Accéder au contenu principal

deux pochettes pour la mère et la fille

En juillet, je vous avais montré une première pochette inspirée du BeeBook. En août, j'en ai fait deux, pour la mère et la fille.
Cette pochette "l'indispensable du BeeBook" a un beau succès et est déclinée de multiples façons. Merci Katell de nous l'avoir proposée!

Pour Lou, J'ai fouillé dans ma boite à restes de son quilt. Je vous le remontre, je l'aime vraiment beaucoup! Et elle aussi


J'ai repris le principe que j'avais utilisé en juillet. Deux séries de bandes que j'assemble, puis je coupe
 Je mélange les deux types de bandes et j'ajoute des bandes unies
Je couds à la bonne dimension, j'ai oublié de prendre une photo, je choisis un tissu intérieur, je quilte sur l'endroit, je retourne..., je découvre ma bêtise, je découds, je finis le quilting
Je choisis un autre tissu pour finir le haut, je réfléchis bien pour le mettre dans le bon sens pour qu'on ne voie pas les fleurs la tête en bas
Et bien sûr, je réalise que je me suis trompée!  D'accord, là, on ne le voit pas trop. Je choisis deux boutons de couleurs différentes et je fais des brides. J'aime faire les brides!!!
En jouant avec les deux pochettes, je les ai ouvertes et ai retourné le haut. On peut aussi les utiliser comme pochon. Et oui, les fleurs ont la tête en bas!

Maintenant, la pochette pour Nadia, la maman. Je lui avais fait une pochette origami .
J'ai voulu reprendre le même tissu. Il m'en restait peu. J'ai choisi d'autres tissus qui se mariaient bien ensemble
J'ai coupé le plus grand rectangle que je pouvais et gardé deux bandes pour l'intérieur. J'avais très peu de restes. J'ai réussi à centrer sur deux bouquets de fleurs et j'ai fait deux sortes de crazy que j'ai réunis.
 Quilting simple, joueur!
 Le choix des boutons n'a pas été simple. J'ai fouillé dans mes stocks. J'ai choisi deux fleurs qui ne sont pas du tout faciles quand on veut ouvrir la pochette! Deux brides là aussi. L'une d'elles est à refaire, pas assez serrée. Je m'en suis aperçue une fois que j'avais offert la pochette. Il faudra attendre notre prochaine visite, si je pense à apporter le fil!

 Tissu simple pour l'intérieur avec juste ce qu'il fallait de tissu fleuri pour la bordure.
J'ai optimisé le tissu fleuri!!
  
Les deux pochettes ensemble

Toute fière de moi, je suis allée les montrer à ma marchande de fromage de chèvre préférée sur le marché du samedi matin. Son anniversaire est début décembre et elle aime le bleu... Message reçu! C'est dans un mois, je vais m'y mettre!

Je récupère doucement de mon mois de folie. Je prends conscience à quel point le Projet 70273 prenait mon temps et mon esprit. Je m'en libère doucement mais sûrement. Ma créativité n'est pas encore revenue. Je pense que la pochette bleue va me remettre le pied à l'étrier. Comme j'avais quand même envie de coudre mes tissus, j'ai repris le projet "des rectangles qui finissent en carrés". C'est facile, pas besoin de réfléchir trop et je peux coudre et couper peu de temps ou plus longtemps.

Allez, je vais aller fouiller dans mes boites de bleus!

Prenez bien soin de vous.
A bientôt avec grand plaisir.
 

Commentaires

  1. Ah qu'elles sont jolies tes Indispensables ! Effectivement c'est le plus grand succès actuel de BeeBook : facile, ludique et personnalisable !
    Bisous toulousains, d'où la tempête file ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, pluie continue et pas de vent. Un temps automnal. C'est un vrai plaisir de faire les pochettes. Tu as eu une belle idée de la mettre dans ton BeeBook! Bisous tendres

      Supprimer
  2. Adorables et très réussies ! Une bleue sera très jolie aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que je vais fouiller vite dans mes boites bleues. Ecrire l'article m'a donné l'envie de reprendre. Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Annie, j'ai déjà fait des patchs comme ta pochette 1; mais ton résultat est chouette. Les 2 sont très belles………..ET le pire est que tu me dis que tu ne couds pas. Blagueuse!!! Ton arrêt n'aura pas été si long.
    J'ai souri de ta "bêtise", moi, j'en ai fait une vraiment grosse dernièrement. ET au lieu de découdre, je l'ai utilisée; mais bon, je vois bien que j'ai fait une bêtise. ET comme on est: ça me turlupine d'avoir contourné le problème. Parfois, notre bonne conscience est agaçante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, j'ai fait ces pochettes en août! Je rattrape mon retard de publication! Il y a des erreurs que je garde, qui sont intéressantes et source de créativité. D'autres qu'il faut démonter. Celle du quilting devait être décousue. Les fleurs la tête en bas pouvaient rester! Mon critère est : si ça perturbe mon oeil et que je sais que je ne verrai que ça, je démonte! sinon, je garde et j'en fais une richesse! Bises, la conscience tranquille ;-)

      Supprimer
  4. Cette petite pochette est dans ma "liste de mes envies" depuis que j'ai vu le BeeBook... et là je retrouve des tissus (pois de couleurs) utilisés pour ma petite Puce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire absolument, pour la plaisir de la faire et celui de l'offrir... ou de se la garder pour soi! J'en ai démarré un grande pour moi mais je la terminerai au printemps... Elle sera pour l'été!

      Supprimer
  5. Si tu veux des tissus bleus, fais-moi signe... Une enveloppe un peu dodue peut vite arriver chez toi ! Mais il faut que tu me donnes les nuances qui te font défaut, tous les bleus ne s'accordent pas.
    Je viens de faire une nouvelle Indispensable pour une amie, je la mettrai sur le blog une fois offerte. J'ai fait ma paresseuse, pas de patchwork mais un très beau tissu !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katell. J'ai deux grosses boites de bleus! J'ai déjà fait mon choix. Ce que j'aime avec ma méthode des bandes, c'est que je peux faire des mélanges un peu improbables. En tout cas, j'ose ;-) Parfois, un beau tissu se suffit à lui-même et ce serait dommage de le couper. Le garder intact est lui rendre hommage! J'attends de voir ta pochette!

      Supprimer
  6. Jolies pochettes ! On attend la troisième en bleu! Bizhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est en route mais pas si simple de jouer avec les bleus foncés!

      Supprimer
  7. Comme c'est joli ! Tu as trouvé là le moyen idéal pour une transition "en douceur". Quand on a beaucoup travaillé sur quelque chose, on a besoin de ces "entre-deux" doux et tendres ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une transition pour le blog, je les avais faites en été mais j'avais aussi de cette transition dans mon blog! Bises

      Supprimer
  8. Une belle façon de remettre le pied à l'étrier ! J'ai hâte de découvrir la version bleue ! Ici après beaucoup de travail pour le mariage de Marine, çà retombe un peu comme un soufflé... allez au boulot, il faut que je reprenne les cartons et le rangement, de nouveaux Velux arrivent dans la semaine. Hélas, tant que cette pluie continue, ils ne pourront pas être posés.
    Belle semaine Annie ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une grosse période intense, prends le temps de te poser et de te reposer. C'est indispensable pour mieux repartir. C'est du vécu, Madame ;-) Bises

      Supprimer
  9. c'est vrai que ce quilt est magnifique ! Tu as bien fait de le mettre à nouveau sous nos yeux !
    Si tu fais des boites à restes de chaque quilt, ça veut dire que tu ne réutilises pas les restes sur d'autres créations ?
    Oui, décompresse du rouge avec du bleu !! c'est reposant !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai de gros restes pour presque refaire un deuxième quilt ou comme pour Lou, l'envie de lui faire d'autres choses avec les tissus de son quilt, je ne mélange pas. Autrement, je mélange. J'ai encore les très gros restes du quilt de Max dans une boite. L'espoir fait vivre!!! Pas si simple de travailler du bleu foncé. Mais j'avance! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser