Accéder au contenu principal

trois petits airs de Japon


Trois idées différentes pour évoquer le Japon entre enfance, blog d'une française au Japon et origami.
Souvenir d'enfance : cet adorable petit Japonais qui malheureusement a perdu sa compagne.
Je l'ai reçu quand j'étais petite. Sa tête est montée sur ressort, sa bouche est aimantée. Imaginez quand il faisait un bisou à sa Japonaise adorée. Je ne m'en lassais pas. Je préférais sa compagne et je crois qu'elle était tellement usée qu'elle est passée à la poubelle. J'aurais aimé vous le montrer dodelinant de la tête mais je ne suis pas arrivée à mettre une vidéo. J'aime aussi son attitude avec ses mains dans le dos.

Deuxième évocation du Japon. vues sur Asama est le blog d'une Française habitant au Japon. La photo d'accueil de son blog est magnifique, montrant un Japon qu'on imagine pas trop, enfin moi! Elle nous fait découvrir le Japon, ses magnifiques sites, ses temples, ses plats. Elle nous montre aussi ses réalisations, en particulier des oshiés. Allez-voir, vous ne le regretterez pas. Elle fait un petit jeu de l'été mais là, il faut vous dépêcher.

Ma dernière évocation est une récidive...Je continue à faire des papillons en origami(cliquez pour aller voir mon premier article en parlant.)










Dominique a aimé les bleus, ma belle-soeur Nadine a tout de suite accroché ses papillons aux fraises dans sa cuisine. J'ai offert les papillons "tulipes et papillons" à mes deux thérapeutes Marianne et Agathe, deux femmes magnifiques, pleines de bonté. Elles sont complémentaires dans leur aide et chacune aura son papillon dans son cabinet. Celui d'Agathe est à Montréal, celui de Marianne au sud de Paris.


 




Ceux ci, plus doux sont chez Isabelle, kiné de profession, ma première prof de yoga. Elle était était tombée amoureuse de Clément, mon deuxième fils aux yeux extraordinaires qu'elle soignait pour des bronchiolites, il y a 29 ans.







Deux roses pour mon amie Véronique, ancienne collègue qui vit maintenant à Toulouse. Je lui offrirai la semaine prochaine. J'en ai fait aussi deux pour moi!
                                                               
                 
                  Et voilà ceux réalisés ce week-end, tous épinglés sur mon mannequin.

 Les colorés sont réalisés avec le même tissu de base, j'ai varié le tissu complémentaire et joué avec l'orange. Les deux oranges vont eux aussi partir à Toulouse chez Pascale et sa fille Océane. 
Dimanche, j'ai offert le rose à Lou, mon adorable nièce de 2 ans. Elle est venue fureter dans mon atelier et aurait bien pris le papillon orange. Elle a donc choisi le rouge en disant "rouge" d'un air très décidé. 





Elle a emmené les deux romantiques pour sa Maman qui n'avait pas pu venir.



                                                









 Le must est quand même le papier d'emballage
                                                                                     
  











Eh oui, ce sont des papillons. Il ne sert qu'à emballer mes papillons! Il a déjà beaucoup servi car j'en avais fait d'autres. Je n'ai pas pensé à les prendre en photo et les ai offerts sur des coups de coeur. Trois sont en Belgique, un autre est en Espagne et deux autres vont voyager à travers le monde avec mon amie Daisy, professeur de Qi Gong. 
Mes papillons volent vers mes amitiés, nouées depuis plus de 35 ans au gré de nos différents lieux de vie, les Ardennes, Toulouse, Louveciennes, Oegstgeest, La Haye et Wassenaar et de mes retrouvailles. 

La semaine prochaine, j'accompagne mon mari à Toulouse. Je vais aller faire un tour au Petit comptoir en essayant de garder mes mains dans mes poches. Ca va être difficile. Heureusement pour moi, l'Alphabet est en vacances! 

Je vais essayer de préparer des articles. J'étais pleine de bonnes intentions quand j'ai démarré mon blog, projetant d'avoir des articles en avance. Je n'y arrive pas. Et vous, vous préparez ou vous êtes plutôt "sur l'instant"?

A bientôt et n'oubliez pas "vues sur Asama"



Commentaires

  1. Coucou ! Comme tes papillons sont beaux ! On en prends plein la vue ! Ils sont magnifiques ! Tu aimes les origami ??? Ta petite poupee japonaise est bien jolie ! Et... bonne chance pour le jeu ! Bisous et belle journee a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Micheala, j'aime bien l'origami. Un de mes fils nous y a sensibilsés il y a plus de 20 ans. Merci pour les papillons! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

Une très belle journée

Journée magnifique pour les 60 ans de Gilles. Une très belle réunion de famille pleine de chaleur. Chacun est reparti rempli de tous et tout le monde est reparti rempli de chacun. J'avais terminé la banderole en appliquant juste les tissus choisis pour les lettres et les chiffres. Je pensais broder au point avant ou en quilting libre et j'ai laissé brut, simple. J'avais peur de surcharger. Attention les yeux! J'ai hésité pour certains tissus que je trouvais un peu "trop"et puis Gilles est tellement tonique, optimiste, allant de l'avant que je me suis dit que que ces tissus étaient dans les couleurs de son humeur. J'ai accroché la banderole sur le mur en pierre du couloir. Sur le mur d'en face, j'ai accroché le dessin de la fusée qu'il va recevoir d'ici quelque temps. Elle sera tournée en bois brut et ne sera pas peinte. Gilles a fait le dessin pour le tourneur sur bois. la fusée mesurera à peu près 1 mètre 20. Vous

tuto pour jeu de memory

Je suis en train de faire un jeu de memory très facile pour Lou. Après avoir regardé sur le net, j'ai fait ma sauce à moi, facile et rapide. Je vous donne ma recette. Vous avez besoin d'une feutrine épaisse et de petits morceaux de tissu, du fil et une machine à coudre ou à défaut du vliesofix ou de la colle.  Découpez des carrés de feutrine épaisse de 6 cms de côté. Puis découpez des carrés de tissu de 5 cms de côté. Dans chaque tissu, coupez deux carrés semblables. Si vous avez dix tissus différents, il vous faudra vingt carrés de feutrine. Cousez un carré de tissu sur un carré de feutrine au point zig-zag. Le mieux est de choisir la même couleur pour le fil et la feutrine. Et ça donne ça Je me suis amusée à en retourner un sur deux Si vous êtes observatrice(teur), vous aurez remarqué que dans la colonne de droite, les tissus ne sont pas encore cousus et que le dernier carré de tissu en haut n'a même pas de feutrine. Ce soir, j'en suis là  pl