Accéder au contenu principal

Quilt météo, Météo carolo 2020, janvier

C'est ludique de faire ce quilt météo. Tous les matins ou presque, regarder les températures de la veille, ou de l'avant veille si j'ai sauté un jour. Etre heureuse de changer de couleur. Couper un carré précis (ou presque) de 4 cms dans une bande préparée et couper un plus petit carré irrégulier. Se dire parfois "Mince, j'aurais dû faire une échelle tous les 2 degrés, hier il faisait 7°, avant-hier c'était 9° et c'est la même couleur" et tout de suite penser "Non mais Annie, ça va pas la tête! Tu n'aurais pas eu assez de tissu, il n'y aurait pas assez de contraste. Cool, c'est un quilt météo sympa, reste simple!". Coller ces deux carrés l'un sur l'autre et sur le fond. Découvrir au fur et à mesure ce que ça donne. En fait, le fond est beaucoup plus blanc que sur les photos.
Les deux carrés vert clair (qui paraissent jaunes) signifient qu'il a fait au moins 10°
Je ne sais pas si je coudrai au bord des carrés avec un fil couleur ardoise ou pas. J'avais pensé choisir la couleur en fonction de la couleur du ciel, gris pour le ciel nuageux ou jaune pour le ciel bleu et le soleil. Mais comme je ne serai pas toujours à Charleville et que je ne connais pas de site où la couleur du ciel est enregistrée, j'ai abandonné l'idée. Et ce serait trop déprimant de voir tous ces jours de ciel gris!!!

Peut-être est-ce que je ferai le quilting en même temps. Je me laisse du temps pour décider. Je pense ne pas décider avant au moins quatre mois.

Le 19 janvier, chouette, il gèle. Le site Accuweather auquel je me réfère annonce -3°comme température inférieure. Je vais pouvoir mettre un turquoise un peu plus soutenu. J'ai changé mon échelle dans les températures négatives, je vais de 2° en 2°, dans l'espoir d'utiliser mes nuances de turquoise!
Le 20 au matin (j'attends toujours le lendemain pour avoir la température définitive), grosse déception, le site annonce finalement 0° comme température minimum. Je vais voir chez météo France (qui est beaucoup moins pratique), pas encore de température répertoriée pour la veille. Mais je compare avec d'autres jours de janvier. Et là, grosses surprises. De sacrés écarts et pas toujours comparables de jours en jours. Ou des températures plus élevées ou des plus basses. A y perdre son latin! Bon d'accord, je ne peux pas en perdre beaucoup, j'ai plus fait le bazar en cours que bosser, surtout en 3ème!!! Ma consolation est que c'est le premier 0° de l'année et que je peux utiliser un carré donné par mon amie Françoise.
J'en profite pour vous montrer des photos du quilt qu'elle a fait en log cabin. C'est le premier quilt que Françoise faisait. Elle est artiste peintre, nous étions amies depuis quelques années et me voyant faire des quilts, elle a eu envie d'en faire un. Comme nous vivions aux Pays-bas, nous sommes allées choisir les tissus chez Den Haan et Wagenmakers. A l'époque, ils n'avaient pas encore commencé à faire imprimer leurs tissus. On trouvait toutes les marques de tissus de patchwork. Ce jour là, j'ai compris comment deux personnes peuvent percevoir les couleurs différemment. Françoise me décrivait les couleurs avec des subtilités complètement évidentes pour elle. J'étais pour ma part très basique... Je vois bien lors des stages avec Maryline Collioud-Robert que ma perception s'est affinée mais je reste très modeste!
Ce quilt a longtemps été suspendu sur un mur et je me régalais à chaque fois que je le voyais. Françoise a donné son quilt à son fils. Il a eu la gentillesse de le prendre en photo chez lui, posé sur son lit.

Eh oui, c'était son premier quilt!!! On devine les passages de couleurs. De loin, il est magnifique, de près, il est fascinant!
Peu après Françoise a fait un petit quilt dans des tons de beige avec des tissus un peu rustiques pour son canapé. Ca a été son dernier. Elle a fait quelques pochettes avec des restes de bandes et elle m'a donné ses restes, bandes et carrés. Tout ça est dans une boite Quality Street. Les bandes font 2.5 cms de largeur. Moi qui aime travailler avec les bandes, je me demande pourquoi je ne plonge pas dans cette boite. Je sens que je vais réorganiser mes boites de restes ou les donner pour qu'elles vivent leur vie ailleurs.

J'ai trouvé un titre à mon quilt lors d'une balade. Ce sera "Météo carolo 2020"
J'habite à Charleville-Mézières. Les habitants sont des carolomacériens. Charleville et Mézières ont été fusionnées en 1966 avec 3 autres communes. J'habite dans la partie anciennement Charleville. Je suis plutôt une carolo! Et puis carolo sonne bien avec météo, ça me plaît bien.
Voici le mois de janvier complet. Les couleurs sont presque fidèles sauf ce jaune qui tire plus sur le ver. Le 31, les températures maxi et mini étaient 11° et 10°. Même couleurs mais deux carrés quand même!
Pas de neige cette année en janvier! Mais il peut y en avoir un peu sur la table au moment du dessert! En pâtisserie, le Carolo est la spécialité de la ville. Il a été inventé en 1962 donc avant la fusion. Il est recouvert de sucre glace. Dessous, c'est une sorte de biscuit meringué et de crème au beurre au pralin. J'ai été obligée de me sacrifier et d'en acheter un pour vous le montrer! En fait comme hier j'étais terrassée par un virus, j'ai demandé à mon mari s'il pouvait en acheter un qu'on partagerait une fois la photo prise. C'est quand même un concentré de sucre, ce carolo! la gourmandise a été la plus forte. Il en a finalement pris deux! Quiconque vient dormir chez nous a toujours droit à la tarte au sucre au petit-déjeuner et s'il reste un peu au Carolo. J'en connais même qui ont mangé du Carolo au petit-déjeuner et auraient bien piqué dans l'assiette du voisin. Le blanc leur allait bien, ils ont fait neiger des plumes au festival mondial des théâtres de Marionnettes en septembre dernier!

Comme j'avais les assiettes à dessert juste dans les bonnes couleurs, j'en ai profité!
Voilà, on peut avoir de la neige sur la table toute l'année!

Ma belle-mère lit mon blog. Je l'ai sûrement perdue en route avec mes explications techniques. Mais en lisant ces lignes sur le Carolo, elle pensera forcément à Gaby mon, beau-père qui adorait le Carolo. A chaque fois que nous mangeons un Carolo, nous pensons à lui avec le sourire. Ses yeux pétillaient de gourmandise quand il en mangeait!

Aujourd'hui, je vais doucement mieux. Je vais couper le tissu de fond du mois de février et y coller le premier carré de février. Ensuite, l'après-midi sera très calme!


A bientôt!

Commentaires

  1. Ma chère Carolonette, toujours des surprises dans tes articles !
    Ton quilt météo est décidément bien beau, graphique et amusant !
    Merci de nous faire un peu connaître Françoise, quel impressionnant n°1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le quilt de Françoise est impressionnant. Den Haan een Wagenmakers auraient bien voulu l'exposer mais elle n'a pas voulu. Ils étaient dépités... Je me régale à l'idée de découvrir les prochains mois. Février va être pratiquement dans les mêmes tons mais après....

      Supprimer
  2. Il est bien parti ce quilt ! sa simplicité m'enchante !!
    j'ai passé l'après midi à assembler les carrés du miettes, et j'ai bien pensé à vous, mes fournisseuses !! Repose toi bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais pas que ce soit trop compliqué pour tenir le coup toute l'année ;-)

      Supprimer
  3. Demain, tu pourras découvrir la température chez moi... pratiquement pas de bleu... même en janvier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ce matin les beaux jaunes et oranges. C'est beau mais pas de saison!! :-(

      Supprimer
  4. Ton Carolo Météo s'annonce bien ! Allez on croise les doigts pour qu'il gèle encore un peu 😉🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où tu es, tu dois avoir un peu plus froid que nous!

      Supprimer
  5. C'est doux de penser aux gens disparus avec le sourire. Mêle so si, on n'y arrive pas forcément...
    Tu parles de Françoise, de son sens des couleurs. Je n'ai jamais été sages comme tu dis l'être, mais à vivre avec un peintre, je les utilises différemment. Parfois, il me regarde les utiliser en artisane textile et doucement, il me propose autre chose, rectifie un trait. ………..Ainsi apprend- on, continue-t-on d'apprendre...-. On peut aimer comme toi, celui de Françoise, des choses qu'on n'aurait pas faites, différentes; tout nous enrichit…….Plus on crée, plus notre regard change.
    Enfin, donner ce qui nous reste et qu'on n'a pas utilisé, c'est intéressant de voir vivre ça autrement et ailleurs; on ne le fait pas assez………..Bons baisers, bonne nouvelle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa d'avoir un conseiller à domicile! J'ai adoré quand Françoise me montrait ses tableaux à différentes étapes. Nous habitions tout près l'une de l'autre et j'en garde des souvenirs forts. Bisous et belle semaine.

      Supprimer
  6. Quilt météo ! Qui a pu inventer cela ? Et quelle bonne idée. Les patcheuses du sud vont être très surprises de voir des jaune et orange car sur les terres ardennaises il fait parfois très chaud.le Quilt du hasard en gestation. Bon patch à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée de qui a inventé ça mais c'était une belle idée. Heureuse que Katell l'ait proposée!
      J'ai sorti un jaune pétant pour hier où il a fait 16°! Pas top en février!!!

      Supprimer
  7. Météo carolo démarre bien !!! Et si la santé est revenue, alors c'est parfait ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Février est un drôle de mois!!! La suite bientôt. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser