Accéder au contenu principal

QAL les maisons, épisode 3 et début de tri de scraps ou restes

Le QAL des maisons continue. Je trouve mon top un peu nu et j'ai envie d'y ajouter des bandes. Très vite, l'idée de faire des bandes plus ou moins fines avec tous les tissus des maisons et des fonds vient. Puis l'envie de coudre deux lignes de bandes pour faire une bande un peu "large".

Je n'aurai pas les tissus de toutes les maisons car j'ai utilisé les restes des restes de certains tissus...

Je "choisis" de faire des bandes de 3.5 cm de large car c'est la largeur maximum de la plupart des morceaux qui restent. Je décide de faire toutes les bandes de la même largeur et de coudre beaucoup au hasard.

Je recoupe des bandes dans mes tissus noirs et blancs car j'ai peu de restes. Et j'assemble toutes ces bandes colorées, foncées, claires au hasard ou presque. Et je couds, et je couds ... J'ai finalement 23 mètres de bandes cousues ensemble. Ça fait beaucoup, beaucoup trop.

Du coup, je choisis un peu quelles parties je vais couper pour entourer mes maisons. Premier essai : je me rends vite compte que les couleurs dans les bandes sont trop présentes et étouffent les maisons. Je ne couds même pas la 4éme bande. Je découds les 3 bandes trop colorées à mon goût.

Deuxième essai. Je teste avec uniquement des bandes noires et blanches : le noir est trop présent.
Troisième essai. J'ajoute une fine bande colorée en changeant de couleur à chaque côté. Puis des bandes claires. J'aime bien l'idée de la couleur fine mais les bandes claires...sont trop claires.
Quatrième essai. J'ajoute quelques morceaux colorés. Bof! Ça fait un peu " c'était trop fade alors j'ai ajouté un peu de couleur. Vous avez vu?" "Ah ben ça, c'est sûr!!! On ne voit qu'elles, on ne voit plus les maisons!!!" J'exagère à peine!
Cinquième essai. Je commence à peiner un peu. Je retire toutes les bandes sauf les fines bandes colorées. Ça fait tout nu!
Là, je sens qu'il faut que j'arrête. J'envoie les photos à Réjane qui me dit ce qu'elle en pense. Je vais sûrement revenir au deuxième essai en ajoutant les fines bandes colorées et en repartissant mieux les noirs.Il en faut mais pas trop.

Je décide de stopper mes essais. je pars en vacances bientôt et je vais laisser reposer les idées. Je recoupe toutes les bandes en séparant les colorées des noires et blanches. Sur la photo, en premier plan, mes bandes. Ensuite, le tissu du dos qui attend patiemment son heure. Un peu de bazar et au loin, les maisons (et un superbe torchon avec des tulipes, je ne pouvais que craquer!!!). A suivre...


Comme j'ai quand même envie de toucher mes tissus, je range un peu. En cousant les bandes, j'en ai profité pour coudre quelques restes à fond blanc. 2 par 2, puis 4 par 4... Ça a donné ça. Mais qu'est-ce que je vais en faire???? Je le range dans ma boites à restes à fond clair.
Comme j'ai vraiment envie, besoin de toucher mes tissus et que Katell me fait saliver avec ses scraps mais que c'est le grand bazar dans mes boites de restes et que certaines débordent
je repasse, trie, coupe mes restes verts.
Du coup, ma boite n'est plus qu'à moitié pleine
J'ai coupé les morceaux irréguliers en bandes ou rectangles ou formes faciles à coudre sauf le rond qui est au dessus... Quelques "gros" morceaux sont restés en l'état ou ont été coupés proprement. 

La poubelle à tissus s'est encore remplie. J'ai dernièrement décidé de faire une poubelles à tissus. J'y mets les petits morceaux, les petits restes de molleton, les restes de bandes de quilts équerrés... Tout cela me servira de bourre. Je dois entre autre faire un boudin de porte pour ma mère. Je crois qu'il va falloir qu'elle soit patiente...

7 boites m'attendent. Pas de pression... Je ne sais pas encore quelle sera la prochaine. Une bien remplie, quel boulot...? Une pas trop remplie donc ça ne prendra pas trop de temps? Une couleur que j'aime? Une que je n'aime pas trop donc plus vite fait, plus vite quitte?

A bientôt

Prenez bien soin de vous. 

Annie🌷


Commentaires

  1. sauf la bande noire quasi unie, les autres ne me choquent pas... mais j'adhère à 100% à la fine bordure intercalaire colorée.
    rappelle-toi que le quilting lui donnera du relief et de la personnalité supplémentaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai bien pensé au plus qu'apporterait le quilting...même si je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. Je pense que ce sera simple, juste quilter pour consolider l'appliqué. Reste le choix des couleurs du fil!!!

      Supprimer
  2. J'aime bien la fine bande colorée mais pas partout ..... Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois bien qu'elle va faire le tour ;-) en 4 couleurs. Bises

      Supprimer
  3. Quel suspense ! 😊 La fine bordure colorée semble bien aussi. J ai hâte de voir quelle option vous choisirez 😊

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de lire cet article qui nous montre que l'idée n'est pas toujours là au premier coup, qu'il faut persévérer et quelques fois écouter la bonne copine qui a un autre éclairage bienvenu sur la chose !!! A bientôt pour voir la solution finale choisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça cogite souvent en patch! En tout cas, chez moi. Et quand c'est mûr, je le sens au stress qui monte et qui me pousse à continuer! Un regard extérieur fait toujours du bien et celui de Réjane est affuté :-)

      Supprimer
  5. Intéressantes cogitations ! As-tu essayé la bande fine colorée entre deux bandes N&B plus larges, une claire vers l'intérieur et une plus foncée vers l'extérieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas essayé et je pense qu'il est mieux de mettre la fine bande de couleur pour séparer les maisons des bandes. mais bon, je verrai en rentrant de vacances. Merci de l'idée :-)

      Supprimer
    2. If you add a colorful 2" strip around, will bring out the houses, will make it a it larger too.

      Supprimer
  6. Plusieurs options c'est bien, et je pense que tu en as essayé pas mal ;-)) J'aime bien les 2e et 3e mixées, mais je crois que c'est ce vers quoi tu penches ? Bonnes vacances, être loin te donneras une autre perspective !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊 oui, la pause fera du bien et j aurai un oeil neuf! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser