dimanche 26 mai 2013

les petites maisons

Mon amie Catherine, ma jumelle à trois ans près, m'a offert un morceau de tissu que j'avais vu chez elle et adoré. Je ne suis pas la seule car il a vite été épuisé et je l'ai vu sur d'autres blogs. 



Après des projets un peu compliqués, j'avais envie d'un projet simple et rapide. 
Je suis allée dans une petite boutique caverne d'Ali Baba à Lisse au milieu des champs de tulipes. La propriétaire est infirmière à temps partiel et a transfomré son garage et une partie de sa maison en boutique. Elle connait tous ses tissus, sait où se trouve le moindre morceau et en plus, sait les tissus que vous avez achetés. Elle est impressionnante. Je suis donc partie de mon morceau de tissu et j'ai choisi des tissus coordonnés. Les blocs sont simples : un carré central dans un tissu entouré de deux carrés, puis deux rectangles dans un tissu différent. 

D'abord, couper des bandes, puis dans ces bandes, couper des carrés et des rectangles. J'avais d'abord mesuré chaque morceau de tissu et calculé combien de rectangles et de carrés je pouvais couper dans chaque tissu. Puis j'ai tout préparé sur une table en essayant de mélanger au mieux les tissus. J'ai été attentive à l'agencement des maisons, dans la coupe et dans la façon dont je mariais les morceaux entre eux. J'ai beaucoup aimé ce travail de préparation




 et voir ma table se colorer au fur et à mesure.



Une fois les carrés cousus, j'ai cherché comment les disposer.
Premier essai non concluant, trop confus, trop grand, le bleu ne me plaisait pas.


J'ai fait d'autres essais et j'ai vite trouvé. Je voulais mettre les maisons en valeur, je les ai donc rassemblées au milieu et en ai positionné une dans chaque coin.



Comme il me restait beaucoup de carrés, j'ai donc fait un verso et l'idée d'avoir deux quilts en un m'a bien plu. J'ai choisi de terminer  le recto par un fin liseret pour l'encadrer et une large bande d'un tissu assez romantique. 





Je trouve que l'APN est un outil génial. Il permet de faire autant d'essais que je veux en les gardant en mémoire et en pouvant les comparer et choisir ensuite.  Quand j'ai choisi la version définitive, je la prends en photos par quart, je numérote les carrés et si je suis perdue au moment de coudre, je m'aide des photos. Je savoure le progrès!

Je vous montre quatre versions du verso. J'étais bien partie pour choisir une des deux du bas et j'avais déjà numéroté les carrés.



La nuit portant conseil, je n'ai choisi aucune de ces quatre là. J'en ai trouvé une autre, décentrée. J'ai couru racheter du tissu bleu et j'ai fini le rouleau de tissu clair, j'ai calculé, bidouillé comme j'aime et assemblé.





Les bandes extérieures avaient la même largeur. Autant j'aime préparer, réfléchir, assembler, choisir la disposition...autant je n'aime pas quilter. Je quilte à la main de petits quilts, je suis rétive au quilting libre à la machine. Je n'ai pas la patience de m'exercer. De plus, ce quilt est assez grand et je voulais qu'il soit impeccable. J'avais vu ce que Leslie de North sea quilters pouvait faire avec son immense machine, je lui ai donc confié mon quilt. Un petit malentendu a rendu les bandes asymétriques et finalement, ça me convient bien. Nous avons choisi ensemble un motif de coeurs.



et voici mon quilt en situation sur mon canapé dans ma pièce aux Pays-Bas. Je le retourne régulièrement  pour profiter des deux faces.




Il a vécu ses derniers jours en terre néerlandaise. Je viens de l'apporter dans notre maison en France, comme prévu au départ. Tissus achetés aux Pays-bas, coupés et assemblés en terre ardennaise, assemblage final et quilting en terre batave, ce quilt est un bon résumé de notre vie partagée pour le moment encore entre les deux pays.

A bientôt.

10 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Tout simplement ! Quand meme, ca a du demander pas mal de patience ! Moi je me rends compte qu'aligner des points ca ne me plait pas tant que ca...je vais surement arreter le boutis et le patchwork. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai fait un peu de boutis et ce qui m'embête, c'est remplir une fois les points cousus. Je trouve intéressant d'essayer plusieurs choses pour finalement en choisir une ou deux. Bises.

      Supprimer
  2. Une belle invitation au repos ou à la lecture, confortablement installé!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que j'ai dévoré quelques livres sur ce canapé. avec le soleil au rendez-vous, c'est sublime! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une merveille ! et le fait qu'il soit réversible le rend encore plus unique et intéressant ! félicitations pour ce beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je pense que je vais refaire encore des quilts réversibles. J'aime bien l'idée.

      Supprimer
  5. Jolie réalisation. ! J'aime beaucoup le verso .....Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi!:-) J'aime bien son côté asymétrique. Bises.

      Supprimer
  6. ton travail est merveilleux , moi aussi j'adore ce tissu de départ avec les maisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le thème des maisons, ça te parle bien en ce moment! Bisous.

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...