Accéder au contenu principal

30daysofimprovQAL, semaine 1

 Mais qu'est que c'est que ce titre!!!

Deux Américaines, Shannon Fraser alias shannonfraserdesign et Amanda Carye alias broadclothstudio proposent pour la troisième année consécutive d'improviser avec nos tissus tout au long du mois d'août.


Le projet court sur 4 semaines à raison de 5 jours par semaine pour ne pas avoir trop de pression. Chaque  semaine, un thème différent. la première semaine, on joue avec les bandes. Il y a une directive par jour pour nous guider.

D'abord, choisir nos tissus. L'année dernière, lors d'un séjour à Lisbonne, j'avais acheté quatre tissus coordonnés, attirée surtout par le tissu géométrique; Mais j'aimais bien aussi le style des fleurs. J'avais ajouté le jaune et le bleu turquoise. J'y ajoute trois tissus unis.

Lundi, je coupe des bandes.
Et je me lance. Je commence par un carré très simple avec uniquement des bandes plus ou moins parallèles. Je coupe à main levée au cutter, sans règle de coupe. Comme mes bandes sont longues, j'ai un gros reste de bandes assemblées et je fais le deuxième bloc que j'aime beaucoup. Les carrés font 20 cm de côté.
Mardi, la suggestion est de jouer avec des bandes fines. En bas à gauche, le bloc fini. Je ne le coupe pas à 20 cm de côté car je ne sais pas trop quoi retirer. Je l'équerre et il n'est même pas carré! Les autres morceaux, ce sont les restes... Je les garde précieusement. En relisant la consigne, je me rends compte que la suggestion était de jouer avec des bandes fines et des très larges. Un peu loupé.
Mercredi, je ne comprends pas la consigne. Ni en anglais, ni en français. Je me sens un peu coincée. J'ai l'habitude de faire de l'improvisation. Je sens bien que je ne suis pas encore dans cet état d'esprit particulier, cet esprit de liberté. je réfléchis beaucoup trop. 

Je constate avec plaisir que plusieurs autres françaises se sont inscrites. D'autres franchissent le pas en voyant que je me suis inscrite ou me demandent des renseignements. J'aime cette synergie entre quilteuses.

Tous les jours, Shannon et Amanda postent des vidéos de leur bloc du jour. Amanda a une façon de faire que je ne connaissais pas. Si vous cliquez sur son prénom, vous verrez une vidéo où elle montre suffisamment lentement pour comprendre. J'avoue, je l'ai regardée plusieurs fois pour pouvoir faire comme elle. C'est une méthode intéressante que j'ai appliquée.

C'est intéressant de voir ce que d'autre font à la condition d'être douce avec soi-même!!! Soit je me dis que ce qu'elles font est superbe, que j'adore et que ça m'enrichit. Soit je me dis que ce qu'elles font est superbe, que j'adore et que ce que je fais est moche! Ma tendance va vers la deuxième option mais j'essaie de ne pas me juger et d'avancer.

Vous pouvez aller voir #30daysofimprovQAL. Si je regarde sur mon ordinateur, je vois seulement 9 publications. Sur mon téléphone, j'en vois énormément y compris des publications des années précédentes. J'aime vraiment beaucoup les carrés épurés et je suis incapable d'en faire!!! C'est un constat que j'ai fait depuis longtemps et il se vérifie encore aujourd'hui.

Je reviens à la journée de mercredi. Je me rends compte que j'ai le "syndrome de la bonne élève" qui veut absolument suivre les consignes. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive! A 66 ans, il est temps de lâcher ça! Je ne touche pas à mes tissus ce jour-là mais j'ai bien avancé dans ma tête.

Jeudi, je constate que les deux organisatrices n'ont pas vraiment suivi la consigne de mercredi. Ben voilà, c'est bon!!! Je replonge dans mes tissus. Je fais un bloc avec les lignes un peu courbes que j'aime bien. Et un bloc simple et clair. J'ai assemblé des bandes bleu turquoise et du tissu fleuri en alternant fines et larges bandes. Puis je l'ai coupé et réassemblé avec deux bandes blanches. Et j'ai encore recoupé en diagonale et réassemblé avec une bande fine blanche. Les deux carrés sont grands. Je ne sais pas ce que je vais faire avec toutes ces tailles différentes. Je me rends compte que j'ai du mal à travailler avec des petits formats, 20 cm ou moins. Je prends les carrés en photo par terre car je travaille en même temps sur le quilt de Romy, qui lui est sur mon design wall. Impossible de mettre les deux projets ensemble, ils jurent et ça me perturbe pour les deux projets.

Jeudi soir, j'ai 5 carrés, je pense m'arrêter là pour cette semaine. Mais l'idée de faire un log cabin me turlupine depuis deux jours. Vendredi, je tente. Je commence. J'utilise mes restes pour le deuxième tour.
Je ne sais pas ce qui me prend, je le coupe en deux. A posteriori, je me rends compte que je suis entrée dans ce monde de liberté et du "what if" si cher à Ryana Gilmann. "Qu'est ce qui se passe si je?". Je décide de couper en deux ce bloc débutant.
Et je fais deux carrés. Et là, je pars en roue libre. Je ne réfléchis plus, je me laisse porter par cette belle sensation de liberté. Au mieux, ce sera bien, au pire, ce sera moche et j'en ferai quelque chose ou pas. Et il finira peut-être sur le dos du quilt! Je fais deux blocs. J'aime bien celui de gauche. Je suis beaucoup plus sceptique pour celui de droite. Mais je suis très heureuse car j'ai retrouvé ma liberté, donc c'est génial!
Voici tous les blocs de la semaine. Ouh, que c'est chargé!

J'ai peu de tissus noir et gris. Je les avais choisis dans mes stocks dans les mêmes noir et gris que ceux des tissus à motifs. J'ai un autre noir plus noir et je pense que je l'utiliserai dans les prochaines semaines. Pas sûr que j'arrive à trouver le même gris. Réjane n'en a pas dans sa boutique, pas celui-là. Incroyable le nombre de noirs et de gris différents. J'ai envoyé un échantillon au fil d'Emma. On verra si elle l'a. J'avais acheté ce tissu en Suisse mais le courrier avec la Suisse est lent. Si je ne le trouve pas, je ferai avec ce que j'ai car les gris que j'ai sont vraiment trop différents, je pense.

Le monde du quilt moderne est en train d'évoluer. Jusqu'à présent, un quilt dit moderne devait être fait avec des tissus unis. Je me souviens avoir lu la définition sur le site de la Modern Quilt Guild, guilde formée par des Américaines il y a une bonne dizaine d'années. Je trouvais cette obligation un peu restrictive... Mais elles font un sacré travail. Et puis cette année, pour l'exposition qui aura lieu en février, il y a une catégorie "Maximaliste". 

Si vous allez regarder cet article de Linda de Flourishing Palms, vous verrez une partie d'un quilt maximaliste qu'elle est en train de faire. Beaucoup d'unis mais aussi des tissus à rayures. Je suis curieuse de voir ce que ce mot Maximalist va apporter au quilt moderne. Puis Linda montre le quilt qu'elle a fait l'année dernière avec les blocs du 30 days of improv. J'adore les tons. Puis  elle montre les tissus qu'elle a choisis pour cette année et je viens de voir sur Instagram ses blocs de la semaine. Au début de son article, elle fait le bilan du mois de juillet, c'est à dire, qu'elle compte combien elle a acheté de tissu et combien elle en a utilisé. Je l'ai déjà vu dans d'autres blogs. Heureusement que je ne fais pas ce bilan. Je suis plus rapide pour remplir mes tiroirs que pour les vider...

Comme d'habitude j'ai été bavarde et aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de digressions!

Et je partage chez Frédérique et sa link party. Merci à elle de les organiser!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Bravo tes blocs sont tres reussis. Je débute et j ai reussi a sortir 2 blocs qui me plaisent bien. On verra pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je crois que j'ai vu tes deux blocs. C'est une belle aventure!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée par l'impro..... Mais ton exercice me plaît ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée du début de ton commentaire ;-) Tu fais des merveilles dans ce que tu aimes! Quand on met le doigt dans l'impro, ça devient vite addictif. Tu échappes à une addiction ;-) Bises

      Supprimer
  3. En étant douce avec toi-même, tu réussis à faire de très beaux blocs, comme tout le monde finalement ! J'aime ton coup de cutter sans réfléchir...
    Ce n'est que le début de l'aventure, on va continuer à s'amuser !
    XOXO, Katell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de redémarrer lundi et j'ai déjà réfléchi aux tissus pour l'année prochaine! Ah Ah!!! Bisous doux

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai hâte de continuer lundi !! Vu de l'extérieur, on peut dire qu'on est complètement fadas, mais nous savons bien ce qui nous fait du bien 🤣

      Supprimer
  4. Tu mêles les tissus à merveille. Le défi a l'air très amusant. S'il ne s'agissait pas de se mettre devant sa machine à coudre chaque jour, ça me plairait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas obligée de d'y mettre tous les jours! Je viens de faire une grande pause, plus longue que prévue. Je vais m'y remettre. Merci du compliment :-)

      Supprimer
  5. Ils sont chouettes tes blocs, et je vais essayer d'être un peu plus présente sur IG le temps du challenge. C'est intéressant de voir comment chacune interprète les consignes. Avant de commencer, j'ai très peu regardé ce que faisaient les participants, je ne regarde les blocs postés que quand je commence à tourner en rond ;-)
    Merci pour le partage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les personnes ne regardent pas forcément les consignes. Je trouve qu'elles peuvent être stimulantes ou donner des idées... quand je les comprends ;-) Bravo pour tes triangles, tu m'as bluffée. Bises

      Supprimer
  6. Je viens de m’inscrire pour ce défit. je reçois le mail, zut tout en anglais. Unpeu ça va mais la je suis submergée. Et hop je tombe sur ton blog et du coup je comprends mieux. Ton bavardage m’aide et me rassure. je vais peut-être m’y Mettre finalement. Merci Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annick, tu peux aussi aller voir le blog de Frédérique https://quiltingpatch.blogspot.com/. Elle explique beaucoup de consignes. On peut faire comme on veut mais les consignes sont aussi stimulantes... Amuse-toi bien ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser