Accéder au contenu principal

Dans mon hamac, le top

Pour une fois, j'ai déjà son titre : "Dans mon hamac"

En septembre, je suis allée au Carrefour Européen du Patchwork et Arts Textiles en Alsace. Huit journées bien remplies et les yeux encore émerveillés par énormément de quilts.  J'y ai suivi deux stages. Un de une journée avec Mattea Jurin dont je vous parlerai plus tard. Et le séminaire de quatre jours de Carolina Oneto, artiste chilienne aux origines italiennes qui vit à Mexico. J'avais suivi un de ses cours préenregistré il y a plusieurs années. Le cours est en anglais mais je suis sûre que même en ne comprenant pas ou peu l'anglais, on peut comprendre la technique. Le cheminement est clair et bien détaillé. J'ai fait un quilt à la suite de ce cours.

Le séminaire de quatre jours avait pour thème : Paysages imaginaires. J'ai adoré ces quatre jours. Carolina est absolument adorable, généreuse et excellente pédagogue. Elle a un rire lumineux. Elle a aussi une diction parfaite ce qui aide à comprendre son anglais. Elle était assistée de Elisabeth Fuchs, une traductrice exceptionnelle. Nous étions 25 femmes de plusieurs pays, Etats-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Espagne et France. Pour moi, un bonheur d'être dans cette ambiance internationale. Chaque problème ou bonne idée était matière à partage et explications de Carolina ou de la personne concernée. Et à la fin du stage, la revue de tous les quilts a été très enrichissante et source d'émerveillement et de rires.

Maintenant, je vous raconte ma progression.

Chacune se présente succinctement. Je dis entre autre "je suis terrifiée par le dessin du paysage". Tout le monde rigole. Après une matinée intense sur la théorie des couleurs, vient le moment du dessin. Je fais trois ébauches, la troisième est la bonne.

Je dessine dès le début en bas à droite 3 grandes courbes et 3 petites. Et je sais déjà que je veux les grandes en dégradé de bleu turquoise et les petites en jaune et orange. Je dessine ensuite deux grandes courbes en forme de collines qui se superposent un peu. Ca commence à me plaire mais il manque clairement quelque chose. Je dessine deux courbes qui forment de gauche à droite un rayon optimiste. C'est comme ça que je le ressens et je sais que je ne vais rien dessiner de plus. C'est bon, j'ai mon paysage. Ce rayon a beaucoup plu. Et c'est lui qui donne le titre de ce quilt. Pendant le séminaire, je me suis vraiment imaginée allongée sur ce rayon, comme dans un hamac. J'y écoutais une berceuse et pas la chanson de Moustaki. Il aurait donc pu s'appeler aussi berceuse. Rien n'est figé. Je déciderai au moment de faire l'étiquette.

Vient le moment de décider dans quel ordre assembler tous les morceaux. Je l'ai déjà fait après avoir dessiné des patrons en couture sur papier et j'aime ça. L'idée ici est d'éviter les coutures en Y. Je suis incapable de me détacher du dessin que j'ai fait pour avoir juste la logique "assemblage". Carolina trouve tout de suite la bonne solution et elle note de façon simple sur le dessin comment faire. Leçon que je vais garder pour une autre fois.
Je lui présente au même moment mon choix de tissus et leurs emplacements. Là aussi, elle me fait deux suggestions que j'adopte facilement. Pour un emplacement à droite, j'avais choisi deux options, une tonique (mon idée de coeur) et une aux tons atténués (histoire d'appliquer un peu ce qu'elle nous a dit pendant la matinée, le syndrome de la bonne élève ressurgit!). Elle a choisi la tonique. Nous sommes d'accord! Le tissu aubergine ne servira finalement pas.

Maintenant, au boulot! Je reproduis le dessin sur du freezer paper à la dimension que le quilt aura. J'assemble trois longues bandes. L'adhésif bleu de peintre est pratique mais j'essaierai d'en trouver du clair pour le prochain projet.

Le freezer paper est en fait du papier pour emballer des aliments avant de les mettre dans le congélateur, ce que nous ne faisons pas en France. Ellen, une des deux Américaines nous a bien fait rire quand à la fin du séminaire, au moment de présenter son quilt en cours, elle a commencé en disant : "le freezer paper, je ne l'avais jamais utilisé ailleurs que dans ma cuisine avant ce cours".

Carolina nous a fait dessiner à main levée sans faire de grille. J'aime sa démarche qui laisse beaucoup de liberté et fait fi de la reproduction parfaite, même si je ne suis pas arrivée à reproduire la courbe douce d'une colline.

Puis, commence l'assemblage
et le premier souci qui ne se reproduira plus car je suivrai scrupuleusement les indications de Carolina. Je les connaissais mais les avais un peu oubliées... Le décalage entre les deux jaunes était trop important et surtout trop visible à côté du bleu foncé.
Je continue
avec moultes épingles
et le résultat est là
Carolina éclaire ses ciels par plusieurs lunes. Elle me suggère de le faire. Je suis dubitative. Nous sommes à la fin du troisième jour. J'ai travaillé très lentement. Mon état de fatigue m'inquiète un peu. La semaine a été dense entre cours et expositions, repas raisonnablement copieux mais quand même, atmosphère bruyante depuis une semaine alors que chez moi, c'est plutôt silencieux. Annie, tu vieillis!!! est mon constat!

La nuit porte conseil! et repose! Le lendemain matin, je teste des lunes en papier, 3 lunes, non,

5 lunes, pourquoi pas? J'explore plusieurs dispositions 
et finalement, j'en ajoute une sous le rayon jaune.
Je teste les couleurs. Dominante de jaunes, de rose-oranger, de turquoise. Je fais mon choix et je ne les incruste pas. Je n'ai pas envie de faire de bêtises. Et je connais la technique donc je n'ai pas besoin de l'expérimenter ici. 

Fin de stage magnifique avec la présentation de tous les projets en cours. Emerveillement de voir cette diversité, cette créativité. Rires et applaudissements sont bien présents.

Retour à la maison, rangement et l'envie d'avancer est bien là. Certaines femmes retournaient travailler après le repas du soir. Je les avais fait rire en disant " Ma meilleure façon de faire des bêtises est de travailler le soir" En voici la preuve! Que de plis! Coudre et découdre... et ne pas travailler le soir!!!

et finir le top tranquillement. Je l'aime beaucoup.
J'ai tenté de l'équerrer avec un laser qui normalement forme un angle droit. Normalement... Si vous en achetez un, prenez le de qualité. Il vaudra plus cher mais vous servira... Pour un grand quilt, c'est très pratique.
Je n'ai pas équerré mon top. Je l'équerrerai après le quilting, ce qui est plus logique. J'ai commencé à quilter mais ce que j'ai fait ne me convient pas du tout. J'ai décousu. Le quilt est posé sur un lit inoccupé et attendra que mes idées soient bien claires. J'en ai quelques unes mais j'ai encore besoin de temps. Rien ne presse!

J'ai d'autres projets à avancer, à finir, à mettre en route...

 Je partage mon hamac chez Frédérique

Prenez bien soin de vous.

A bientôt.

Annie🌷💗


Commentaires

  1. Il est splendide. Bravo pour cette superbe création.

    RépondreSupprimer
  2. Un paysage de rêve, magnifique,

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! Bravo , Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) Un peu frustrée de ne pas savoir qui m'écrit. Je vais laisser un mot sur le prochain article.

      Supprimer
  4. Bravo, belles couleurs, beau rendu, à expérimenter !! Je n’aurais pas assez d’une vie 😠😠😠😠

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Profitons déjà pleinement de ce qu'on peut faire dans celle-ci ;-)

      Supprimer
  5. Très joli paysage, j'aime beaucoup les lunes colorées . elles personalisent ce paysage. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Une amie y a vu des rêves, j'adore cette idée :-)

      Supprimer
  6. Merci de racconter le procès: cést un peu comme être présent au cours de C. Oneto... Il y a une synthèse de techniques plus ou moins connues qui donne comme résultat une composition magnifique. (D'où l'art...) Et c'est une bonne idée d'équerrer une fois quilté. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon article donne une idée du séminaire mais ne dévoile pas tout par respect pour le travail fantastique de Carolina. Le plus intéressant pour moi est de vous raconter mes idées, hésitations, erreurs, bonheurs!

      Supprimer
    2. ...et partager ce voyage d'hésitations, erreurs... est important parce que c'est ce qu'il nous arrive au moment de créer et quilter. Merci de de nouveau. :)

      Supprimer
    3. Oui, nos erreurs et hésitations font vraiment partie du processus créatif :-)

      Supprimer
  7. Bravo belle progression pour un très beau résultat. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir pour les explications et merci beaucoup!

      Supprimer
  8. Bravo pour cette pièce superbe, et inspirée ! J'aime bien l'idée du hamac, ou de la berceuse, c'est poétique. Bonne idée, les lunes multiples. Le laser aussi, merci pour ton retour d'expérience, et pour le partage ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :-) Une amie m'a parlé de bulles de rêves pour les lunes. J'ai adoré! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl