mercredi 6 mars 2019

des rectangles qui finissent en carrés

Doucement, je remets les mains dans des projets personnels. J'ai cousu le dernier point pour le projet 70 273 cette semaine avec sourire et soulagement!


 Depuis début janvier, j'y ai passé énormément de temps, tant en couture qu'en administration. J'ai eu les récréations des maisons pour la Californie et des tulipes pour Joelle Vétillard.

J'ai enfin ressorti des projets qui attendaient patiemment. je vous les montrerai plus tard.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer le développement d'une idée qui a germé dans ma petite tête il y a au moins trois ans.
Un jour, j'ai décidé que je couperais un morceau de chacun de mes tissus. Pour en faire quoi? Aucune idée à l'époque. J'ai décidé arbitrairement de couper des morceaux de 5 cms x 15 cms. J'ai beaucoup de tissus différents. Des petits restes, des restes un peu plus grands, des fat quarters pas entamés, de grands morceaux; des unis, des petits motifs, moins de grands motifs...
Je me souviens avoir commencé par les bleus. Au début, c'est drôle de redécouvrir ses tissus et de repenser aux projets faits. Au bout d'un moment, déplier, repasser, couper, replier... c'est cuvillant comme on dit dans les Ardennes. C'est lassant...pour être polie! J'ai donc fait par période, régulièrement ou pas. Quand j'achetais un nouveau tissu, j'essayais de couper tout de suite. 

Et pas d'idée qui me plaisait vraiment. J'ai fait un stage avec Maryline Collioud-Robert. Puis j'ai vu son article "le quilt magique qui se construit tout seul". Au lieu d'utiliser une "concierge" ou amorce pour démarrer et terminer quand elle coud, elle coud deux morceaux de tissu, souvent des restes de projet. Pour moi, ce sont les rectangles.
J'ai d'abord mélangé tous mes rectangles dans une grande bassine
puis je les ai rangés en tas de manière aléatoire. C'était l'été, j'étais en bermuda!

Je les ai rangés dans une boite. J'ai choisi de couper parfois deux rectangles du même tissu quand il y avait plusieurs endroits intéressants. je ne fais pas un charm quilt! Je pourrais, j'ai assez de tissus...

Puis il y a eu l'installation dans la maison, des travaux, le quilt à terminer pour le BeeBook, Noël, le Projet, des travaux.... Pas le temps de coudre beaucoup d'autres choses. J'ai bien avancé en cousant les blocs aux croix rouges puisque je me servais des rectangles pour démarrer et terminer mes coutures.
Et aussi, ces rectangles ont été ma récréation, le moyen pour moi de me plonger parfois juste 1/2 heure dans MES tissus, de faire quelque chose pour moi.

Je fais des mélanges que j'aime ou avec des couleurs qui sont harmonisées

et des mélanges improbables, voire très improbables... C'est mon côté un peu bizarroïde!
Au début, je voulais faire des couples foncé-clair. Maryline m'a dit "mais non, mélange tout". Ca me facilite la vie et ça donnera peut-être un résultat plus vivant. De toute façon, c'est quasi impossible pour moi de choisir une disposition harmonieuse. C'est trop compliqué, je ne suis pas douée pour ça. Donc, je ne réfléchis pas trop.

En fait, avec des rectangles de 5cms x 15 cms, on ne peut pas faire grand chose de pratique. Si j'avais fait 5x15 coutures non comprises, j'aurais pu faire des blocs de 3 bandes. Là, pas possible, pas pratique.
J'ai donc décidé de coudre des bandes 2 par 2 puis de les recouper à 9 cms. 
La photo montre les différentes étapes :
- 2 rectangles de 5 x15 l'un sur l'autre
- 2 rectangles cousus
- 2 rectangles coupés à 9 cms , l'autre morceau fait 6 cms
- 2 blocs de 9 cms cousus ensemble
- 2 blocs de 2 cousus ensemble qui forment un carré
- 3 blocs de 6 cms ensemble
 

Ces derniers jours, j'ai avancé et j'en suis là : 
Le résultat me plaît. Je ne veux pas assembler plus pour le moment car je joue plutôt avec les tissus que j'aime. Si je "garde" ceux que j'aime moins pour la fin, je vais me retrouver avec toute une partie que je ne vais pas aimer.

Je suis bien organisée, j'aime ça et c'est beaucoup plus pratique. Surtout du fait que je peux stopper le projet pendant un moment. Quand je veux m'y remettre, il faut que je m'y retrouve vite.
- une boite avec les paires préparées.
- dans le couvercle, les bandes cousues, pas coupées (il y en a juste une en ce moment).
- une boite avec les paires de 9 cms, seules ou 2 par 2.
- un couvercle avec les carrés (va falloir que je trouve une boite.
- une boite avec les paires de 6 cms.
 Je sais aussi ce que je veux faire avec ces tissus. Maintenant que je vis dans ma maison, j'arrive à m'y projeter, à imaginer la déco, ce que je veux améliorer. A la fin de la semaine, notre salle de séjour et notre cuisine seront repeintes. D'ici fin avril, une chambre sera refaite à neuf. D'autres chambres attendront. Dans ces chambres, il y a de grands lits. Mes rectangles vont faire un grand dessus de lit qui sera ce qui donnera le ton à la chambre.
Je viens de faire un rapide calcul. Si je fais un dessus de lit de 220 cms x 270 cms, il me faut 270 carrés, donc 2160 morceaux de tissus. Si j'ai environ 1000 rectangles au départ, ça me fait seulement un carré final de 165 cms de côté.
J'utiliserai les petits rectangles restants mis bout à bout avec sûrement une bande unie intermédiaire. Je n'ai pas fait le calcul de la longueur de la bande des petits rectangles...Ca viendra en son temps.
Voilà l'idée d'ensemble, à peaufiner au fur et à mesure... 

Ca fait beaucoup de texte mais je vous promets que ça fait aussi beaucoup de temps à coudre, repasser, couper, coudre, repasser, couper, coudre, se tromper de sens, découdre (une fois) et ensuite plutôt bidouiller, recoudre... J'adore, je revis :-)

Prenez bien soin de vous :-)
A bientôt!

10 commentaires:

  1. Belle idée de quilt, J'aime bien l'idee de tous tes tissus représentés ! J'adore ta photo aussi ! 😉 Plein de bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Ce quilt sera une belle balade dans mes années de patch, passées et à venir! J'aime beaucoup cette idée-là! Et pour une fois, je m'aime bien sur la photo. C'est rare. Bisous

      Supprimer
  2. Je crois que j'aurais mêlé les tissus moins intéressants dès le début sinon ils vont se retrouver tous ensemble à la fin....Ce n'est que mon humble avis, tout est possible! Bonne cogitation en tout cas, bisoux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Je les ai mélés mais c'est pour l'assemblage final que j'attends. Bises

      Supprimer
  3. En voilà une bonne idée, originale, pas trop contraignante, et gaie ! Et en plus, tu es parfaitement organisée... Ca s'annonce bien ! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien c'est la diversité du travail, des couleurs, j'aime bien :-) Bisous

      Supprimer
  4. Bravo pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ta joie! Moi qui ne quilte pas, je m'éclate à trier mes mini chutes et à "m'obliger" à coudre un carré par couleur à chaque fois que je commence et que je termine de coudre! ça me permet d'avancer tout en cousant des trucs plus importants !!
    J'avais oublié la technique de Maryline, elle est vraiment génial !

    RépondreSupprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...