mardi 30 janvier 2018

Le Projet 70 273 à Rochester, 2

Cet article va être plus personnel.
D'abord de petits détails avant le départ.
J'avais personnalisé mes deux sacs
Ma folie des papillons a encore pu s'exprimer. J'en ai envoyé un à Katell grâce à qui j'ai connu ce Projet. Si vous regardez bien, il y en a deux qui sont plus petits. J'en ai offert un à Jeanne et j'ai gardé l'autre. J'en ai offert deux autres et Jeanne fera ce qu'elle veut avec ceux qui restent.


Je me souvenais avoir lu que Nancy, la soeur de Andy le mari de Jeanne, aimait le bleu. Début février, elle déballera un petit paquet et découvrira ces papillons-là
Un peu de tourisme maintenant. Tari, venue de Palo Alto (elle était venue à Lacaze en mai) et moi nous avons fait connaissance devant an english breakfeast dans le B&B où nous étions. Et comme je ne suis décidément pas une photographe-reporter, j'ai oublié de prendre en photo les confitures et les fruits, obnubilée par mon assiette...que je n'ai pas pu finir. Le lendemain, j'ai demandé à avoir demi-portion.
En sortant le la cathédrale, j'ai admiré le chateau. Non, il ne fait pas toujours nuit à Rochester!

la cathédrale
le chateau
J'ai beaucoup aimé la crypte de la cathédrale

























La cathédrale a un très grand orgue que vous avez vu dans mon article précédent. Elle en a aussi un petit sans pédalier, un positif. Comme mon mari a été organiste, j'ai pensé à lui

J'ai très envie de retourner à Rochester pour prendre le temps de visiter le centre historique, les rues aux maisons typiques... J'ai envie de revoir tout ça. Et puis bien sûr, j'ai envie de revoir Lucy qui il y un an a offert de recevoir les blocs et s'est embarquée dans une aventure qu'elle n'imaginait pas.
Un de ses derniers gros stress a été à cause d'un livre qu'elle a fait. Elle y a passé des heures et des heures, il a failli ne pas être prêt pour la soirée de remerciements mercredi soir mais il l'était! Elle y a regroupé toutes les photos prises au cours de l'année. Elle y raconte l'histoire de certains quilts. Dans ce livre il y a le nom de toutes les personnes ayant participé au Projet. Chaque quilt est répertorié avec le nom des participants. C'est un travail énorme et un sacré souvenir!!!



Et bien sûr, j'ai rencontré Jeanne en vrai!!! Nous avons passé seulement douze heures ensemble mais des heures intenses.
Notre première rencontre a été chez Lucy. Tout au long de cette journée, j'ai vu Jeanne dans son Projet. 
Devant l'ordinateur, le téléphone toujours à portée de main et Andy, toujours à ses côtés.
Jeanne au bout de la table, pendant le repas de midi avec la 70 273 team! Tari est à ma droite.
Jeanne, en plein discours tellement chaleureux que même si je n'ai pas tout compris, j'ai été touchée.
Jeanne m'offrant ses bras après un moment très émouvant pour moi. Une équipe d'une école professionnelle était là pour faire des photos et interviewer des participants au Projet.
Tari m'a embarquée dans cette aventure et je me suis retrouvée à expliquer en anglais comment j'avais connu ce Projet, pourquoi j'y participais et de quelle façon je m'y impliquais. And I did it!!! In english!!! Un peu perturbée quand même, j'ai dit mon nom avec une prononciation anglaise! Givrée, la nana!!! non, non, je m'adapte, c'est tout ;-) 
Dans cette interview, j'ai évoqué mon frère aîné, mort-né et hydrocéphale. Et je me suis retrouvée ensuite submergée par une émotion accumulée je pense depuis le début de la journée. Et Jeanne m'a ouvert ses bras d'une manière impressionnante, empathique. Elle m'a demandé de raconter l'histoire de mon frère et de ma mère. Je l'ai fait et l'émotion s'est apaisée. Elle m'a filmée pendant que je la racontais une deuxième fois. Depuis le temps qu'elle me demandait de lui écrire cette histoire en anglais!!! Je l'avais fait la semaine précédente!

Jeanne, au centre de cette belle photo de groupe. 280 personnes ayant participé au Projet sont venues à cette belle soirée.

Ouf, la journée est presque finie! Une dernière photo avec le dernier carré avant de quitter la cathédrale
Wendy Daws, Beverley, moi, Lucy, Jeanne, Sally, Sharon, Tari and Andy.



And back to Lucy's home pour un dernier moment ensemble. Certes, nous avons les yeux fatigués mais le coeur comblé.

Et voilà mon sac au retour
Vidé des vêtements mais pas encore de, mais de quoi donc? Ah, il y a une boutique de tissus pour patchwork à Rochester!!! Et bien sûr, nous avons pris le temps d'y aller! C'est incroyable comme je trouve toujours des tissus intéressants!

J'écris cet article deux jours après mon retour. Je suis rentrée submergée d'émotions, de fatigue (le voyage du retour a été assez ubuesque!). Partagée entre joie, excitation, inquiétude. Ca va mieux. Avant de nous quitter, alors que j'avais dit à Jeanne que je pensais organiser avec une amie une petite exposition du Projet 70 273 en 2019, Jeanne m'a dit qu'elle viendrait avec son mari. Et Tari aimerait venir. Lucy aussi, sûrement Sharon quand  elle saura... Je n'ai pratiquement pas dormi la nuit suivante... Ca va mieux mais pendant mes insomnies, j'ai de quoi cogiter!!! 

Retour au concret : cette semaine, je retrouve de petits groupes qui vont me donner leurs blocs. Je vais présenter le Projet à La Baraudelle, un foyer de vie pour adultes handicapés. Et comme j'ai reçu des blocs, je vais continuer à les assembler et préparer des tops à quilter.  Et aussi coudre pour moi. Des sapins, par exemple avec quelques tissus de Rochester!

Prenez bien soin de vous.
A bientôt.

20 commentaires:

  1. Oh la la ! Je comprends tes émotions, je connais ces personnes, je vis cela par procuration...
    2019, pour ton exposition, c'est une bonne date ! Il faudra que tu me dises si tu penses avoir beaucoup de place, car nous pouvons continuer de mobiliser la France entière.
    Ton papillon reste sur mon bureau, je le vois constamment et m'inspire !
    Respire... et ressource-toi dans les sapins ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe Katell!!! Tu me fais peur!!! Je vais visiter le lieu d'ici quelque temps. Je te dirai. J'avais envie d'une petite expo locale ;-)...Mais si je comprends bien, on sait comment ça commence et on ne sait pas du tout où l'on va ensuite!!! Bisous

      Supprimer
    2. C'est bien ça ! Ce projet est plus grand que nos rêves...
      Mais la réalité est menée par la salle, tout le monde n'arrive pas à avoir une cathédrale gothique pendant un mois et demi ! Les copines anglaises sont incroyables !!!

      Supprimer
    3. Pour nous, ce sera une petite église. Enfin petite, je ne sais pas encore mais une église de village. Oui, les copines anglaises sont incroyables et j'ai très envie de les revoir!

      Supprimer
    4. A ne pas perdre de vue : tu ne peux pas faire une expo d'envergure seule, il te faut une petite équipe fiable et motivée autour de toi, c'est indispensable...

      Supprimer
    5. oui, je l'ai bien en tête...

      Supprimer
  2. Déjà lors du précédent article, je voulais laisser un message évidemment; on m'a téléphoné (une suite de déboires) et ensuite, j'ai oublié. Désolée! Bon, en tout cas, cette histoire est formidablement émouvante. Bravo pour ce projet ambitieux...et généreux!! Je me sens trop débordée pour ajoute une goutte de projet à mon océan déjà gonflé...............Bravo à vous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, chacun, chacune participe à un projet ou pas. Aucune obligation, des affinités et on se lance. je sais que tu es bien généreuse ailleurs! Bises

      Supprimer
  3. Beautiful Annie! Merci beaucoup - great pictures too - some I had not seen yet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Another look about this short but intense moments, un autre regard sur ces moments magiques :-)

      Supprimer
  4. I would like ro participate again if you have another project. I remember sending my crosses to someone here in the US, but alas, I have forgotten who it was. Do send an address where and when you need the crosses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Because you are in the US, I give you the link where you an found where you can send your blocks : http://thebarefootheart.com/wp-content/uploads/2017/10/70273ProvenanceForm10Oct17.pdf.
      I would like to make a small local exhibition!!! Thank you for your support and for sending your blocks to Jeanne :-)

      Supprimer
  5. Bravo à toutes pour cette organisation au top ! Bizhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'ai pas tout montré. Toute cette équipe et Lucy sont impressionnantes! Bises

      Supprimer
  6. Super, je suis très contente pour toi ! Jeanne est vraiment une personne d 'exception ... Pour ma part, je continue à collecter les blocs et si tu veux des tops à exposer j'en aurai également ...Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde ta proposition dans la tête. S'il y a de la place, nous en exposerons volontiers plus que ceux récoltés autour de nous et je te recontacterai à ce moment-là. Merci et bonne continuation à toi aussi.

      Supprimer
  7. Quelle aventure fantastique, exceptionnelle et émouvante... En te lisant, je suis vraiment heureuse pour toi d'avoir pu vivre ces moments ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un amour! Merci Patchacha :-) Bises douces.

      Supprimer
  8. quelle belle rencontre, autour d'un thème aussi porteur d'émotion! merci de nous avoir fait partager ces moments si intenses!!!

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...