Accéder au contenu principal

QAL 2023, les maisons, épisode 1

C'est la troisième année que je participe au QAL de Cécile et Corinne. Vous pouvez retrouver les deux précédents ici.

Cette année le thème est : 16 maisons au moins. Au départ, c'était au moins 16 maisons et 16 blocs mais certaines architectes ayant envie de fantaisie, l’obligation des 16 blocs a disparu. Je suis un peu en mode diesel cette année, c'est à dire que je démarre lentement. Les idées ont été un peu longues à venir.

Le début, c'est : je garde l'idée d'un petit quilt. 80 à 90 cm de côté. Un grand carré de 40 cm en haut à gauche. Puis des carrés de 20 cm, puis des carrés de 10 cm. J'arrive à 19 carrés donc c'est bon. Et 70 cm de côté en tout, donc j'ajouterais une bande autour ou sur deux côtés... 

J'ai envie de travailler avec des fonds plutôt blancs et des fonds plutôt noirs. Des maisons colorées en partant à chaque fois d'un tissu que j'aime. Soit des restes, soit je taille dans mes tissus. Différentes techniques avec l'espoir que ma créativité et improvisation reviennent après ces mois plutôt structurés, guidés. Et surtout, le projet peut évoluer en cours de route.

J'ai cherché dans mes boites à chutes et dans les chutes que j'avais mises de côté car je les aime beaucoup.

Mon fils et ma belle-fille m'avaient demandé de leur faire deux enveloppes de boite à mouchoirs. Ils ont bon goût et avaient choisi un tissu que j'aimais tellement que je n'avais pas encore trouvé LE projet où l'utiliser. J'ai donc fait une enveloppe. Puis j'ai utilisé les restes pour une pochette façon boro revisité.


 
Et j'avais encore des restes à la bonne taille pour faire deux maisons, une dans un carré de 20 cm, l'autre dans un de 10 cm. J'ai juste appliqué les tissus. J'embellirai (ou pas) les maisons en quiltant ou peut-être un peu à la main avec le perlé DMC. La décision des finitions est encore loin. Pour le moment, je fais le gros œuvre! Avec ce tissu-là, les portes et fenêtre sont déjà faites! Il me reste encore deux petits morceaux de ce tissu!
En fouillant dans mes restes, j'ai trouvé un morceau que j'aime bien. C'est peut-être la modiste de Charleville qui me l'a donné. J'aime ces couleurs, les motifs et il peut servir de toit. Je choisis un tissu uni orange pour la maison et je cherche comment faire la porte et une fenêtre. Sur ma table de coupe, je vois un tissu que j'avais mis de côté pour faire éventuellement une maison.  Ce sont des oiseaux . Je taille dans la queue et dans le corps d'un oiseau. Me voilà avec une porte un peu de guingois et une fenêtre avec des rideaux. J'adore!!!
J'avais mis de côté les restes d'un tissu tonique, un peu déjanté, très coloré mais aussi rythmé par du noir et du blanc. Envie de l'utiliser en log cabin irrégulier pour une maison qui tient dans un carré de 20 cm. Et comme j'aime beaucoup ce tissu, je l'utilise aussi pour le toit mais en un seul morceau. J'aime les deux espèces de roues. Je choisis ce fond noir à petits points car on retrouve un tissu noir à petits points dans le tissu de la maison. Pour la petite maison, je choisis aussi un tissu à petits points mais à fond blanc. Toit uni dont on retrouve le ton dans la maison.

La maison suivante est petite car je crois bien que cette fois-ci, c'est vraiment le tout dernier morceau de ce tissu que mon mari m'avais acheté à Friedrichshafen il y a une trentaine d'années. J'aurai optimisé au maximum ce coupon de 50 cm. La couleur qui irait le mieux pour le toit est celle que je viens d’utiliser pour la petite maison du dessus. J'aimerais ne pas l'utiliser. Je fouille et trouve ce tissu  et son arrondi me plaît. En fait, c'est moche, les deux tissus ne vont pas ensemble. J'avais envie de finir la maison, la fatigue commençait à se faire sentir. J'aurais dû arrêter avant!
J'arrête après et on verra demain. J'en profite pour écrire l'article avant que mes idées ne s'évanouissent et que je ne sache plus vous raconter!

Le lendemain : je fouille dans les boites de bleu et trouve vite le tissu qui convient. Je colle un morceau sur du Vliesofix et le découpe à la même taille que le toit rond. Pour retirer le toit rond jaune, je chauffe au fer à repasser pour que la colle chauffe. Ensuite c'est un jeu d'enfant de retirer ce toit et je le remplace par le bleu. Je pense mettre une petite fenêtre sur le toit mais je n'ai pas encore trouvé avec quel tissu. Je ne suis pas du tout sûre de laisser ce toit bleu! La couleur du toit de la petite maison du dessus serait parfaite pour aller avec le corps de la maison. Mais sur le fond noir, elle ne se voit pas trop. A suivre... ou pas!
Voilà où j'en suis pour le moment. Je ne sais pas trop où je vais, mais j'y vais et je m'amuse!

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷

Commentaires

  1. C'est un très joli début.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou comme un tissu peut en faire ressortir un autre. Je parle de la maison/cœur: il a fallu le toit bleu pour que je distingue du bleu dans le tissu à cœurs!
    J'aime beaucoup ta première harmonie gris/jaune/bleu. Personnellement je n'aurais jamais osé associer les 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant comment les couleurs se parlent! L association des tons est dans le tissu. Je n ai rien inventé 😉

      Supprimer
  3. Une belle préparation comme d'habitude et une jolie pochette dont j'adore les couleurs ! Bizhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime aussi beaucoup la pochette. Je devrais l offrir mais nous ne sommes pas allés chez ces amis. Donc je la garde😊. Bises

      Supprimer
  4. Voilà un patch qui se présente bien. J'adore tes petites maisons colorées, comme des petites maisons de lutins dans la forêt. Il y a même une maison champignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vrai que la dernière fait un peu champignon. En fait, elle me rappelle des maisons modernes aux Pays bas !

      Supprimer
  5. un beau projet en cours, cette année encore! (il faut quand même 16 maisons ou plus :;) belle utilisation de ton tissu fétiche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais arriver assez facilement à faire 16 maisons. Mais j ai un autre projet en cours à terminer...

      Supprimer
  6. Pour moi qui ai des difficultés à créer, votre démarche est très intéressante et va m’ouvrir des portes. Merci de votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pouvez pas me faire plus plaisir. Allez y , essayer. 😊😊

      Supprimer
  7. Your projects are gorgeous! I love the color, hand stitching and design, thank you I'm inspired by your work/play.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Janie. I hope you will play with fabrics ;-)

      Supprimer
  8. HOOOOO Comme c'est joli !
    je découvre ton blog et .... j'adoooore :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser