

la quatrième de couverture
Là, vous vous dites que je me prends au sérieux et vous ne me reconnaissez pas trop. Quand je vous dis que ce livre est ludique!

Maintenant, je vous montre les pages. A gauche, l'arrière de la page précédente. J'ai à chaque fois utilisé un tissu de la page. Il faut parfois chercher le petit morceau mais c'est le jeu!
J'en profite pour vous donner le lien si vous voulez revoir l'élaboration de tous les triangles (clic)
Donc photo suivante, l'arrière de la couverture "mon arc en ciel a la varicelle". On devine l'arc en ciel quilté. Comme d'habitude aussi, vous savez qu'en cliquant sur les photos, vous les verrez en grand et verrez mieux les détails.




 J'ai brodé à la machine les noms des trois villes dans lesquelles nous auront habité tout au long de nos trente années aux Pays-Bas. Le retour définitif en France est prévu fin 2017.
bien sûr, un "nintje" dans les tulipes!

    Quilting au point avant en jouant un peu avec les courbes du vol d'oie


certains petits cornets sont habités

J'adore le tissu rose de gauche. Je l'ai utilisé dans plusieurs projets par petits morceaux et j'ai voulu en avoir un grand sous les yeux! Point de broderie machine en écho autour du poisson. On voit bien le quilting sur l'arrière. Le fil est un fil de broderie donc capte bien la lumière du flash.




Pour le quilting des triangles, je me suis inspirée du livre Shape by Shape, free motion quilting de Angela Walters . Vous pouvez avoir un bon aperçu du livre en cliquant sur le lien bleu. C'est le site  Amazon anglais. Si je donne le  lien vers Amazon France, vous avez ma page perso:-(. Pas envie!

Beaucoup de choses à découvrir sur la page de gauche! Plusieurs points de broderie et couleurs de fils pour les algues entourant le poisson.



Voilà, vous avez vu toutes les pages. L'envers de la dernière est la quatrième de couverture!
 J'ai des tissus avec des véhicules, vélos, voitures, trains, avions, hélicoptères. Forcément, je ferai une page...quand j'aurai trouvé l'inspiration. 
J'ai relié les pages entre elles par des rubans. Je l'avais déjà fait pour mon premier cahier textile. Plusieurs avantages : je peux changer l'ordre des pages, en ajouter autant que je veux, voir toutes les pages si je le souhaite et j'aime le noeud formé par les rubans, le toucher, le regarder, le faire et le défaire...

 

 
 
Fin provisoire de l'aventure... J'ai dans l'idée de faire une vraie page de couverture. Un jour, quand je saurai comment la faire.

A mercredi pour le tirage au sort des zozios :-) Bon dimanche!

28 commentaires:

  1. Génialissime ! Moi, un livre comme cela, je veux bien le lire ... et même en faire un résumé en 500 signes s'il le faut ! Bravo, la tulipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne répondrais pas chiche, tu serais capable de le faire :-) Merci de ton enthousiasme et de soutien indéfectible :-)

      Supprimer
  2. J'aime la forme plutôt rare, les couleurs, l'attrait que cela exerce, la reliure; on dirait des fanions colorés donc festifs.
    J'ai en cours 2 livres textiles, l'un classique pour sa forme (et pas le contenu), l'autre moins classique pour la forme mais pour son contenu................Ainsi chacune navigue-t-elle selon ses idées et désirs..............Bises, Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs amies de patch m'ont demandé si j'alais les accrocher en fanion! Peut-être un essai sur le mur du couloir à Charleville! J'ai dans l'idée de démarrer un autre livre textile. Naviguons, naviguons :-)Ta variété me fascine toujours. Bises douces.

      Supprimer
  3. très sympa monté en livre textile et la forme et de plus bien originale, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam. Tu es une spécialiste des livres textiles. On en démarre un autre avec le prochain thème? J'en ai très envie! Bises

      Supprimer
  4. Wow, anyone is a fabulous quilt,love them all.Love your fabric combo,an eye catching.

    Have a fun week and Valentine day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Rosa. We'll have new ideas with the books we both won by Brigitte Heitland :-) Have a nice week.

      Supprimer
  5. C'est avec ce projet que je t'ai découverte je crois, et je me demandais bien ce que cela aurait pu donner au montage ! Mais en parlant Livre, t'as trouvé la meilleure idée !! Il est original et plein de surprises à chaque page !
    En regardant tes poissons, je me disais que tu pourrais en transformer un en montgolfière en le tournant d'un quart de tour !
    Bravo, j'adore ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Tu n'es jamais à court d'idées! Pour le moment,j'ai du mal à visualiser la mongolfière mais je laisse le temps faire son oeuvre. En patch, c'était impossible à cause des fonds tous identiques.

      Supprimer
  6. C'est absolument magnifique, quelle belle idée.
    Pour Amazon il suffit que tu te deconnectes pour lier sans que ce soit ta page perso. Et Bravo pour le livre que tu as gagné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa. Pour tout... J'esssaierai pour Amazon peut-être lors d'un prochain article. Faut juste que je sache comment me déconnecter!! Je suis très contente d'avoir gagné le livre et j'en ai profité pour écrire à Brigitte Heitland pour qu'elle voie le quilt de Max fait avec ses tissus. Elle m'a répondu très gentiment et chaleureusement. J'étais contente comme une gamine!

      Supprimer
  7. Ce qui est sympa c'est que tu peux le continuer à l'infini tant qu'il n'est pas bouclé .....Toutes ces pages sont délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça que j'aime bien, pouvoir continuer au gré de mes idées et de mes achats de tissus ou redécouverte de mes stocks :-) Bises

      Supprimer
  8. J'adore l'idée du livre! Tu as raison il est ludique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que l'idée a été là, c'est devenu une évidence. Il est ludique et très doux au toucher.

      Supprimer
  9. C'est vraiment joli comme tout, et comme d'habitude je suis plus qu'admirative devant ta patience et ton habileté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis patiente pour ce que j'aime faire. Pour le reste, ...beaucoup moins!

      Supprimer
  10. Superbe idée , petits et grands vont se régaler à toucher encore et encore en racontant des petites histoires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère :-) J'aime le feuilleter. Pour le moment, j'expérimente avec les copines du patch et ça marche. Enfin,on ne se raconte pas trop d'histoires quand même !!

      Supprimer
  11. Et pourquoi ne pas faire des triangles avec des personnages quiltés, en noir et blanc....comme une BD.? Intéressant ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quilting libre n'est pas mon fort et ma patience pour m'exercer s'use vite. Mais c'est vrai que sur des petits formats, c'est plus facile pour s'exercer. La BD et les cartoons sont plus le domaine de mon mari : https://gilscow.wordpress.com/. On fera peut-être un projet commun, qui sait!

      Supprimer
  12. J'adoôooooore c'est empreint de creativite de couleur et ludique au possible si tu savais à quel point j'aime entrer dans ton univers bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà, tu es arrivée à poster un commentaire, même deux :-) J'ai supprimé le doublon! Merci pour ton enthousiasme! Tu pourras le toucher la semaine prochaine! Bisous

      Supprimer
  13. Quelle jolie façon de faire un livre textile. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Je me suis bien amusée et j'aime le feuilleter. Bises

      Supprimer
  14. Coucou ! Cela faisait longtemps ! Je reviens sur les blogs enfin !! Je dois changer mon adresse email donc je me desincris de ta newsletter et me reinscris avec une nouvelle adresse mail ! Tes triangles sont superbes ! A tres bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te retrouver:-) Je pensais à toi la semaine dernière! Je file sur ton blog!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...