Accéder au contenu principal

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue!

Après avoir coupé toutes les bandes, je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes.

Je couds une bande colorée avec une bande unie jusqu'à ce que j'en aie 100.C'est du travail à la chaîne.
J'ajoute une bande colorée pour avoir 100 blocs. Je fais ça de façon quasi aléatoire. De temps en temps, je choisis de faire un bloc complètement clair. Et j'essaie de ne pas faire de blocs trop foncés. Je ne me prends pas non plus la tête, je sais que c'est inutile de trop réfléchir. Bien sûr, impatiente que je suis, en cours de route, je dispose déjà des blocs sur mon mur. J'envoie la photo à Réjane et Alexandra en leur écrivant : je n'ai pas encore tout cousu mais je voulais avoir une idée de que ça donnerait. Ce sont les unis qui attirent l'oeil. Il y aura encore des unis doux, ça fera du bien!

Comme souvent pour ne pas dire toujours, le rendu n'est pas ce que j'avais prévu mais j'ai l'habitude!!!

Une fois toutes les bandes coupées, je ressors ma vieille corbeille et je les mélange dedans. Je n'ai pas trouvé de moyen plus efficace et j'adore faire ça. J'ai acheté cette corbeille en 1979 quand je travaillais à l’hôpital de Grasse. Elle avait été confectionnée dans un centre pour adultes handicapés. J'y tiens beaucoup.

Et là commence les moments les plus intéressants, la disposition des blocs! J'ai jonglé entre les bandes unies à répartir, les carrés foncés à répartir, les carrés d'un même tissu assez présent à répartir, les roses clairs, moyens, foncés à répartir. Bref, un petit casse-tête jouissif pour faire au mieux en sachant que Romy n'aura pas une vue lointaine de son quilt mais le verra surtout de près. 

J'ai eu d'ailleurs une expérience intéressante. Un fois le top cousu, je l'ai apporté au Centre Ressource pour le montrer lors de l’atelier créatif. Je l'ai posé par terre et je l'ai vu d'une manière complètement différente. Mon oeil était beaucoup plus attiré par les tissus multicolores. Moment très intéressant où j'ai encore appris.

Revenons à l'assemblage. J'ai assemblé deux blocs par deux blocs du haut en bas du top. Je n'ai pas coupé les fils entre deux blocs assemblés. Puis j'ai repassé. Depuis le départ, j'ai décidé de repasser coutures fermées et coutures vers les tissus multicolores. Certains tissus unis sont clairs, j'ai voulu éviter au maximum qu'on devine les coutures. Je continue donc comme ça pour l'assemblage des blocs. Sur la photo, sur la table à repasser, les blocs dont j'ai déjà pu rabattre les coutures et quelques blocs pendent en attendant leur tour. On voit qu'ils sont reliés les uns aux autres

Ensuite, je les plie et les épingle deux par deux. Comme ils sont reliés, ça forme un petit tas et ensuite, c'est très pratique pour les assembler
 
La première bande est assemblée et je suis en train de finir d'assembler la deuxième, celle des photos précédentes.
 
Quand j'épingle, deux blocs ensemble, une couture est vers le haut et l'autre vers le bas et elles s'imbriquent l'une dans l'autre. En assemblant deux blocs, je suis étonnée que deux coutures se superposent. Je regarde attentivement les deux blocs que je souhaite assembler. Normalement, un a les bandes verticales et l'autre les bandes horizontales. Ces deux blocs ont les bandes dans le même sens! Je corrige! Comme quoi, être méthodique m'a bien servi. Si vous regardez la photo ci-dessus, en haut à droite, vous voyez trois bandes unies verticales, une jaune, une rose, une violette. Évident maintenant qu'on le sait! Je n'ose pas imaginer si je m'en étais aperçue, une fois le top cousu (j'aurais décousu et ça n'aurait pas du tout été agréable!) au pire une fois le quilt terminé (je n'aurais pas pu découdre)!!!

Voici le top cousu. Je l'aime beaucoup. Je l'ai apporté pour le montrer à mes copines du jeudi et elles m'ont demandé combien de tissus différents le composaient. 31 tissus Kaffe Fasset, 16 tissus unis.

Maintenant, je vais faire le dos. Ce sera en improvisation. Le prénom de Romy sera en tissu. J'ai le tissu qui me plaît et j'ai un beau panel de tissus complémentaires. Autrement, je n'ai aucune idée vers quoi je vais aller. Je ne sais pas si je vais me lancer ce week-end, la semaine prochaine? Si je vais attendre que ça mûrisse et que je sente le stress qui me perturbe, signe que je dois me lancer... La seule chose que je sais est que je suis quand même un peu impatiente de commencer. Faire le top a été facile. Répétitif, un peu long par moment mais facile. Pas de questions à se poser. L'improvisation, c'est beaucoup moins simple mais par moments jouissif. A suivre!!!

Je partage mon article dans la linky party de Frédérique. Merci à toi, ma belle!

Prenez bien soin de vous.

A bientôt

Annie🌷💜

Commentaires

  1. Îles vraiment très beau...et les couleurs me plaisent énormément.....je vais me concentrer sérieusement sur les explications et m’en inspirer.....sûrement.......merci. Josette Huot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-). L'idée est simple, on ne part que de rectangles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander.

      Supprimer
  2. Toutes ces explications, ces idées qui viennent au fur et à mesure sont précieuses pour qui aura envie de se lancer à son tour !
    Et comme d'habitude, l'improvisation va s'imposer au fur et à mesure. Tu auras, encore et toujours, un beau dos !!
    Amuse-toi bien, mon amie des Ardennes ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, une dame m'a écrit que je l'inspirais pour un nouveau quilt. C'est aussi ça que j'aime dans ce monde des tissus :-) Les idées viennent... Je pense démarrer par les lettres mais dans quels tissus??? Bises, ma belle Katell

      Supprimer
  3. J'aime moi qui ne pratique pas le patch, et j'aime suivre votre cheminement pour arriver jusqu'au bout de votre chef d'œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève :-) En souvenir des crêpes mangées ensemble à Nantes, on se dit tu ;-) Je cogite, je cogite, c'est aussi un moment agréable dans le patch!

      Supprimer
  4. Magnifique ! J'aurais pensé qu'il y avait plus de tissus différents. Il est vrai que ceux de Kaffe Fassett présentent beaucoup de variétés de motifs et de couleurs chacun. Je me réjouis d'avoir encore une belle surprise pour le dos que tu travailles presque toujours autant que le top.

    RépondreSupprimer
  5. Wouah, il est beau ! Lumineux, et très stimulant, avec plein de détails dans les tissus pour éveiller un jeune esprit ! J'ai hâte de voir le dos ;-)
    Merci pour le partage de ton cheminement, et le lien dans la link party ! Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. What a clever, beautifully scrappy quilt top!!! Love it!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser