Accéder au contenu principal

Renée

Pour ses cinquante ans, je lui avais offert un petit quilt avec des tortues. Son histoire est là.
Il y a presque 4 ans, je lui avais fait un sac pour son matelas de yoga. Son élaboration est là. 
Il y a quelques semaines, je lui ai fait un coeur jaune. Il a mis du temps à arriver mais elle a eu le temps de le voir.
Ajouter une légende

Pendant ses funérailles auxquelles je n'ai pas pu aller, j'ai fait une fleur-soleil jaune. Renée aimait les fleurs, le soleil, la chaleur, le jaune.

J'avais coupé ces formes jaunes en 2013 pour faire des oeufs en tissu. J'en avais fait quatre et je n'ai pas continué. Il y a deux semaines, je les ai retrouvées et mises dans ma boite à restes jaunes et orange. Je ne pensais pas les utiliser si vite. Le petit coeur vert avec la libellule rose au milieu vient d'un des tissus utilisés pour la pochette pour le sac de yoga. 
La fleur est accrochée à ma fenêtre. Elle tient compagnie à deux coeurs faits pendant le confinement pour remercier toutes ces personnes qui travaillaient et prenaient des risques. Je pensais les retirer mais des amies m'ont dit les apprécier quand elles passent devant chez moi. Si je peux apporter un petit bonheur du jour, je les laisse volontiers.
Les coeurs sont faits de petits morceaux collés sur de la vlieseline. Je n'en avais plus. J'ai collé la fleur-soleil sur du vliesofix et l'ai ensuite collée sur du support qu'on utilise en broderie machine. C'est une sorte de vlieseline rigide sans colle. J'ai ajouté du piqué libre très simple pour bien fixer tous les pétales.
En faisant la fleur-soleil, j'étais portée par la joie de vivre de Renée, son rire, nos rires, nos 32 ans d'amitié, nos discussions. Nous nous sommes aidées mutuellement à évoluer, à devenir meilleures, chacune avec notre tempérament, chacune sur notre chemin. Nous avons partagé des moments futiles et des moments intenses. J'ai le coeur lourd. Je sais que j'aurai encore des bouffées de tristesse qui me mouilleront les yeux. Si je suis dans mon atelier, je pourrai regarder cette fleur-soleil et le J en bois qu'elle m'avait offert il y a trois ans. "Annie c'est pour te rappeler la Joie. Un sourire même forcé envoie à ton cerveau un signal de Joie. Fais-le tous les matins" Renée l'avait chevillée au corps. Chez moi, elle a un peu de mal à trouver sa place.

Renée aimait les tortues, d'où le quilt pour ses 50 ans. J'en ai beaucoup en pierres. Depuis son départ, j'ai fait un petit autel. Je vais encore le garder un peu. J'y ai aussi posé la petite sculpture en bois de la nativité que Renée m'avais offerte. J'avais été conquise par cette simplicité.


Au revoir, ma belle. Repose en paix et dans la lumière.💛🌟☀️💛


Prenez bien soin de vous et de vos amies.
A bientôt.
Annie 🌷

Ajout quelques heures après la publication : Blogger a modifié des choses et je me bats! Et je perds souvent... Je n'arrive pas à répondre à certains commentaires et j'en suis désolée. Et bien sûr, je ne sais pas quoi faire. Grrrrrrrr!
Et j'espère que vous n'allez pas recevoir une nouvelle notification de parution...
Bises douces.

Commentaires

  1. Que ces séparations sont dures, éprouvantes!!
    J'aime la vie, mais elle est cruelle. Toi, par tes couleurs, tu as illuminé la sienne; j'adore la fleur, en fait un cœur qui fleurit puisqu'on est dans la continuité.
    ET j'aime ton autel. Parfois, on se demande, : Qu'est ce qui pourrait représenter telle ou telle personne? l'âme, l'aura de telle ou telle personne? Il y a des gens pour qui c'est facile, d'autres non……..Je t'embrasse, Annie!
    Bon Week-end ensoleillé (j'espère!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout ce que tu dis. Comme souvent, tu me touches au coeur. Pour Renée, c'était facile de sentir quoi faire. Ce qui est étonnant est que ça faisait un moment que je voulais faire quelque chose de jaune pour mettre à la fenêtre. Je suis heureuse que Renée soit à ma fenêtre ;-) Le week-end est entre soleil et pluie et les températures ont baissé! Ouf! Bisous

      Supprimer
  2. La perte d'une amie est toujours douloureuse, mais tu as de beaux souvenirs et c'est ce qui continue à faire vivre la personne disparue en soi. La fleur soleil est très belle.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Renée sera toujours bien présente en moi, dans de multiples moments je penserai à elle et lui ferai un gros clin d'oeil. Et lui serai reconnaissante de tout ce qu'elle m'aura apporté! Bises.

      Supprimer
  3. Je sais que tu souffres beaucoup.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu m'as vue, j'étais sous le choc, c'était terrible. Ma peine est plus douce. Renée sera toujours dans mon coeur.

      Supprimer
  4. Tes mots me font mal au coeur et me font souvenir de tous mes disparus! Que Renée repose en paix! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis désolée d'avoir ravivé tes peines. Bisous très tendres.

      Supprimer
  5. Je suis de tout cœur avec toi !
    Et je comprends tes voisins : chez mon oncle et ma tante, une maison a toutes les fenêtres décorées de cœur de toute sorte, ça me fait plaisir chaque fois que je passe devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel :-) Se faire du bien en faisant en même temps du bien aux autres. C'est encore plus important après ces mois étranges...

      Supprimer
  6. Ta fleur jaune pour Renée est superbe ! Elle continuera d'exixter à travers ton amitié éternelle. La douleur et le manque sont terrible. Puissent-ils s'adoucir avec le temps. Je t'embrasse Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le douleur s'adoucit, je garde tout ce que Renée m'a apporté et du coup, je pense souvent à elle. Ça me fait du bien!

      Supprimer
  7. Les belles personnes savent s'entourer de belles personnes, tes mots m'ont beaucoup touchée, le sourire reviendra bientôt à sa pensée. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots aussi me touchent. Relire les miens fait remonter l'émotion de sa perte. Et je regarde le J et le soleil... Bises douces

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser