Accéder au contenu principal

Des coeurs pour Louis



J'ai réalisé ce quilt en m'inspirant des bébés-quilts : http://www.bebequilts.fr/. Ce quilt était pour Louis, prématuré de 6 mois et demi. Il est le fils et le petit-fils d'amis alsaciens. L'idée des bébés-quilts est d'offrir un quilt très coloré à un prématuré. Ce quilt sera posé sur la couveuse, protégera le bébé de la lumière et les couleurs le stimuleront. Ce quilt le suivra tout au long de son hospitalisation et il l' l'emportera à la maison. J'ai réalisé ce quilt en trois jours quand j'ai appris la naissance de Louis. J'étais très émue de travailler pour ce petit bonhomme. Le thème des coeurs était une évidence pour moi. J'ai fouillé dans mes tissus, j'adore ça. Le tissu bleu turquoise avec le soleil a été acheté au Québec. Le Papa était venu nous voir au moment de la floraison des tulipes et a aimé le coeur avec des tulipes. Louis a maintenant un an et est un bébé en pleine forme.

Commentaires

  1. Comme je te l'ai déjà dis je trouve cette idée généreuse et innovante !
    j'espère que Louis grandit et est en pleine santé
    biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Marraine:-). Oui, Louis grandit bien et c'est un bonheur de voir qu'on ne reconnait plus la petite crevette qu'il était. Bises et bonne journée.

      Supprimer
  2. Joli cadeau plein d'amour ! Biz au petit Louis.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmettrai le bisou! Bravo pour vos bigoudens, ils sont superbes!
      Bonne journée.
      La tulipe

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci beaucoup. Je viens de faire un petit tour sur votre blog et je vous donne le lien vers une autre adepte du "Dear Jane" que j'ai rencontrée au pays des tulipes et qui est rentrée dans son pas natal : http://emilyscupboard.blogspot.fr/
      Bonne journée à vous.
      La tulipe

      Supprimer
  4. bienvenue ! et bravo pour ce joli quilt !
    Il y 26 ans, mon premier bébé s'appelait également Louis, mais à l'époque je ne faisais pas encore du patchwork. Et maintenant il va être Papa à son tour ! Donc il ne me restera plus qu'à faire un quilt pour ce petit bout de chou qui devra pointer son petit nez au mois de mai.
    Bien cordialement
    Jeanine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Le mois de mai sera un superbe mois pour vous. Je ne suis pas encore grand-mère mais je découvre avec délice la joie de faire des choses pour les enfants, c'est un vrai bonheur.
      Cordialement.
      la tulipe

      Supprimer
  5. Bienvenue sur la bloguosphère!
    Ce quilt est pétillant!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment chaleureuse la blogosphère!!!Et notre cocotte adorée n'y est pas pour rien. Merci beaucoup.
      La tulipe

      Supprimer
  6. Bonsoir,

    Avec les coeurs Louis aura beaucoup de chaleur et les couleurs des tulipes sont tellement belles qu'elles seront sources d'éveil!

    bonne soirée

    sarvenaz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mon but a été atteint et qu'il en profite encore!

      Supprimer
  7. Bienvenue sur la blogo et bravo pour ce patch.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...Je viens de découvrir votre blog et j'ai encore des idées en plus. la blogosphère est assez magique!
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Bienvenue et longue vie à ce nouveau blog,
    en tout cas la bannière est magnifique, nous réchauffe et nous réjouis le coeur dans cet hiver si pluvieux. Le plaid est très beau !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Heureuse de vous donner chaleur et lumière.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. magnifique réalisation !!! en plus pour un bébé arrivé trop tôt mais qui est en bonne santé et pleine forme, je suis sûre que ça couverture suit partout !!!! en tout cas très joli choix de couleur !!!!
    bonne journée
    biz
    françoise médoc
    http://francoisepointdecroix.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je me suis bien amusée à choisir dans mes boites de tissu! Je suis admirative du point de croix. J'en ai fait mais suis passée à la broderie traditionnelle.
      Douce soirée.

      Supprimer
  10. Des couleurs, toutes sortes de couleurs, de la lumière, des coeurs, un soleil ... de cela émane énergie et bonne humeur. Pas étonnant que Louis s'en imprègne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petite goutte d'eau à côté de tout l'amour de ses parents mais c'est sûr que ce quilt à fait du bien à tous les trois!

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. magnifique travail
    je ne peux qu'admirer
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. C'est l'émotion qui m'a guidée, portée pendant sa réalisation.

      Supprimer
  13. Je viens de regarder tous vos patchworks... je ne saurai dire lequel je préfère. Quel travail!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle attention et quelle magnifique couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacune son style et le tien pour ton petit bout est superbe!

      Supprimer
  15. Cadeau émouvant, ce bébéquilt...
    Avec une amie, nous avions lancé ce projet en Charente, il y a 10 ans. Nous avons vécu de beaux moments!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revu ce quilt hier et il est vraiment beau et tonique. Je l'ai revu avec grand plaisir. Louis est un garçon magnifique, son frère aussi et ils ont des parents qui font mon admiration. Quel bonheur de voir une famille si saine! J'ai passé un moment de bonheur avec eux et ça fait du bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire!

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

"Dancing with the wall" de Irene Roderik, épisode 1, le top et le dos

 "Dancing with the Wall" est le nom d'un stage en visio que propose Irene Roderik.  J'avais repéré ce stage sur le site de Gotham Quilt (j'y avais acheté un patron de quilt) et je m'étais inscrite à leur newsletter pour être avertie des prochains stages. J'ai eu la chance de pouvoir suivre le stage en août. Irene a un style bien à elle que j'aime beaucoup (à découvrir sur Instagram) . Pour info, deux prochains stages sont prévus en mars et avril. Irene est généreuse, drôle et même si je n'ai pas tout compris, j'ai compris suffisamment pour avancer. Nous devions jouer avec deux tissus. Le stage était au milieu de cet été si pluvieux et mon moral était en berne. J'ai choisi deux jaunes, histoire d'apporter de la lumière dans mon atelier et dans ma tête!! C'est un stage d'improvisation. Une des particularités est de commencer par un bloc, puis d'y accoler un autre, puis un autre avec interdiction de déplacer le bloc une fois q

QAL 2022, épisode 3, blocs piécés et appliqués cousus

Il m'a fallu pratiquement deux semaines pour oser me lancer pour faire les blocs appliqués. J'y ai beaucoup réfléchi et je n'avais pas vraiment d'idée évidente. Jeudi après-midi, je me suis lancée. J'avais choisi une gamme de tissus, toujours ceux d'Alison Glass. Depuis le début, je sais que je veux appliquer des formes géométriques, carré, triangle, losange, rond... Je coupe des formes dans chaque couleur sans trop réfléchir, spontanément. Une couleur après l'autre, en positionnant sur les différents blocs. Je vous avais montré dans l'épisode 1, le fond choisi pour les blocs appliqué s. Je joue avec les motifs de certains tissus. Je coupe trop de formes pour avoir du choix. J'arrive à un ensemble qui me convient. Equilibre entre les formes, les couleurs, le nombre de pièces par bloc. Les formes sont simplement collées pour le moment. Je pense les broder-quilter, c'est à dire coudre autour au moment où je quilterai. J'envoie la photo à Réjane

Diabolical Jane et Arizona After

Arizona After est le nom d'une collection de tissus Art Gallery Fabrics que j'ai découverts chez Blossom quilt & craft . J'en ai acheté en n'ayant aucune idée de comment je les utiliserais.  En novembre 2020, Katell nous fait découvrir dans son blog un modèle inspiré d'un quilt ancien, le Diabolical Jane . Elle a découvert ce modèle chez Jessie Aller. Katell a utilisé quelques tissus de le collection Arizona After pour faire le sien. Et elle vient d'en utiliser encore dans son dernier projet, le Lone Star Quilt . Sa bordure est très intéressante et originale! Il est évident pour moi que je vais faire un Diabolical Jane avec la collection Arizona After. Je n'ai pas assez de tissus. Je refais donc une commande dans laquelle je me trompe et où je commande un gros métrage de chaque tissu encore disponible ainsi que plusieurs unis. C'est finalement très bien car je jouerai beaucoup avec les motifs et les motifs, ça mange du tissu!!! Voilà les tissus à m