Accéder au contenu principal

BOM 2020 de Gotham Quilt, épisode 2

L'épisode 1 est à voir ou revoir .

J'ai reçu l'enveloppe mi-janvier. Je suis épatée de la présentation du projet. Il est vrai que le prix n'était pas anodin. Chaque partie du projet est imprimée sur des fiches cartonnées en A3 pliées en deux. Enfin, un peu plus, un A3 américain. Ca me permet de glisser les photocopies que je fais, les petits morceaux découpés, c'est très pratique.
Ce quilt a été conçu par Caroline Friedlander pour expliquer le "needle turn applique". En français, ça donne à peu près : appliqué à la main, en rentrant le tissu avec l'aiguille au fur et à mesure. 
Il y a 9 parties dans ce quilt et l'apprentissage est progressif, lignes droites, utilisation d'un gabarit, lignes courbes convexes ou concaves, appliqué inversé, comment faire dans les angles.... Tout cela à la main.
J'aurais pu apprendre tout ça... Mais j'ai renoncé, je n'aurais pas tenu sur la longueur! J'ai donc décidé de faire de l'appliqué-collé à la machine. Comme pour mes 3 oiseaux, mes arbres pour l'Australie, mon quilt météo. J'ai finalement une certaine constance 😉.

J'ai commencé par mesurer tous les restes de tissus que j'avais en cms, bien sûr. Toutes les mesures du patron sont en inches mais je n'ai aucune notion des dimensions en inches. 12"1/2, je sais que c'est environ 32 cms! 8" = 20 cms. Après, je suis perdue et je n'ai pas de repères!
J'ai décidé de sacrifier un vieux drap et j'ai découpé toutes les parties du quilt aux dimensions et je les ai épinglées sur mon grand panneau. Il est recouvert de flanelle, ça devrait tenir tout seul mais le drap est trop lourd. Puis j'ai commencé à poser les tissus en fonction des dimensions des morceaux que j'ai tout en essayant de répartir les couleurs d'une façon cohérente.
Au bout d'un moment, ça a donné ça. Le noir est très présent. Au milieu à droite, je vais utiliser des restes assemblés pour le quilt des zozios. Ce serait bien que j'en mette ailleurs mais je ne sais pas où. Il ne faut pas oublier qu'il y aura un tas de petits morceaux sur les bandes verticales et les quatre bandes horizontales du bas. Que les bandes vertes seront avec des arrondis, donc que ce sera encore différent. La priorité du moment, c'est la taille de mes restes!
J'ai recoupé deux bandes vertes plus hautes mais peut-être trop. J'attends. 
Le fait que je fasse de l'appliqué-collé à bords francs m'oblige à modifier les dessins.
Par exemple, j'ai voulu commencer à couper la partie avec du noir et virgules blanches + écritures noires sur fond blanc+ gris + un peu de orange. Cette partie est superbe. Elle est en trois parties et je voudrais la faire en une seule partie. C'est possible mais il faut que je cogite intensément car il y a les coutures entre les trois parties prévues au départ à retirer. J'ai essayé avec des gabarits en papier. Flop!!!
Donc, j'ai commencé par plus simple. La partie sous les bandes vertes et noires. J'ai fait le premier carré à gauche. Il est traversé par une bande avec deux bosses. Dans l'appliqué classique, on coupe la partie à appliquer un peu plus grande et on en rentre une partie au fur et à mesure avec l'aiguille et on coud. Pour compliquer un peu les choses, si c'est de l'appliqué, je modifie le tissu du dessus. Si c'est de l'appliqué inversé, je modifie le tissu du dessous. Là, il fallait que je coupe la bande d'1/8 " en plus de chaque côté. 1/8, c'est 3 mm. Et comme je colle, attention à inverser le motif sur le Vliesofix! Après avoir bien pris mon temps, j'y suis arrivée. J'ai fait aussi les deux carrés orange. Je ne pouvais pas faire un seul grand rectangle. Pour le moment, tout ce qui est et sera appliqué-collé restera comme ça. J'envisage de coudre au bord, sûrement avec un fil foncé, tout en quiltant.

 Voilà cette bande installée sur le tableau et les bandes vertes (trop?) modifiées.
A suivre!
A bientôt!

Commentaires

  1. Réponses
    1. Se laisser guider tout en ayant aussi de l'initiative, ça me va bien en ce moment!

      Supprimer
  2. Je trouve intéressant que tu expliques ta démarche.
    Le tout garde le charme du collage; la suite sera surprenante.
    Les projets de groupe peuvent effectivement donner des idées personnelles. A suivre!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce guide du projet et la liberté que me donne mon autre façon de faire. Et j'aime aussi qu'une fois les tissus collés, il reste encore une part de surprise avec la couture autour sûrement alliée au quilting. De la découverte jusqu'au bout. J'aime! Bisous

      Supprimer
  3. Tu devrais te lancer avec une règle en inches, c'est plus simple que de convertir; On attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des règles en inches et je travaille en inches mais j'avais besoin de convertir en centimètres pour avoir une idée des dimensions. Ensusite, je suis repassée aux inches, autrement c'est trop compliqué et imprécis!

      Supprimer
  4. Même avec de l'appliqué collé, c'est un sacré projet ! En tout cas, cela démarre bien, c'est dynamique à souhait. Je suis toujours un peu en retard pour lire les articles des unes et des autres, mais je reviendrai avec plaisir (comme à chaque fois) admirer la suite ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es toujours a bienvenue :-)Ce projet est intéressant, j'avance avec quelques pas de côté au gré des circonstances de la vie. Bisous

      Supprimer
  5. sacré projet! les inches ne sont pas si compliqués, j'ai même du mal à repasser aux cm quand il faut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les inches sont faciles à utiliser, c'est juste me rendre compte des dimensions!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser