dimanche 24 mai 2020

Le quilt de Julia, 1

Julia est la petite-fille de mon amie Isabelle. Elle a 16 mois et bien sûr, elle est craquante. Isabelle m’envoie régulièrement des vidéos et je me régale. Elle a profité pleinement de la présence de ses parents pendant le confinement mais a repris le chemin de la crèche avec plaisir. J'ai commencé à lui faire un quilt. Du quilt de Lou, il me restait quelques fleurs. J'ai décidé de les utiliser pour Julia.
J'ai choisi les tissus en partant des couleurs des fleurs. Finalement, j'en ai ôté quelques uns en cours de route. Enfin, plutôt après une nuit de réflexion.

J'ai testé le noir et blanc pour voir les valeurs. Le seul vraiment foncé a été finalement retiré de ma sélection.
Une fois de plus, je me suis inspirée de Sujata Shah. J'avais décidé de faire des carrés qui encadreraient les deux rectangles de fleurs, rectangles décentrés dans le quilt. Les carrés finis cousus font 15,25 cms. Je suis un peu tordue car je couds avec un pied d'1/4 d'inch mais je fais mes mesures en centimètres. Si je me souviens bien, j'ai coupé des carrés de 22 cms au départ. En bas à gauche de la photo, c'est le bloc test. Après avoir coupé mes carrés, j'ai fait des tas de quatre carrés différents.
Première coupe et premiers assemblages
Deuxième coupe de deux ou trois carrés l'un sur l'autre.

J'ai pris quelques risques dans mes lignes de coupe. Si je ne teste pas là, quand le ferais-je? Pas de grand risque, le seul étant de faire de belles découvertes. Il y a quelques carrés avec de petits morceaux couplés à de très grands. J'aime ces différences. L’unité du quilt se fait au travers des couleurs plusieurs fois retrouvées. J'ai des restes un peu grands mais c'est plus confortable pour moi d'avoir de grands restes que de me faire peur en étant tout juste. Cette méthode peut donner parfois des surprises surtout quand on fait des courbes, ça peut vite rétrécir le carré final! Les restes sont dans une boite.
Je suis très contente du résultat. L'assemblage du top n'est pas complètement terminé. Je veux d'abord appliquer en piqué libre ou pas libre... les fleurs. Peut-être en faisant des points de broderie comme pour certaines fleurs du quilt de Lou.

J'ai déjà choisi les tissus de l'envers. Je pensais faire un coussin magique, ou plutôt le principe du coussin magique, fixer la housse du coussin sur le quilt. Mais du coup, le quilting est compliqué. Je pensais aussi faire un dos très simple pour éviter trop de coutures au moment du quilting. Moi, faire un dos simple, vous y croyez, vous qui me connaissez?
Allez, la suite bientôt! Enfin, j'espère!

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷

14 commentaires:

  1. Trop à dire, je vais en oublier; j'aime la façon dont tu procèdes pour tes couleurs, je serai bien incapable d'en faire autant: Les tiens semblent bien rangés, lavés, repassés; moi, la réserve de tissus est un souk! Ce sont des cartons pleins de rouge ou de vert; et comme je ne pioche jamais au profond du carton, je dois avoir dessous des trésors déjà vintage :-) En tout cas, j'aime ton patch; il est gai. très bien pour une petiote!
    J'ai fait plusieurs coussin magique. Je les matelassais, je matelassais la housse et la fixai ensuite à l'arrière; un de ces quilts signés de ces amis a été offert pour ma fille pour ses vingt ans; elle en a le double, le quilt est toujours sur son canapé……….souvent rangé en coussin, parfois déployai, l'hiver. C'et un GROS travail, un beau cadeau!! Tu sèmes, on t'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à ta solution pour faire un coussin. Je verrai vers la fin. Je ne lave plus mes tissus. Je prends des risques avec les rouges, c'est sûr! C'est vrai que mes tissus sont plutôt bien organisés. J'aime aussi réfléchir à ce que je vais faire et le dessiner sur papier... pour avoir après plus de liberté ensuite. Il y a un moment où je dois pouvoir me lâcher autrement, je m'ennuie! Merci pour tes derniers mots :-)Bises douces.

      Supprimer
  2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? c'est un peu le principe du patch hihihi! Amuse-toi c'est l'essentiel ! le top est très gai ! Bizhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autrement, ce n'est pas drôle. Enfin, pas pour moi ;-) J'aime m'amuser comme ça! Bises :-)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton principe d'assemblage, mais je suis un béotienne dans le domaine du patchwork. Ceci dit, c'est très joli, j'adore ta combinaison de couleurs fraîches et le point focal décentré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout expliqué car j'ai pris l'idée dans un livre. je veux respecter le travail de Sujata Shah. Merci de tes mots :-)

      Supprimer
  4. Les fleurs sont adorables, et les carrés complètent super bien l'ensemble. Joli projet coloré, parfait pour une petite fille ! Elle va adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. En tout cas, sa grand-mère adore déjà :-)
      Je viens de lire tout le principe de la linky party. Je vais peut-être m'y joindre...

      Supprimer
  5. Aucun modèle tradi ne pourrait donner une telle variété de formes. Cette méthode donne aussi beaucoup de mouvement à l'ensemble. Vraiment, une belle réussite... et je suis impatiente de voir le dos car je suppose que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!
    Belle lecture ce matin dès le réveil, d'autant que cela m'a permis de découvrir l'histoire de Lou... une époque où je ne connaissais pas encore La Tulipe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis lâchée de temps en temps dans la coupe et j'en suis contente. Le quilt de Lou a été une sacrée aventure! Pour le dos, patience, ça mûrit doucement avec peut-être un petit intermède pour changer de dimension.

      Supprimer
  6. J'adore le côté impro à côté de la construction des fleurs, et les couleurs ! Très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime les contrastes de couleurs, de formes, d'approche. Tu as capté ce que j'avais dans l'idée dès le départ ;-)

      Supprimer
  7. mais oui, pourquoi faire simple! pas drôle!! merci pour ta technique! il faudra que je me "lâche" une fois à faire ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait simple ;-)) C'est bon de se laĉher!

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...