Accéder au contenu principal

Le quilt de Romy est terminé

Enfin le quilt de Romy est terminé! Je vous ai déjà raconté l'histoire de son début, du top et  du dos

Je vous montre d'abord les deux côtés du quilt terminé. J'aime énormément ce quilt. Je suis très heureuse d'avoir mis du temps à le terminer car j'ai vraiment appris à l'aimer au fil du temps, à me l'approprier pour mieux l'offrir.

 
J'ai pris beaucoup de plaisir à le quilter. C'est le côté feu d'artifice qui a servi de base pour le quilting.
Avant de faire le qulting libre, je sécurise avec ma machine à coudre classique en cousant toutes les lignes droites des rayons et les lettres du prénom.

Avec ma machine pour quilting libre, je quilte un motif par couleur de rayon. Les premiers motifs de quilting sont simples et plus j'avance, plus l'inspiration vient.
Je commence par le rose corail et des lignes courbes parallèles. Puis le vert avec des lignes courbes un peu moins parallèles. Dans le bleu turquoise, je croise les lignes courbes. Je quilte les rayons du feu d'artifice et les lettres de la même couleur de la même façon, le R et le O.
 
Je quilte ensuite les bandes bleues et blanches en suivant les courbes ou les lignes de façon très spontanée et libre. Compliqué de le voir sur la photo!

Ensuite, les arcs en ciel. Dans les rayons, j'essaie de suivre les courbes. Je ne me régale pas!!! Dans la partie autour du prénom, c'est impossible. Je quilte de grands zig zag et je trouve que ça rend beaucoup mieux. Je quilte ensuite les rayons aux triangles jaunes. Je dessine des triangles reliés les uns aux autres. C'est très ludique. Si vous cliquez sur la photo, vous la verrez en plus grand et vous distinguerez mieux les motifs de quilting.

Sur le tissu brun clair; des étoiles alignées. Les bandes sont assez étroites, j'amplifie la taille des étoiles au fur et à mesure que les bandes s'élargissent.

Je passe ensuite au mauve et j'y mets tout mon coeur, tous mes coeurs, tous les coeurs de mon amie Isabelle. Ce mauve, couleur préférée d' Isa est une façon pour moi de faire le lien entre elle et sa petite-fille Romy qu'elle n'a pas connue. J'ai quilté ces coeurs dans une joie profonde et sereine. La douleur de la mort d'Isabelle n'est plus là. Reste l'infinie gratitude de l'avoir connue, d'avoir partagé nos moments de complicité, d'espièglerie, de confidences. La nostalgie est parfois là, c'est sûr, mais c'est doux. Quilter des coeurs dans le Y ne convient pas. je quilte simplement des lignes droites.

Je quilte ensuite les rayons aux confettis. Je choisi de faire des cercles reliés entre eux.

Dans le tissu à fond blanc, je m'inspire des espèces de pétales pour faire des fleurs. Je choisis à chaque fois un fil ton sur ton. Ici, c'est un fil vert très clair. Je ne souhaite pas quilter en blanc, ce n'est pas approprié pour l'autre côté du quilt.

Je finis par le vert acide et ses feuilles que j'adore. Je me régale à les quilter. Je ne raconterai pas à Romy qu'elles me font un peu penser à des feuilles de chanvre et me rappellent un souvenir particulier de l'adolescence de son père et de son oncle. Je souris à chaque fois que j'y pense. Je les aime tellement ces deux hommes que j'ai vu grandir! Je quilte aussi des feuilles dans le M de Romy.

Le quilting est présent sur l'autre côté mais pas envahissant. Seul le bleu turquoise est un peu fort.

Vient maintenant la finition. Je me dis que je ne peux pas faire de facing ou parementure. La bande serait trop large sur le côté fleuri. Donc je vais faire un biais. Une seule couleur se trouve des deux côtés, le rose corail. Je n'en ai pas suffisamment et je ne me souviens plus où je l'ai acheté. Pas chez mon amie Réjane.

J'envoie un morceau au fil d'Emma mais elle n'a pas la bonne couleur. Je fais quand même une petite commande. Craquer pour des tissus, ça va vite! Et j'achète le nuancier des tissus Kona. Je repère la bonne couleur, Corail ou plutôt Coral. J'ai demandé à Sophie de Luna lovequilt où elle commande ses tissus et une des boutiques est Fat Quarter Shop de l'autre côté de l'Atlantique. Je passe commande et en profite pour commander d'autres unis en pensant aux deux stages que je ferai cette année avec Sheila Frampton Cooper et Carolina Oneto. Oui, j'ai de la chance!!!

Le paquet arrive un mois plus tard avec quelques taxes de douane raisonnables. Avec enthousiasme, je coupe les bandes pour faire le biais. Et là, en voyant ce tissu et sa couleur assez forte, je réalise qu'il va complètement gâcher les deux côtés. Il va enfermer le feu d'artifice et trop attirer l'oeil de l'autre côté alors que je souhaite garder le côté floral et touffu des tissus. Tout ça pour ça!!! Je fouille dans ma boite de tissus de Kaffe Fasset et en trouve un multicolore mais pas trop fort. Je coupe les bandes de cinq centimètres de large que je plie en deux pour faire mon biais. Mais un biais n'ira pas sur le côté feu d'artifice. Et tout à coup, la lumière s'allume enfin dans mon cerveau!!! Je vais utiliser ces bandes pour faire une parementure fine. Dans tous les tutos sur les parementures, on suggère une bande d'au moins six centimètres. Une fois posée, la bande fait à peu près cinq centimètres. C'est pour ça qu'au départ, je ne voulais pas de parementure. Cinq centimètres auraient été trop envahissants sur le côté fleuri.

Je plie ce qui aurait dû être mon biais en deux. Ce qui fait une bande pliée de deux centimètres et demi. Une fois cousue, elle fera deux centimètres donc ne sera pas trop envahissante. Et le côté plié est plus régulier que si j'avais utilisé la méthode habituelle. J'ai réalisé en cours de pose que ce serait bien de prendre des photos!

Je couds la bande côté feu d'artifice et je recouds ensuite tout du long pour bien l'aplatir. Je fais comme une double couture qu'on voit bien à droite. Normalement j'aurais dû coudre sur deux côtés une bande qui fait la longueur du côté et la rabattre en cousant à la main. C'est la bande que vous voyez en bas. Puis ensuite, coudre les deux autres bandes. Comme nous partions en vacances, j'ai préparé au maximum et cousu une bande sur chaque côté, d'où la double couture que vous voyez bien.

Côté feu d'artifice, vous apercevez en bas un tout petit peu de la première bande rabattue et cousue. Vous voyez bien l'autre bande cousue sur le côté feu d'artifice. Je l'ai écrasée au fer à repasser, ensuite je la rabats de l'autre côté et j'écrase à nouveau avec mon fer à repasser. La bande de ce côté est plus longue que le côté.

 
Je coupe la première bande en diagonale pour éviter les surépaisseurs. Je coupe un peu le petit coin en haut à gauche. Je rabats le morceau trop long à l'intérieur.
Je fixe la bande à l'aide de pinces ou d'épingles et je la couds
Le résultat me convient bien.
Voici ce que ça donne sur les côtés. C'est plus large qu'un biais classique mais ça ne me choque pas.

L'aviez-vous remarqué sur la photo du quilt complet? Finalement, je suis heureuse de mon cheminement un peu erratique et de la solution finale. Je pense qu'on peut faire une bande encore plus fine.

Deux photos du quilt sur mon canapé.

 
Je dois encore voir avec les parents de Romy quand je vais les voir pour lui offrir son quilt. Je pourrais lui envoyer mais je veux voir sa réaction quand je lui donnerai. Et je crois qu'ils ne seraient pas vraiment d'accord que je l'envoie! Ce sera peut-être pendant un week-end en mai. 

Pour sûrement un feu d'artifice d'émotions!

je partage dans la link party de Frédérique
Prenez soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗

Commentaires

  1. Ton cheminement est toujours spectaculaire !! C'est vrai que ce corail aurait enfermé ta beauté ! Bon, peut être une excuse inconsciente pour justifier d'acheter d'autres trésors !! lol Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de l'excuse inconsciente m'a aussi effleurée😅. Merci bien sûr !

      Supprimer
  2. C'est un quilt extraordinaire! Bien pensé et bien réfléchi ... Bravo, Annie

    RépondreSupprimer
  3. La bande invisible très fine est une excellente idée. Elle passe vraiment inaperçue et sur la photo j'avais même cru qu'elle était réalisée dans tes chutes de tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment contente de cette idée qui a mis du temps à venir mais qui était la bonne!

      Supprimer
  4. Bonjour Annie, ton quilt et le FMQ est vraiment superbe! Félicitations!!! Si ça t'intéresse, svp lier au party de Free Motion Mavericks. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. (Désolée si je double le commentaire, le précédent ne semble pas s'être affiché...)
    Bravo pour ce magnifique cadeau, plein de souvenirs et d'émotions. Bonne idée pour la finition, discrète et élégante. J'adore le dos aussi :)
    Merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci😊. Je découvrirai avec bonheur la réaction de Romy et de ses parents. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser