Accéder au contenu principal

QAL les maisons terminé "Jeu de maisons, jeu de tissus"

Dans mon article précédent, j'avais montré mes premiers essais de bandes extérieures,  J'ai finalement choisi de faire une fine bande colorée en premier.  J'ai fait une couleur par bordure.

Ensuite, j'ai positionné au mieux les petites bandes noires et blanches que j'avais et une fois que j'ai été contente du résultat, je les ai assemblées et cousues autour du quilt.

Je vous montre tout de suite une photo du quilt terminé, accroché sur le mur de notre cour. Avec des tulipes et un coeur en déco!

J'ai été un peu longue à me décider comment quilter. Lignes droites autour des carrés? Ne sachant pas trop, j'ai décidé de quilter d'abord les maisons. J'ai choisi les fils en m'approchant le plus possible des couleurs des maisons. Mon organisation m'épatait!
Juste avant de commencer, j'ai changé d'idée. Pas très étonnant de ma part, vous en conviendrez!!! Certaines maisons sont quiltées ton sur ton, d'autres ont un fil contrasté. Tout ça au feeling en changeant d'avis au cours du quilting. Préparer, c'est bien, ça me rassure mais se lâcher, c'est pas mal non plus.

J'ai acheté récemment une nouvelle machine à coudre. J'avais une Pfaff que j'ai trop martyrisée. Je l'ai achetée chez Stecker à Bertrix en Belgique. C'est à moins d'une heure de chez moi. La maison a 70 ans et a un service après-vente sérieux. Mais ils n'aiment pas Pfaff. J'avais eu il y a quelques années un échange un peu musclé avec un vendeur. Brother et Bernina sont leurs marques préférées. J'ai opté pour un Brother Inovis VQ 2. Elle a plein de fonctions dont je ne me servirai jamais mais elle a surtout un grand espace entre le pied de biche et le bloc moteur. Je sais qu'un jour, je n'aurai plus ma machine à quilter faute de place, j'ai anticipé ce moment dans mon choix. J'ai donc testé ma Brother avec ce petit quilt qui mesure 84 cm de côté. Quelques facilités de ma Pfaff me manquent. Le double entraînement intégré, l'abaissement automatique du pied de biche... Mais la machine est agréable.

J'ai quilté les maisons en quilting libre. Parfois, simplement les contours, parfois en jouant avec les motifs des tissus. L'avantage d'une machine à coudre classique est la tension du fil constante, contrairement à la machine à quilter que j'ai. Pas besoin d'essai à chaque fois que je change de fil et j'en ai souvent changé. C'est très pratique. Par contre, j'ai moins de mobilité dans mes gestes car j'ai moins de visibilité et moins d'espace pour bouger mon quilt, même avec la table d'extension.

J'ai coupé dans un tissu à grands motifs pour le toit de la maison au toit bleu-vert. La base du toit est le coeur d'une fleur avec ses pistils. Je les ai soulignés avec quelques lignes de fil rose pâle. J'ai souligné quelques ronds et formes orange dans la maison bleue au toit chamarré. J'ai juste quilté les contours de la maison et du toit de la bergerie ainsi que ceux de la jaune au toit à pois.
On voit mieux sur le dos. Vous découvrez le tissu très classique que j'ai utilisé pour le dos. Un tissu acheté il y a une douzaine d'année que j'ai été heureuse de retrouver dans mes tiroirs. Je le trouve bien adapté au thème du quilt!
En regardant bien le dos, vous pouvez voir que j'ai quilté dans les coutures des carrés. J'ai utilisé le pied à double entraînement car ce sont des lignes droites. C'était une première pour moi. Au début, je n'ai pas réussi à le monter dans j'ai commencé sans. Une bonne nuit et étant plus fraîche, j'ai bien regardé le mode d'emploi et ai réussi à le monter sans problème. Et ça fait une différence entre sans  et avec. Avec, c'est nettement mieux.

Par contre, pour la première fois, en assemblant mes carrés, j'ai ouvert les coutures. Je ne fais jamais et je crois que je ne le referai plus. Quilter dans la couture quand on a ouvert les coutures... Parfois, l'aiguille est vraiment passée entre les coutures. Mais quand on travaille avec des tissus blancs, certaines coutures rabattues peuvent être vraiment trop visibles. Quand on coud un carré blanc avec un carré foncé, soit on rabat les coutures du côté foncé (mais ce n'est pas toujours possible), soit les marges de coutures doivent être très propres et le noir ne doit pas se voir. Pour les non patcheuses, c'est du charabia, mais les patcheuses voient très bien ce que je veux dire!
J'ai aussi quilté dans les coutures des bandes colorées et des bandes noires et blanches.

J'ai décidé de ne pas quilter à l'intérieur des carrés noirs et blancs, ceux où il n'y a pas de maisons. J'aime beaucoup tous les tissus et je n'ai pas envie de les dénaturer par le quilting. La tendance en ce moment est de beaucoup quilter mais la simplicité a parfois du bon. C'est un petit quilt qui ne sera pas beaucoup manipulé donc qui n'a pas non plus besoin d'un quilting serré pour le maintenir.

Je l'ai terminé en facing ou parementure et ai cousu trois petites bandes pour pouvoir l'accrocher . Je les ai coupées dans les restes.


Le titre est très simple "Jeu de maisons, jeux de tissus". J'ai fait une belle faute au prénom d'une des deux organisatrices de ce Quilt ALong. Pardon, Corinne, je vais corriger. Ou plutôt, j'ai corrigé, c'est moche, je vais refaire une étiquette!

Quelques photos prise dans notre cour en ce jour enfin ensoleillé et doux.



Les articles racontant l'histoire de ce quilt sont là : Le premier, le deuxième et le troisième.

Et si vous avez envie de voir ou revoir mes deux Quilt ALong précédents, c'est ici. Ce sont trois projets très différents. J'ai eu le grand plaisir de voir Cécile et Corinne à Nantes. Elles connaissent déjà le thème de l'année prochaine mais bien sûr, elles gardent le secret. Merci à elles deux d'organiser ces QAL. C'est vraiment intéressant et la diversité des quilts est juste géniale. Du classique au moderne, il y en a pour tous les goûts et le groupe Facebook est très sympa avec une belle chaleur.

Je n'ai pas de projet très précis en tête. Jouer avec mes scraps, c'est ce dont j'ai envie. peut-être faire enfin quelques assises de chaises. A suivre mais soyez patiente. Je n'avance pas vite et des vacances se profilent à la fin du mois.

Prenez bien soin de vous.

je participe à la link party de Frédérique

Annie🌷💗


Commentaires

  1. Magnifique, comme tout ce que tu fais !
    J'ai bien aimé lire ton billet, toute ta démarche, avec ses hésitations au cours de la réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'aime bien expliquer. Et puis, je peux relire pour me souvenir!

      Supprimer
  2. que c'est beau je suis admirative - bravo superbe

    RépondreSupprimer
  3. Choix après choix, tu avances. Je procède exactement comme ça, au fur et à mesure.
    Changer de machine est une grande décision ! Il faut avoir confiance dans le vendeur et surtout bien déterminer ses besoins.
    Beaucoup de bonheur pour aujourd'hui et les jours à venir, avec ou sans brin de muguet !
    Je t'embrasse fort 💙❤️💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir une structure de base pour mieux se lâcher! Un petit bouquet de muguet des bois ardennais et celui de notre cour qui sera fleuri avant nos vacances. De quoi en profiter longuement :-) Bisous doux, Katell :-)

      Supprimer
  4. J'oubliais de te féliciter pour tes joyeuses petites maisons ! Quelle bonne utilisation des tissus noirs et blancs 👍✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très agréable de jouer avec ma collection de noirs et blancs. Et il m'en reste...Etonnant?? ;-)

      Supprimer
  5. Une belle réussite que ce petit quilt. Original aussi, très éloigné des quilts "maisons" que l'on voit habituellement.

    RépondreSupprimer
  6. Je me revois dans toutes ce questionnement ! Un patch fini est le résultat de tant d'hésitations.... Heureusement joliment fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne serait pas drôle si on savait dès le départ ce qu'on allait faire ;-) Les questionnements et changements de route sont parfois douloureux, souvent jubilatoires! Bises

      Supprimer
  7. Superbe ! j'aime beaucoup le bord coloré ...
    Moi aussi, j'ai acheté ma machine à Bertrix (150 km). Par contre, j'ai choisi une Janome (pas de vendeur obsessionel ... juste de bons conseils).
    Super service après vente en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfaff avait eu beaucoup de ratés il y a quelques années d'où leur non envie de travailler avec eux. Je suis très heureuse d'avoir ce magasin pas si loin de chez moi. Grâce à vous, je découvre qu'il existe aussi une Janome avec un grand espace entre le pied de biche et le bloc moteur. Et merci pour le compliment sur le quilt :-)

      Supprimer
  8. Tu es bien dans les temps, bravo pour l'avoir terminé ! Ton quilt est super beau, très lumineux, et entre-autre, j'adore les petites pattes de suspension ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'aime bien que les pattes de suspension soient discrètes et jouer avec les détails est sympa!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser