Accéder au contenu principal

The Cozy Quilt d'Alison Glass, épisode 1

Alison Glass propose en octobre un nouveau projet, The Cozy workshop and sew along.

Glisser entre deux couches de jersey un tissu, soit en un seul morceau soit un assemblage. 

Dessiner des formes sur le jersey, broder autour de ces formes et ensuite les découper pour qu'apparaisse le tissu intermédiaire.

Une nouvelle aventure, ça me tente toujours! Je m'inscris très vite. Alison propose un jersey de coton de qualité en plusieurs couleurs. Je commande la couleur bleu denim, pas mal de fils Perlé 8 de Wonderfil pour compléter ma collection achetée au gré des salons. Je commande aussi une paire de ciseaux de Karen Key Buckley et des aiguilles recommandées par Alison. C'est un bel auto cadeau de Noël en avance.

Alison propose plusieurs motifs sous forme de stencils tout prêts mais aucun motif ne me parle. Très vite vient l'envie de refaire un arbre de vie. Bien sûr, je sais qu'il sera différent de ce que j'ai fait au Centre Ressource mais l'idée me plaît. 

Reste à trouver quel tissu glisser entre les deux couches de jersey. L'idée est longue à venir mais une fois trouvée, je suis soulagée. J'avais démarré un projet en 2017 ou 2018 et j'en avais fait un article en 2019 . J'avais cousu des centaines de petits morceaux de tissus, un vrai patchwork! Et depuis, je ne savais pas quoi en faire. Je sais que je vais me maudire très souvent car les morceaux sont petits et il y a donc beaucoup de coutures épaisses. Pour broder, ce n'est vraiment pas idéal mais j'assume. 

Comme Alison le recommande, je lave le jersey. Je lave en même temps le patchwork. Le jersey se décolore un peu et colore la patchwork. Je n'avais qu'à faire attention, Alison avait prévenu! Du coup les tissus clairs boivent le bleu et sont moins pétants.

Sur ce, je tombe d'un marche-pied et me casse un os du pied gauche et ai aussi un décollement osseux. Urgences, botte plâtrée... Et quelques jours pour récupérer de l'énergie. Gilles et moi réorganisons mon atelier. Ma machine à coudre est posée par terre sous ma machine à quilter. Ma table "de couture" est complètement libérée.

Je prépare le sandwich. Ce n'est pas super pratique mais ça se passe plutôt bien. Le quilt fera environ 1.50m de côté. Je laisse de la marge. J'épingle tous les 25 cm environ et j'épingle bien les bords car le jersey roule.

Par chance, quand j'avais fait imprimer en plusieurs exemplaires le tronc et les branches de l'arbre de vie, j'avais gardé un exemplaire. Je le découpe et élague quelques branches. Je dois anticiper le fait que je dois laisser de l'espace entre les lignes à broder. S'il y a trop de branches, il n'y aura pas assez de places pour les feuilles. Sur la photo vous pouvez deviner l'arbre dessiné. En cliquant sur la photo, vous la verrez en plus grand et distinguerez mieux.
Je refais deux gabarits de feuilles. Je sais que j'en ai quelque part dans mes étagères ou mes tiroirs mais je ne suis pas vraiment en état de chercher. C'est plus simple d'en redessiner et de couper les gabarits dans un carton rigide. Ici vous voyez mieux les feuilles et les espaces nécessaires. A droite, une partie de mes gabarits et du crayon Sharpie qui m'a servi à dessiner.
Les prochaines instructions arrivent mercredi. Si j'ai bien compris, il faut broder avec deux fils à 1/4" donc environ 6 mm du trait. Les noeuds peuvent être sur le dessus, sur le dessous ou entre les épaisseurs. J'oublie la dernière possibilité et je pense mettre les noeuds en dessous. Une fois que tout est cousu, on coupe au niveau du trait.

C'est un projet idéal pour quelqu'un qui ne peut pas vraiment se déplacer et coudre à la machine. Mon pied doit rester en hauteur et même si c'est le pied gauche, ce ne serait pas pratique. Quel timing!!!

Je dois dire que comme Shannon Fraser dans le "Little Forest BOM", Alison Glass fournit des explications claires en document avec beaucoup de photos et en vidéo.

J'avais rencontré Alison lors d'un salon "L'amour du fil" à Nantes et lui avais acheté une collection de tissus. j'avais fait un quilt que j'aime beaucoup.

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie 🌷💗

Commentaires

  1. Mais si ! Là j'ai tout compris. En plus, je me souviens que tu avais déjà fait un billet sur ce projet. Le jersey m'avait intriguée. Hâte de voir la suite. Bon courage avec ton handicap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J ai mis du temps à répondre... la suite arrive vite😊

      Supprimer
  2. Désolée pour cet accident ! Mais je vois que tu as rebondi ! Encore une aventure que nous suivons avec intérêt.... Bon rétablissement et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Je suis plus en forme quela première semaine et mon quilt avance bien. Je pense souvent à toiqui quilte si bien à la main et joue avec les couleurs. Je suis beaucoup moins régulière que toi mais je m amuse bien. Bises 😊

      Supprimer
  3. Et bien quelle aventure , vous voilà bloquée mais toujours, et encore plus même, active avec vos tissus. J'ai hâte de voir ce que va donner cet ouvrage. IL me semble déjà avoir vu quelque part(moi qui ne quilte pas ...) un ouvrage fait de telle manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Katell a fait quelque chose comme ça, peut-être avec un tee-shirt. Travailler avec le jetsey est agréable. Geneviève, quend nous nous voyons en vrai, nous nous tutoyons😉

      Supprimer
  4. Je prends enfin un peu de temps pour te rendre visite. J'espère que ton pied va mieux, mais j'imagine que ça va être long. Très sympa ce nouveau projet, et adapté à ta position en plus, c'est parfait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser