Accéder au contenu principal

Le quilt de Julia, 1

Julia est la petite-fille de mon amie Isabelle. Elle a 16 mois et bien sûr, elle est craquante. Isabelle m’envoie régulièrement des vidéos et je me régale. Elle a profité pleinement de la présence de ses parents pendant le confinement mais a repris le chemin de la crèche avec plaisir. J'ai commencé à lui faire un quilt. Du quilt de Lou, il me restait quelques fleurs. J'ai décidé de les utiliser pour Julia.
J'ai choisi les tissus en partant des couleurs des fleurs. Finalement, j'en ai ôté quelques uns en cours de route. Enfin, plutôt après une nuit de réflexion.

J'ai testé le noir et blanc pour voir les valeurs. Le seul vraiment foncé a été finalement retiré de ma sélection.
Une fois de plus, je me suis inspirée de Sujata Shah. J'avais décidé de faire des carrés qui encadreraient les deux rectangles de fleurs, rectangles décentrés dans le quilt. Les carrés finis cousus font 15,25 cms. Je suis un peu tordue car je couds avec un pied d'1/4 d'inch mais je fais mes mesures en centimètres. Si je me souviens bien, j'ai coupé des carrés de 22 cms au départ. En bas à gauche de la photo, c'est le bloc test. Après avoir coupé mes carrés, j'ai fait des tas de quatre carrés différents.
Première coupe et premiers assemblages
Deuxième coupe de deux ou trois carrés l'un sur l'autre.

J'ai pris quelques risques dans mes lignes de coupe. Si je ne teste pas là, quand le ferais-je? Pas de grand risque, le seul étant de faire de belles découvertes. Il y a quelques carrés avec de petits morceaux couplés à de très grands. J'aime ces différences. L’unité du quilt se fait au travers des couleurs plusieurs fois retrouvées. J'ai des restes un peu grands mais c'est plus confortable pour moi d'avoir de grands restes que de me faire peur en étant tout juste. Cette méthode peut donner parfois des surprises surtout quand on fait des courbes, ça peut vite rétrécir le carré final! Les restes sont dans une boite.
Je suis très contente du résultat. L'assemblage du top n'est pas complètement terminé. Je veux d'abord appliquer en piqué libre ou pas libre... les fleurs. Peut-être en faisant des points de broderie comme pour certaines fleurs du quilt de Lou.

J'ai déjà choisi les tissus de l'envers. Je pensais faire un coussin magique, ou plutôt le principe du coussin magique, fixer la housse du coussin sur le quilt. Mais du coup, le quilting est compliqué. Je pensais aussi faire un dos très simple pour éviter trop de coutures au moment du quilting. Moi, faire un dos simple, vous y croyez, vous qui me connaissez?
Allez, la suite bientôt! Enfin, j'espère!

Prenez bien soin de vous.

Annie🌷

Commentaires

  1. Trop à dire, je vais en oublier; j'aime la façon dont tu procèdes pour tes couleurs, je serai bien incapable d'en faire autant: Les tiens semblent bien rangés, lavés, repassés; moi, la réserve de tissus est un souk! Ce sont des cartons pleins de rouge ou de vert; et comme je ne pioche jamais au profond du carton, je dois avoir dessous des trésors déjà vintage :-) En tout cas, j'aime ton patch; il est gai. très bien pour une petiote!
    J'ai fait plusieurs coussin magique. Je les matelassais, je matelassais la housse et la fixai ensuite à l'arrière; un de ces quilts signés de ces amis a été offert pour ma fille pour ses vingt ans; elle en a le double, le quilt est toujours sur son canapé……….souvent rangé en coussin, parfois déployai, l'hiver. C'et un GROS travail, un beau cadeau!! Tu sèmes, on t'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à ta solution pour faire un coussin. Je verrai vers la fin. Je ne lave plus mes tissus. Je prends des risques avec les rouges, c'est sûr! C'est vrai que mes tissus sont plutôt bien organisés. J'aime aussi réfléchir à ce que je vais faire et le dessiner sur papier... pour avoir après plus de liberté ensuite. Il y a un moment où je dois pouvoir me lâcher autrement, je m'ennuie! Merci pour tes derniers mots :-)Bises douces.

      Supprimer
  2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? c'est un peu le principe du patch hihihi! Amuse-toi c'est l'essentiel ! le top est très gai ! Bizhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autrement, ce n'est pas drôle. Enfin, pas pour moi ;-) J'aime m'amuser comme ça! Bises :-)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ton principe d'assemblage, mais je suis un béotienne dans le domaine du patchwork. Ceci dit, c'est très joli, j'adore ta combinaison de couleurs fraîches et le point focal décentré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout expliqué car j'ai pris l'idée dans un livre. je veux respecter le travail de Sujata Shah. Merci de tes mots :-)

      Supprimer
  4. Les fleurs sont adorables, et les carrés complètent super bien l'ensemble. Joli projet coloré, parfait pour une petite fille ! Elle va adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique. En tout cas, sa grand-mère adore déjà :-)
      Je viens de lire tout le principe de la linky party. Je vais peut-être m'y joindre...

      Supprimer
  5. Aucun modèle tradi ne pourrait donner une telle variété de formes. Cette méthode donne aussi beaucoup de mouvement à l'ensemble. Vraiment, une belle réussite... et je suis impatiente de voir le dos car je suppose que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!
    Belle lecture ce matin dès le réveil, d'autant que cela m'a permis de découvrir l'histoire de Lou... une époque où je ne connaissais pas encore La Tulipe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis lâchée de temps en temps dans la coupe et j'en suis contente. Le quilt de Lou a été une sacrée aventure! Pour le dos, patience, ça mûrit doucement avec peut-être un petit intermède pour changer de dimension.

      Supprimer
  6. J'adore le côté impro à côté de la construction des fleurs, et les couleurs ! Très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime les contrastes de couleurs, de formes, d'approche. Tu as capté ce que j'avais dans l'idée dès le départ ;-)

      Supprimer
  7. mais oui, pourquoi faire simple! pas drôle!! merci pour ta technique! il faudra que je me "lâche" une fois à faire ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait simple ;-)) C'est bon de se laĉher!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Les Sept Soeurs en Quilt, la présentation

Si vous suivez la Ruche des Quilteuses vous avez vu que Katell propose un nouveau projet  Les Sept Soeurs en Quilt inspiré de la saga du même nom de Lucinda Riley. Si vous ne la suivez pas, allez y faire un tour, qui sait si vous ne serez pas tentée? Et si vous ne faites pas de patchwork ou broderie, vous apprendrez de toute façon de belles choses. J'avais lu la saga au moment de sa sortie. Je l'avais même dévorée ayant presque hâte de la terminer car j'y étais tellement accrochée que je laissais un peu tout tomber. J'en avais parlé à Katell et je n'ai pas été la seule. Elle l'a lue cet été  et comme son cerveau est en partie programmé pour nous donner des idées de projets toujours intéressants, ça n'a pas manqué. Je vous laisse découvrir les trois riches articles qu'elle a écrits pour présenter le projet, l'auteur qui est une femme remarquable et l'article d'introduction. Le projet démarre début octobre. J'ai idée du fil conducteur, j