Accéder au contenu principal

une belle transition

Après avoir bouclé nos valises, le temps étant pluvieux, nous sommes allés au musée de Barcelonnette. La ville a un lien très fort avec le Mexique, plusieurs Barcelonnettes, c'est aussi le nom des habitants y ont émigré, fait fortune et sont revenus. Ils ont construit de grosses villas mexicaines. L'une d'elle a été transformée en musée. Des tableaux textiles typiques y sont exposés.





Il y en avait beaucoup plus, j'en aurais bien décroché un!!!

Le lendemain, un dernier petit-déjeuner

une halte à Grenoble pour le week-end, un aller-retour à Lyon pour aller déposer mes papillons et un gros bisou à mon amie et lundi retour à la maison. Un paquet m'y attendait. Mon amie Renée, grande voyageuse fait du tri dans ses placards et m'a envoyé des trésors. Grâce à elle, je vais pouvoir faire des comparaisons.
 Renée m'avait déjà offert des hiboux lumineux que j'aime beaucoup.
 On lui avait vendu comme étant des molas. En fait, ce ne sont pas des molas. Par contre, celle qu'elle vient de m'offrir en est une 
Je m'en était offerte une il y a quelques années
 
Les molas sont constituées de plusieurs épaisseurs de tissus superposés et coupés pour faire apparaitre les couches successives en appliqué inversé.
Fond noir, tissus jaune et orange recoupés et appliqués et tissu lie de vin aussi coupés et appliqué inversé!

 J'ai posé une aiguile pour que vous ayez une idée de la minutie du travail et de la taille des morceaux de tissu! Les petits triangles sont en appliqué.
Le travail sur les hiboux est en appliqué simple et beaucoup moins minutieux, peut-être le travail d'une enfant. Les broderies sont aussi moins régulières.
Renée m'a aussi offert quatre oiseaux que j'ai adorés au premier coup d'oeil


Ce ne sont pas des molas. Tout est appliqué de façon traditionnelle avec des points de feston. Les broderies sont soignées.

Là aussi, comme pour les hiboux, un tissu est ajouté en dessous qu'on voit un tout petit peu. Il n'a aucune utilité sauf, je pense, celui de faire croire que c'est une mola aux personnes non averties.

J'ai très envie de faire un petit quilt avec ces quatre oiseaux. Un projet en plus!!! 

Grâce à Mamylou, j'ai découvert une superbe vidéo du CNRS (clic) qui montre comment les Indiens du Panama font des molas, tous les symboles qu'ils y incluent. Prenez le temps d'aller la voir, vous ne le regretterez pas!

Quand j'avais acheté la mola, j'avais craqué pour une broderie un peu espiègle

Celle-là aussi, j'aimerais lui faire un petit cadre en tissu.

J'ai aimé ce pont entre les broderies mexicaines qui avaient cloturé mon séjour dans les Alpes et la mola et les oiseaux de Renée à mon arrivée à la maison. J'ai aimé cette transition!

Pour finir en restant dans les animaux, voilà une extrapolation de la chèvre de Mr Seguin!
Au cours d'une promenade, nous avons été frappés par des traces d'animaux assez fraiches. Elles étaient impressionnates par leur taille et la profondeur de la trace des griffes. J'ai demandé à mon mari d'en prendre une en photo pour la montrer à Gérard, propriétaire de la Bergerie du Loup.

C'est une trace de loup... Ca fait drôle...

Au cours d'une autre balade où il était seul, Gilles a croisé quatre chèvres dont
un cabri pas effrayé du tout. Espérons qu'il ne rencontrera pas le loup!

Fini, je ne vous parle plus de mes vacances...

A bientôt.

Commentaires

  1. merci beaucoup pour le lien du film du cnrs , je me suis régalé à regarder toutes ces merveilles et ces sourires des indiens kuna
    tes molas sont superbes , j'ai aimé aussi les parures de pieds faites de colliers de perles , au revoir belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le film est très intéressant et ces femmes sont touchantes. Je regarde mes molas avec un oeil différent arpès avoir vu le film. Belle fin de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Quel superbe billet ! Que c'est beau, toutes ces couleurs! Toutes les petites mains qui ont réalisé ces merveilles ont une patience infinie et un tel talent ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire comme toi ce travail de précision et toutes ces couleurs. C'est un bonheur d'en avoir à la maison.

      Supprimer
  3. Tu as une jolie collection ! Ces molas sont toujours aussi beaux ....Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les molas sont toujours superbes et c'est un plaisir à chaque fois d'en découvrir ou de regarder ceux que j'ai! Bises

      Supprimer
  4. Your molas are so beautiful and love the color mix.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager ces merveilles .

    RépondreSupprimer
  6. Toutes ces couleurs font mon bonheur du jour !!! Merci , bonne reprise et bon retour chez toi. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albine. Petit stop de quelques jours avant de traverser la Belgique aujourd'hui pour regagner l'autre maison. Bises

      Supprimer
  7. Vraies ou fausses Molas, ces ouvrages sont tous si beaux !

    Je comprends l'impression que doit faire une empreinte de loup dans la nature, à la fois de l'émerveillement, mais aussi de la crainte, héritée de centaines d'années de combats entre eux et nous...
    Welcome back home !
    J'enregistre le lien, je le regarderai bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, Katel avec les loups. Je me souviens de livre lus ou de films vus dans mon enfance qui racontaient les rencontres avec les loups, souvent la nuit ou par temps de neige. J'en frissonais!

      Supprimer
  8. Coucou, vraiment bien ton article sur les molas; par hasard, dans un tout petit office du tourisme en Ariège, une dame dont le gendre voyageait pas mal entre Panama et le Sud- ouest en exposait et en vendait; j'an avais acheté plusieurs qui sont devenus un repose- pieds et les coussins de mon salon; ils sont bicolores; du coup, m'inspirant d'un beau livre d'art sur le sujet, j'an ai fait un très grand jaune et noir pour ma fille (il a paru sur le blog) Je l'ai placé entre 2 verres, c'est spectaculaire, mais finalement pas si difficile que ça!! Maintenant, il faut regarder comment ils sont faits, ils en font à la machine ou à la main, mais à grands points.......En tout cas, toi, ça t'a ouvert des horizons; on voyage avec toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes amies qui me font voyager en me rapportant de belles choses et Renée particulièrement.Je suis épatée par les petits points de ceux que j'ai. C'est incroyable! Par contre, je n'en ferai jamais, je n'ai pas la patience pour ça. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser