mercredi 22 juin 2016

une belle transition

Après avoir bouclé nos valises, le temps étant pluvieux, nous sommes allés au musée de Barcelonnette. La ville a un lien très fort avec le Mexique, plusieurs Barcelonnettes, c'est aussi le nom des habitants y ont émigré, fait fortune et sont revenus. Ils ont construit de grosses villas mexicaines. L'une d'elle a été transformée en musée. Des tableaux textiles typiques y sont exposés.





Il y en avait beaucoup plus, j'en aurais bien décroché un!!!

Le lendemain, un dernier petit-déjeuner

une halte à Grenoble pour le week-end, un aller-retour à Lyon pour aller déposer mes papillons et un gros bisou à mon amie et lundi retour à la maison. Un paquet m'y attendait. Mon amie Renée, grande voyageuse fait du tri dans ses placards et m'a envoyé des trésors. Grâce à elle, je vais pouvoir faire des comparaisons.
 Renée m'avait déjà offert des hiboux lumineux que j'aime beaucoup.
 On lui avait vendu comme étant des molas. En fait, ce ne sont pas des molas. Par contre, celle qu'elle vient de m'offrir en est une 
Je m'en était offerte une il y a quelques années
 
Les molas sont constituées de plusieurs épaisseurs de tissus superposés et coupés pour faire apparaitre les couches successives en appliqué inversé.
Fond noir, tissus jaune et orange recoupés et appliqués et tissu lie de vin aussi coupés et appliqué inversé!

 J'ai posé une aiguile pour que vous ayez une idée de la minutie du travail et de la taille des morceaux de tissu! Les petits triangles sont en appliqué.
Le travail sur les hiboux est en appliqué simple et beaucoup moins minutieux, peut-être le travail d'une enfant. Les broderies sont aussi moins régulières.
Renée m'a aussi offert quatre oiseaux que j'ai adorés au premier coup d'oeil


Ce ne sont pas des molas. Tout est appliqué de façon traditionnelle avec des points de feston. Les broderies sont soignées.

Là aussi, comme pour les hiboux, un tissu est ajouté en dessous qu'on voit un tout petit peu. Il n'a aucune utilité sauf, je pense, celui de faire croire que c'est une mola aux personnes non averties.

J'ai très envie de faire un petit quilt avec ces quatre oiseaux. Un projet en plus!!! 

Grâce à Mamylou, j'ai découvert une superbe vidéo du CNRS (clic) qui montre comment les Indiens du Panama font des molas, tous les symboles qu'ils y incluent. Prenez le temps d'aller la voir, vous ne le regretterez pas!

Quand j'avais acheté la mola, j'avais craqué pour une broderie un peu espiègle

Celle-là aussi, j'aimerais lui faire un petit cadre en tissu.

J'ai aimé ce pont entre les broderies mexicaines qui avaient cloturé mon séjour dans les Alpes et la mola et les oiseaux de Renée à mon arrivée à la maison. J'ai aimé cette transition!

Pour finir en restant dans les animaux, voilà une extrapolation de la chèvre de Mr Seguin!
Au cours d'une promenade, nous avons été frappés par des traces d'animaux assez fraiches. Elles étaient impressionnates par leur taille et la profondeur de la trace des griffes. J'ai demandé à mon mari d'en prendre une en photo pour la montrer à Gérard, propriétaire de la Bergerie du Loup.

C'est une trace de loup... Ca fait drôle...

Au cours d'une autre balade où il était seul, Gilles a croisé quatre chèvres dont
un cabri pas effrayé du tout. Espérons qu'il ne rencontrera pas le loup!

Fini, je ne vous parle plus de mes vacances...

A bientôt.

16 commentaires:

  1. merci beaucoup pour le lien du film du cnrs , je me suis régalé à regarder toutes ces merveilles et ces sourires des indiens kuna
    tes molas sont superbes , j'ai aimé aussi les parures de pieds faites de colliers de perles , au revoir belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le film est très intéressant et ces femmes sont touchantes. Je regarde mes molas avec un oeil différent arpès avoir vu le film. Belle fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Quel superbe billet ! Que c'est beau, toutes ces couleurs! Toutes les petites mains qui ont réalisé ces merveilles ont une patience infinie et un tel talent ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire comme toi ce travail de précision et toutes ces couleurs. C'est un bonheur d'en avoir à la maison.

      Supprimer
  3. Tu as une jolie collection ! Ces molas sont toujours aussi beaux ....Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les molas sont toujours superbes et c'est un plaisir à chaque fois d'en découvrir ou de regarder ceux que j'ai! Bises

      Supprimer
  4. Your molas are so beautiful and love the color mix.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager ces merveilles .

    RépondreSupprimer
  6. Toutes ces couleurs font mon bonheur du jour !!! Merci , bonne reprise et bon retour chez toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Petit stop de quelques jours avant de traverser la Belgique aujourd'hui pour regagner l'autre maison. Bises

      Supprimer
  7. Vraies ou fausses Molas, ces ouvrages sont tous si beaux !

    Je comprends l'impression que doit faire une empreinte de loup dans la nature, à la fois de l'émerveillement, mais aussi de la crainte, héritée de centaines d'années de combats entre eux et nous...
    Welcome back home !
    J'enregistre le lien, je le regarderai bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, Katel avec les loups. Je me souviens de livre lus ou de films vus dans mon enfance qui racontaient les rencontres avec les loups, souvent la nuit ou par temps de neige. J'en frissonais!

      Supprimer
  8. Coucou, vraiment bien ton article sur les molas; par hasard, dans un tout petit office du tourisme en Ariège, une dame dont le gendre voyageait pas mal entre Panama et le Sud- ouest en exposait et en vendait; j'an avais acheté plusieurs qui sont devenus un repose- pieds et les coussins de mon salon; ils sont bicolores; du coup, m'inspirant d'un beau livre d'art sur le sujet, j'an ai fait un très grand jaune et noir pour ma fille (il a paru sur le blog) Je l'ai placé entre 2 verres, c'est spectaculaire, mais finalement pas si difficile que ça!! Maintenant, il faut regarder comment ils sont faits, ils en font à la machine ou à la main, mais à grands points.......En tout cas, toi, ça t'a ouvert des horizons; on voyage avec toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes amies qui me font voyager en me rapportant de belles choses et Renée particulièrement.Je suis épatée par les petits points de ceux que j'ai. C'est incroyable! Par contre, je n'en ferai jamais, je n'ai pas la patience pour ça. Bises

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...