jeudi 9 mai 2013

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette.

Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle. 




Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté.

Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine.

Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça


Je me suis amusée à en retourner un sur deux

Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine.
Ce soir, j'en suis là 
plus assez de fil pour refaire une canette pour finir les paires possibles. 

Je voulais vous montrer mon travail une fois qu'il aurait été terminé.  J'avais bien avancé mon premier article sur mes tissus d'ailleurs mais il manque une photo que je croyais pouvoir aller prendre aujourd'hui. Raté, je dois attendre une semaine. 
Comme ça, vous avez les débuts du mémory pour Lou. Je voudrais lui faire encore plus de carrés. J'irai acheter de la feutrine rose ce week-end aux Pays-Bas où nous retournons pour quelques jours.
J'avais acheté beaucoup de feutrine noire pour faire d'autres mémory et j'ai commencé. Voici les mêmes tissus sur fond rose et sur fond noir.



Beaucoup de carrés de tissus sont coupés. Le plus compliqué est de choisir quels tissus prendre. J'essaie de faire une variété de couleurs, de formes, de dessins pour jouer au memory mais jouer aussi à nommer les couleurs, les objets...rendre le jeu le plus complet et ludique possible, qu'il puisse servir autrement que pour jouer au memory. Lou le recevra pour ses deux ans fin mai, bientôt... J'aimerais en finir un pour fin juin, début juillet et pour le suivant, j'ai plus de temps.



J'ai trouvé ma feutrine épaisse aux Pays-Bas. Je n'en ai pas vu dans les quelques magasins où je suis allée en France. J'avais hésité à prendre de la laine feutrée que j'avais vue dans un magasin classique de tissus. La feutrine épaisse est plus rigide et les petites mains l'attraperont et la retourneront plus facilement, je pense.
J'ai puisé dans mes boites pour mes tissus et en ai acheté quelques uns en plus depuis que j'avais le projet en tête.

Amies patcheuses, bricoleuses, couturières vous devez avoir plein de petites chutes de tissus, alors amusez-vous bien...

Bonne fin de semaine. Pour ma part, j'espère voir quelques champs de tulipes. D'habitude, à cette époque, elles sont fanées depuis longtemps. Et qui sait, j'aurai peut-être quelques brins de muguet dans mon jardin...Et oui, c'est çà d'habiter plutôt au nord...

12 commentaires:

  1. C'est une excellente idée , et un cadeau original !
    c'est très réussi !
    Biz
    la cocotte de kiev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien offrir aux enfants des cadeaux faits maison! Bisous

      Supprimer
  2. j'adore l'interprétation de ton mémory cela me donne des idées
    merci de ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te donne des idées. C'est aussi le but de mon blog. Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  3. Super idée pour mon petit bilou qui dort à coté, je vais regarder cela de plus près en rentrant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et toi, tu pourras faire la boite pour ranger le jeu. De ce côté là, je n'ai pas encore trouvé la solution. Oui, je sais, je pourrais la faire moi-même...Ca ne s'oublie pas! Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai ajouté votre tuto et lien vers votre site sur mon site, dans un article pour le blog.
    Vous pouvez le voir ici :
    http://www.placedelacouture.fr/4856/jouets-coudre/
    Il est vraiment bien expliqué. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. super jeu à petit prix pour mettre dans ma classe :) merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Ma belle-soeur instit en maternelle aimerait que je lui en fasse un!

      Supprimer
  6. J'adore l'idée c'est génial!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et facile à faire. Lancez-vous si vous avez des tissus sympas :-)

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...