Accéder au contenu principal

QAL, les maisons , épisode 2

Pour le 3ème QAL de Cécile et Corinne, il faut au moins 16 maisons. En cours de route, je change mon idée de départ et décide de ne faire que des carrés de 20 cm ou de 10 cm. Il y aura plus de 16 maisons, je ne sais pas encore combien.

La maison de la Saint-Valentin : reste de bandes pour un coeur et un peu de romantisme!

Depuis de nombreuses années, mon mari m'offre un dessin pour la saint-Valentin. Depuis quelques années, je lui offre un coeur en tissu. Je l'avais raconté là . Cette année, j'ai envie d'utiliser deux tissus qu'il m' a offerts. Un avec des coeurs et un avec des lignes. Je complète avec des unis, fais des bandes, les recoupe, les agence...Très simple, pas de broderies ou de quilting mais un mot doux à l'arrière. Et je joue avec les restes pour la maison.


Dernière grande maison avec un tissu fleuri, utilisé pour ma "oh, la vache" si rigolote. J'aime beaucoup le tissu coordonné avec les petits triangles et j'ai ajouté deux petits morceaux d'un très beau batik.Un peu de bleu foncé uni pour tonifier. J'aime beaucoup le corps de la maison et le toit en log cabin.
Et maintenant, la ronde des petites maisons. Vous en avez déjà vu certaines dans mon article précédent. 

Deux maisons aux toits pointus. J'ai joué avec les ronds d'un tissu et les fleurs d'un autre tissu pour la rose et avec les lignes du triangle pour l'autre.

Les quatre suivantes de gauche à droite et de haut en bas.

Une bergerie avec son mouton. Je suis tombée par hasard sur le tissu du toit et me suis rendue compte qu'il allait parfaitement avec le fond du tissu mouton.

Envie de jouer un peu avec de tissu rayé pour la maison. J'ai découpé le centre d'une grosse fleur pour avoir ses pistils qui fleurissent sur le toit. La porte vient du même tissu.

J'adore  la suivante. Elle me fait penser à un immeuble fait de vieux écrans de télévision. Ce tissu a été coupé dans un chemisier à la coupe inhabituelle. Malheureusement, je ne rentrais plus dedans et au lieu de le donner, je l'ai découpé. J'aime trop ce tissu!!!

La dernière maison s’appellerait bien "salon de thé". Ce n'est pas celle que je préfère, j'ai failli ne pas la garder mais je trouve qu'elle a aussi sa place.

Et maintenant, les maisons jaunes. Jeu de tissus pour les deux premières. J'adore la suivante, rigolote avec ses souris coquines. Je les préfère là plutôt que dans notre cave où elles se sont régalées de pommes!!! Jeu de lignes pour la dernière et toit arrondi en mosaïque qui répond à l'arrondi des vinyls du fond.
Voici toutes les petites maisons.
Pas si facile de jouer avec des fonds noirs et blancs. Surtout avec les fonds noirs ou à dominante noire. Les maisons sont appliquées-collées donc le tissu noir et blanc se voit souvent en transparence. J'ai décidé d'intégrer ce facteur-là sans essayer de le corriger. J'ai gardé plusieurs carrés aux fonds noirs et blancs sans ajouter de maison pour respirer un peu. Il y a même un tissu avec des maisons!
Le top est très dense. Bien sûr, j'ai tenté plusieurs dispositions. Voici une capture d'écran de mon téléphone
Et la disposition finale
Je pensais le terminer de façon simple avec un biais fait avec des restes des tissus utilisés. Mon amie Alexandra m'a demandé sous forme de boutade "une bordure?" ce à quoi j'ai répondu non dans un premier temps. Et puis, l'idée me trotte dans la tête. J'ai bien envie d'en faire une. Ça mûrit dans ma tête. Tant que je ne l'ai pas faite, je ne peux plus travailler sur ce top. Je veux coudre autour de toutes les pièces pour bien les maintenir et leur donner du caractère avec un fil contrasté ou pas avec un fil ton sur ton. Mais je souhaite le faire au moment de quilter. Je pense quand même coudre les toutes petites pièces, les coeurs et surtout les souris avant de quilter.

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷

Commentaires

  1. J'aime beaucoup toutes ces variantes des petites maisons pour un ensemble gai et
    dynamique ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elles donnent le pêche! Bises

      Supprimer
  2. Tu as le chic pour décrire les chemins parfois incertains de la créativité. Ici ils nous mènent à ce sympathique village, avec ces noirs et blancs qui font tout son chic !
    Bravo Annie ! Et ta décision pour la bordure sera la bonne 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime raconter et les personnes aiment ma démarche comme toi. Tout le monde est content! Vive le noir et blanc, accompagné de couleurs ou pas ;-)

      Supprimer
  3. J'aime. Quelle bonne idée d'avoir mis ces carrés sans petites maisons pour "laisser respirer" comme tu dis. Nous attendrons le final quand l'inspiration sera venue pour la bordure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève. je crois que je vais démarrer un autre quilt en attendant que les idées viennent. Mes doigts me démangent! J'ai très envie de rejouer avec mes noirs et blancs ou des blancs pas complètement blancs. A suivre...

      Supprimer
  4. A chaque fois que je les regarde, je découvre de nouvelles maisons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme visiter une ville sans but précis. On y fait souvent de belles découvertes.

      Supprimer
  5. Super Chouette! Vos maisons me font sourire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie. Donner le sourire, c'est cadeau :-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup . C'est joyeux. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Ce qu'il a de chouette ce quilt, c'est qu'on ne s'ennuie pas à le regarder et le re-regarder. Et chaque maison a une histoire et prend bien sa place dans le village. Les couleurs pétillent, les valeurs sont bien réparties. Hâte de voir la bordure et le quilting.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de tes mots. Un peu de patience te sera bien utile ;-)

      Supprimer
  8. Trop mignonnes ! J'adore tes maisons, leur diversité, l'utilisation des tissus imprimés, les couleurs, ça fait un chouette top ! Pour éviter que le fond ne se voit trop par transparence, peut-être découper l'arrière des appliqués ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont appliquées-collées donc je ne peux pas. En fait, ça ne me dérange pas, ça fait partie du jeu, une autre façon de voir :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser