Accéder au contenu principal

Quilt pour Romy, épisode 3, le dos

Comme je l'anticipais, faire le dos en improvisation a été plus compliqué que le devant dont vous pouvez voir l'histoire et . J'ai mis du temps à me mettre en route mais Katell m'a donné le coup de pouce dont j'avais besoin.

Je commence à dessiner le prénom ROMY en m'aidant du même livre que j'avais utilisé pour JULIA, "Word play quilts" introuvable maintenant sauf à un prix déraisonnable! Je sais que je vais utiliser un tissu de Kaffe Fasset avec des arcs en ciel. Je dessine donc le prénom en arrondi.
J'ai jeté le dessin depuis, mais je numérote les morceaux dans l'ordre où je devrai les assembler. Les lettres font une bonne vingtaine de centimètres. Je commence par le O que je fais deux fois car le premier ne me plaît pas, trop large en haut. Puis je fais le M, plus facile qu'il n'y parait et le Y. Le tissu aux arc en ciel sert de tissu de fond. Le R me parait plus ardu. Je coupe d'abord les différents morceaux.
Les 4 lettres ensemble, le Y est un peu mangé!
J'ajoute du tissu de fond. J'en ajouterai encore de chaque côté plus tard. C'est très dense, très chargé. En réalité, les couleurs sont plus pâles et le Y ne ressort pas beaucoup. Je tiens à ce mauve, couleur préférée de mon amie Isabelle, que j'avais aussi mise dans le quilt de Julia. Le fait de devoir le chercher me va bien.

Je ne sais pas trop comment continuer. Que vais-je faire avec ce tissu aux arcs en ciel? Ma première idée est de faire des carrés de log cabin un peu arrondis et irréguliers. L'idée ne reste pas longtemps dans ma tête. Entre temps, j'ai encore ajouté du tissu de chaque côté du prénom et la courbe est accentuée, le bas étant plus petit que le haut, un peu comme le tissu d'un éventail. Et là!!! je dessine sur un cahier la forme de cet éventail et j'en dessine les rayons en partant du bas du quilt vers le haut. J'écris dans mon cahier car ce moment a été assez particulier : "Quand tu sais que tu as trouvé la bonne idée, que tu as eu raison d'acheter un grand métrage de beaucoup de tissus, que tu as trouvé la liberté de couper (chouette, ça fera des restes 😉), que tu sais que tu vas assembler des biais avec des biais et que tu vas te maudire, mais que tu t'en fous!". A ce moment là, j'ai su que j'arriverais à faire quelque chose pour ce dos. C'était jouissif, porteur!

Je coupe ce que j'appellerais des rayons. J'ai des tissus en un mètre. C'est la première fois que je coupe de si grands morceaux en travers, en biais sans me soucier des restes que ça engendre. Cette liberté est fantastique, cette liberté que je m'octroie. Ça résonne beaucoup en moi, cette liberté n'est pas que pour ce projet, elle est aussi dans ma vie. Faire ce qui est bon pour moi, maintenant! Profiter de l'instant présent. Qui sait ce quoi demain sera fait? Alors, je coupe pour le projet que je suis en train de faire.

Voilà le début. Les lignes bleues sont les limites horizontales du quilt. La largeur de mon design wall est celle du quilt. J'aime beaucoup le tissu qui change de couleur et le tissu bleu et blanc et ses mouvements. Le tissu brun clair a été acheté en Suisse. J'aime repenser à ce beau week-end de stage. Le tissu blanc est un faux uni acheté à Nantes auprès d'Alison Glass.

Le rose du R ne m'a jamais vraiment emballée. Je l'ai choisi car il est une des couleurs des arcs. Je n'ai qu'un petit morceau. Je choisis un rose plus tonique et je refais un R. J'avais introduit ce rose tonique dans les rayons.

Mais ce rose ne me plaît pas. Il est trop fort. Je fouille dans ma boite de orange et je trouve un orange qui s'approche bien de celui des arcs. Je teste un rayon et comme ça me convient... je refais un R. Le R est vraiment la lettre la plus compliquée à faire ou à bien faire. J'en avais un peu marre de faire des R!!! Ce R ne déclenche pas un grand enthousiasme mais ça va.
Je continue à couper et positionner mes rayons. Je ne l'ai pas encore décidé à ce moment-là mais pour chaque couleur utilisée, je ferai trois rayons. J'ajoute des rayons dans le tissu aux arcs en ciel. Ça prend forme.
Je me demande comment je vais finir quand ceux du bas et ceux du haut vont se rejoindre. Il y a beaucoup de directions...

En fin de journée,  je change la direction des rayons du haut. J'aime. Je fais les ajustements et je vais me coucher. Je reste éveillée jusqu'à trois heures du matin. Il faut dire que j'ai trois projets créatifs dans la tête. Celui-ci, le QAL d'impro du mois d’août et un autre... Ca fait beaucoup! Impossible de dormir et je ne comprends pas pourquoi car aucun ne m'inquiète. A trois heures du matin, une idée me vient pour ce projet... et je m'endors! Idée que je n'utiliserai d'ailleurs pas, un comble!

Tellement emportée par mon idée, je ne pense pas à prendre de photo et j'assemble le lendemain.


Le voilà presque assemblé. Il me reste une couture, celle du morceau vert citrine à droite avec les rayons du bas.
Je retire la partie "ROMY" et je couds. Comment ça, j'ai fait une bêtise? Vite, mon découd-vite!
Je répare ma bêtise, je positionne la partie ROMY que j'ai un peu trop coupée. Je jongle et finalement arrive à la positionner. Je l'applique à la main. J'ai choisi pour continuer dans le mouvement du haut de faire le côté droit plus fin que le côté gauche. Je pensais avoir pris une photo du dos terminé mais non. 

Je fais le sandwich en utilisant de la colle repositionnable. 


Vous voyez des plis. Avant de commencer à quilter, je repasserai le quilt. Je pense démarrer la semaine prochaine.

Je vous le montre posé sur mon meuble de coupe. Il a un autre aspect quand on le voit horizontalement.

J'ai mis une semaine à faire ce dos. Il m'a vraiment habitée, parce que c'était de la créativité pure et parce que c'était pour Romy. Ça a ravivé la douleur de la perte d'Isabelle. J'ai eu un gros coup de mou après l'avoir fini et cette semaine, je n'ai pratiquement rien fait avec mes tissus. J'avais besoin d'une sorte de sas de décompression ou de récupération! Je vais reprendre le QAL d'improvisation. J'ai deux semaines de "retard".

Je partage cet article dans la link party de Patchwork & Quilt

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💜

Commentaires

  1. Bravo Annie, ce dos est magnifique. J'adore le mouvement des rayons, et l'ondulation du prénom, c'est très fluide et joyeux. Un feu d'artifice !
    Merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment. J'ai eu beaucoup de doutes. Tous les retours positifs me rassurent :-)

      Supprimer
  2. Cela t'a pris du temps, mais, il est vraiment superbe ce dos..et avec les R qui te restent, fait un G et tu pourras écrire "Grrrr" quand tu seras un peu énervée. Je comprends ton plaisir de découper tes tissus en toute liberté. Que du bonheur. Marie Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Tu me fais rire avec les R qui restent. Mais le G n'est pas simple, je vais m'épargner de le faire, histoire de ne pas m'énerver ;-)

      Supprimer
  3. Amazing vision and carrying it through to quilt back!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle démarche, passionnante, et un résultat magnifique.
    Durant les nuits d’insomnie j’ai moi aussi souvent des projets de patch qui naissent et évoluent. D’ailleurs j’en ai un à coucher sur papier, de la nuit dernière, avant qu’il ne s’évapore. Renée F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je suis parfois épater par ce que je rêve. Il m'arrive de rêver que je fais des choses magnifiques que je suis incapable de faire en réalité. Et oui, les insomnies sont utiles!

      Supprimer
  5. Je te retrouve bien là. Dommage d'utiliser cette oeuvre pour le dos 😂😂, elle mériterait une place d'honneur !
    Moi aussi, les idées viennent souvent lors d'insomnies, le problème c'est que le matin je les ai oubliées 😜🤣. Gros bisous💓💓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Romy qui choisira sa face préférée... Il faudrait avoir un carnet sur ta table de nuit et noter. Pas évident! Bisous

      Supprimer
  6. Etonnant et fantastique ce dos ! Tu nous emmènes sur des sentiers inattendus . Vive le patch, et la création....Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Même pour moi, les sentiers sont inattendus. La création est un sacré voyage! Bises

      Supprimer
  7. J'ai lu en ressentant toute ton énergie et ta fatigue ! Woaw quel boulot ! et quel résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je suis touchée de notre connexion! Merciiiiiii :-)

      Supprimer
  8. C'est toujours intéressant et aussi rassurant quelque part (on a tous des doutes) de lire ton cheminement. Et surtout de voir le résultat à la fin, qui est toujours chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je rassure pas mal de quilteuses et ça me fait bien plaisir :-) merci!

      Supprimer
  9. Wonderful achievement Annie, it looks so bright and pretty. Romy will be so pleased.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser