En février, un projet est né mêlant broderies afghanes et Festival International du Film Ornithologique ou FIFO.
L'asssociation Guldusi fête ses vingt ans cette année. Cette association dont Pascale Goldenberg est une des créatrices et l'ambassadrice la plus connue en France permet à des femmes afghanes de broder. Elles font revivre l'art de la broderie afghane, brodent selon des thèmes définis ou selon leur envie ou besoin de s'exprimer. Elles sont bien sûr rémunérées et cet argent est précieux pour elles et leur famille. Inutile de vous dire que ces dernières années sont compliquées, de plus en plus compliquées et c'est un euphémisme.
En février, Pascale Goldenberg, Joëlle Vétillard, Noëlle Johannes et Marmotte Rousse (allez voir son article, il est passionnant et superbement illustré de photos et broderies) ont proposé une très belle idée. Faire une exposition de quilts avec des oiseaux brodés par des femmes afghanes lors du FIFO, Festival Internationel du Film Ornithologique à Ménigoute dans les Deux-Sèvres. Ce festival fête ses 40 ans du 29 octobre au 3 Novembre 2024.
Les consignes sont simples : intégrer une ou plusieurs broderies dans un quilt format portrait dont le périmètre est entre 2 et 3 mètres. Patchwork, Broderie, art textile... au choix.
Je commande très vite trois broderies mais j'ai un coup de coeur confirmé à la réception pour l'une d'entre elle. J'ai oublié de mesurer le rectangle et je ne l'ai plus à la maison. Il doit faire environ 22 cm x 27cm.
Je choisis ma gamme de tissus en sachant que je ne les utiliserai pas tous. Mais je souhaite rester dans les couleurs de la broderie.
Je couds d'abord les longues bandes verticales puis les bandes horizontales. Tout au début de ma réflexion, j'avais idée une fois le fond fait, d'ajouter des ronds jaunes, orange, rouge-orangé pour rappeler les baies. Quand je commence à coudre les bandes, je décide très vite de faire de petits log cabin pour rappeler ces baies et éclairer tout ce bleu et vert que je vais mettre.
Ce début me plaît.
Je continue. J'envoie une photo à Réjane et Alexandra et elles me confirment qu'il y a déjà trop de bleu et de vert. J'ai le sentiment d'étouffer l'oiseau, de le mettre en cage. Ce ne serait pas beau et la symbolique serait terrible vis à vis de ces femmes afghanes...
Je suis contente du résultat. J'aime la forme évasée vers le haut que je garde. Mais toute cette partie verte à droite est rudement foncée!
Coudre et découdre fait partie du processus habituel. Ici, ça s'est fait un peu dans la douleur. Mais cette petite touche de orange change tout! Un tout petit peu plus qu'un cm2, c'est assez incroyable!!
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Annie🌷💗
Merci Annie pour cette belle description mais surtout pour la "publicité" que tu fais pour notre expo et le FIFO par la même occasion. Nous ne nous sommes pas concertées mais j'ai publié aujourd'hui moi aussi et Joëlle le fera sans doute demain. Malheureusement, en ce moment je ne peux plus insérer de liens vers un autre article ou un autre blog. Il faut que je me décide à migrer vers la version https mais j'appréhende. Bon dimanche!
RépondreSupprimerJ'ai souri en voyant que tu avais aussi publié aujourd'hui. J'ai failli changer le lien mais j'aime bien ton premier article donc je le laisse comme ça. Aux curieux et curieuses d'explorer ton blog ;-) Pas simple, les changements dans les blogs... Tu changeras peut-être ...après le FIFO! Tu vas être bien occupée. Bon dimanche. Bises
SupprimerJ'adore cette magnifique mise en valeur de la broderie. Elle est très belle aussi, et c'est un beau projet. Merci pour le partage, de ton quilt, de l'expo et des liens. Bises
RépondreSupprimerJ'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette broderie et son format vertical allait parfaitement avec les contraintes du projet. Merci de ton énergie à faire partager le patchwork :-). Bises
SupprimerLovely to see your process and how you added different colours to create this piece. Well done! Gail at the cozy quilter
RépondreSupprimerThanks Gail :-)
SupprimerJ'aime beaucoup le "paysage" que tu as créé autour de l'oiseau brodé et j'ai aimé comme toujours lire ton processus.
RépondreSupprimermerci beaucoup :-) toujours heureuse de lire tes mots!
SupprimerUne formidable réussite ! Et tu as choisi les couleurs que j'affectionne tant...
RépondreSupprimerJe souhaite au FIFO 2024 une éclatante réussite ! Vivement les photos...
merci :-) Oui, vivement les photos! Bises
Supprimerque c'est beau et quelle imagination pour faire ressortir ce bel oiseau. Bravo !
RépondreSupprimerQue c'est beau et quelle imagination pour faire ressortir ce bel oiseau. Bravo ! Pascale 31
RépondreSupprimerMerci Pascale :-) J'ai vraiment aimé cocooner cet oiseau!
SupprimerTrès jolie composition .... J'adore ! Bizh
RépondreSupprimerMerci 😊 j en ai une à faire avec des poissons,je pense à toi😉. Bises
Supprimer