Accéder au contenu principal

Le quilt de Julia 2

Dans mon article précédent, je vous ai montré le devant du quilt de Julia.
Comme certaines s'en doutent, je n'ai pas pu faire un dos simple! Je vous raconte l'histoire! Elle est un peu longue avec beaucoup de photos. Les couleurs sont tellement différentes de celles du devant que j'ai eu beaucoup de mal. Julia aura vraiment deux quilts en un. Et le coussin magique sera impossible. 
Je ne voulais pas faire un quilt avec un tas de morceaux, donc de coutures. Il a beaucoup de coutures donc d'épaisseurs sur le devant donc autant essayer de ne pas en faire beaucoup sur le dos. 

J'ai cherché un morceau assez grand dans mes boites et j'ai sorti ce qui irait avec. Le tissu de base est celui en bas de la photo.




Le tissu du haut ne convenait finalement pas. Du coup, je n'étais pas sûre d'avoir assez de tissu. Je suis allée chez Réjane, la Fée Bobine de Charleville-Mézières et j'ai finalement rétréci et modifié ma gamme de tissus.
 Je voulais depuis longtemps faire des lettres biscornues grâce au livre "Word play quilts" de Tonya Ricucci. Il n'existe plus qu'en livre téléchargeable ou alors à un prix astronomique.
Une couleur par lettre, je me lance et je m'amuse. Les deux premières lettres me plaisent bien.
 Le mot complet aussi, les lettres qui dansent, des hauteurs irrégulières, j'aime!

Ensuite, j'aurais pu faire simple, quelque chose comme ça. En voyant ça maintenant, ça me conviendrait presque. Mais je ne sais pas faire! 
 Je décide de couper le tissu fantaisie. Une bande droite et ensuite des bandes irrégulières.


Une bande cousue avec chacune des couleurs, c'est pas mal! J'ai très peu de vert, j'en couds juste un petit morceau au bout du rouge. Mais c'est quoi ces deux cadres bleus???? Le plus grand est le contour du devant. Je dois être sûre de faire le dos un peu plus grand pour faciliter l'assemblage final. Le rectangle intérieur est le rectangle des grandes fleurs. Oui, parce que histoire de rendre le quilting plus simple, je veux quilter les fleurs du devant mais aussi quilter JULIA. Donc ça ne doit pas se superposer. Partir du motif du dos pour quilter, je l'ai fait très régulièrement. Me baser en partie sur le devant et en partie sur le dos, jamais! Mais cette fois-ci, l'idée est venue très vite et a persisté dans ma tête. Donc je la garde! D'où le rectangle bleu en adhésif à peintre, facile à retirer de mon tableau une fois le quilt terminé!
Je couds à chaque bande multicolore un tissu uni. Le rouge est un peu court, j'ai peu de vert. J'ajoute un peu de vert au bout du rouge. 
Le haut me plaît. J'aime ce triangle ébauché au dessus à droite du A. Et les lignes formées par le tissu multicolore.

J'ajoute le jaune, base du triangle. J'ai envie de prolonger cette base en triangle. En bleu?
J'avance un peu le bas du quilt. je fais un morceau avec des bandes. Ça fera beaucoup d’épaisseurs mais j'aime faire des assemblages de bandes. J'y ai ajouté un peu de violet pour tonifier. Je trouve qu'elles ont leur place à droite de JULIA. J'ajoute une bande violette en haut pour le prolongement de la base du triangle. J'ajoute du vert en haut à droite

Et une bande violette au dessus de JULIA qui s'arrête aux bandes verticales pour ne pas couper le quilt en deux.
Je teste du rouge mais c'est trop, je teste une bande jaune. Pourquoi pas! Et la bande jaune+ multicolore a migré en haut.
Je couds une longue bande jaune et une rouge au dessus de la base du triangle. Du bleu au centre et du vert pour le haut du triangle?




Je n'ai pas assez de vert. Du mauve à la place? La petite bande rouge me choque. Du bleu au centre me plaît décidément bien.
Je découds la bande rouge et je descends la bande mauve+multicolore à gauche pour qu'elle aille jusque la fine bande jaune. Oui, mais je vois un peu de bande d'adhésif bleu, donc c'est trop juste.
J'aime le jeu des bandes multicolores. J'essaie d'avancer aussi le bas du quilt.












 


Pour avoir assez de tissu en haut à gauche, je déplie toute la bande jaune+multicolore et j'y ajoute un morceau de mauve. Ça change les croisements de tissus multicolores, j'aime un peu moins mais il faut faire avec ce que j'ai.
Je couds la pointe du triangle et le centre bleu. Pas une couture droite, que des coutures en angle. Quant il faut un peu se triturer les méninges, j'aime! Il y a des lignes droites qui n'en sont pas et qui ne devaient pas en être. Je sais aussi que quand je vais positionner les trois épaisseurs ensemble, ça va être compliqué pour centrer les deux. Et que le dos va godailler un peu. Il va falloir tricher, tirer sans trop tirer. Là, je ne vais pas m'amuser!!!

 J'ai eu plus de mal avec le bas du quilt. J'ai tenté d'ajouter mon reste de bandes. Verticalement?
  Horizontalement?











 En faisant un angle et en ajoutant du mauve?























Réjane m'a donné l'idée de souligner JULIA. Mon mari m'a dit " Tu ne vas  pas faire des bandes régulières!!!!!!!!!!!". J'ai donc fait deux bandes irrégulières qui donnent un peu de souplesse et je n'ai finalement mis que du bleu. Il sera moins présent que sur cette photo. On aperçoit l'adhésif bleu qui délimite la bas.
Le dos est terminé. J'ai eu du mal à travailler avec ce tissu de base que j'avais choisi. Je pense aussi que le contraste est tellement fort avec le devant que ça a compliqué les choses. Je sais que le quilting va le transformer. On verra comment rend le quilting des fleurs sur cette face-là. Je pense m'appuyer sur le dos pour le quilting sauf les deux parties avec les fleurs sur le devant. Je n'ai aucune idée de quilting si je pars uniquement du devant. Je ne suis pas du tout à l'aise dans le quilting libre puisque je ne suis pas assez patiente pour m'entraîner. Donc les méandres ou circonvolutions ne sont pas pour moi. Je pense me laisser guider par les lignes de tout ce dos.

A suivre!

A bientôt! Continuez à prendre soin de vous. Le confinement n'a pas toujours été facile. Le déconfinement et les incertitudes ne sont pas toujours confortables.
Une certitude : jouer avec mes tissus est une des choses importantes qui me font du bien. Quelle chance!

Annie🌷

Je participe à la linkyparty de Frédérique de Quilting Patchwork Appliqué

Commentaires

  1. Une vraie splendeur ! Un feu d'artifice ! Bravo annie et bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Comme j'ai des doutes, tes mots me font très chauds au coeur. Bises sourires.

      Supprimer
  2. Quelle coïncidence mon amie ! Pendant que tu faisais ces lettres, je préparais mon article à ce sujet...
    Tu montres à quel point cette technique est ludique et utile avec ce fascinant dos de quilt !
    Porte-toi bien, mille bisous de Toulouse,
    Katell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai souri ce matin en voyant ton article. C'est la première fois que je fais des lettres comme ça et ça a été un beau jeu.
      Moi aussi mille bisous, mais de Charleville. Toulouse me manque!

      Supprimer
  3. J'ai le livre Word play quilts, on me l'a offert, je voudrais faire quelque chose, mais moi, j'en suis restée aux intentions. alors, un 1° bravo, et un 2° pour le résultat. toi, tu es un peu rétive avec les wax, moi, avec ces fleuris roses...Mais la bande noire rétablit l'équilibre; chacune joue avec ses tissus, son goût comme elle l'entend, et, au final, ça lui ressemble; c'et bien comme ça!
    Je voudrais t'envoyer un mot avant l'été qui sera bien plein.
    Allez, en attendant, je vais reprendre mon livre; tu me donnes des envies d'imaginer une fois encore ce que je pourrais faire….Big bisous, grande créative!

    RépondreSupprimer
  4. donc, il n'est pas fleuri ce tissu mais "fantaisie". Tu vois, je te relis!!! ET j'ignorais que ce livre avait atteint un prix astronomique!! si tu repasses chez moi un jour... tu pourras le feuilleter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai imprimé le livre, c'est pour moi plus pratique. Et la bande est violette. Le noir n'aurait pas eu sa place et aurait été trop dur. Travailler avec ce tissu n'a pas été simple mais je ne regrette pas. Ca a été un challenge et tous les commentaires me font du bien car j'ai eu beaucoup de doutes. Bises :-)

      Supprimer
  5. J'adore voir ton quilt se construire !!
    Merci pour ce partage Annie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un énorme plaisir. C'était intéressant de revivre l'évolution et les questions que je me suis posée tout au long de l'élaboration de ce dos.

      Supprimer
  6. Tu sembles bien t'éclater ! Dans ce monde rempli d'angoisses et d'incertitudes, c'est bon de se raccrocher à ses passions. La nature sait tellement me réconforter !
    Belle continuation dans ton quilt pour Julia ! Bisous Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis éclatée pour le devant. le dos a été plus compliqué mais prenant ce que j'aime aussi. Tissus, nature, nous avons la chance d'avoir des passions pour nous aider. Gros bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour
    C'est une vrai aventure ce dos de patch, il est magnifique, j'aime !
    Sylviane M

    RépondreSupprimer
  8. La façon dont tu construis ton dos de quilt est fascinante, je me suis régalée à te lire et regarder tes photos. Bravo, le résultat est à la hauteur de ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis heureuse d'apporter du plaisir en racontant cette construction.

      Supprimer
  9. Bravo, belle réussite ! colorée à souhait :)

    RépondreSupprimer
  10. Tes lettres sont très belles, et j'aime beaucoup ton assemblage final. Ca va être sympa de quilter depuis les 2 côtés. Comme la grande pièce bleue déborde des fleurs du devant, ça peut être l'occasion de faire du quilting dense à la "negative space" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'amuse avec le quilting mais je ne le fais pas trop dense. C'est trop long!

      Supprimer
  11. encore un joli travail : tu sais jouer à merveille des mélanges de couleurs et irrégularités de forme ! Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser