lundi 28 octobre 2013

vacances à Auxerre

En septembre, nous avons passé dix jours de vacances à Auxerre et dans sa superbe région. J'y ai découvert une boutique Ambiance patchwork. J'y suis allée trois fois dans une semaine, l'ambiance y est très agréable et j'ai craqué pour une série de tissus. J'avais envie de les travailler tout de suite et qu'ils n'aient pas le temps de dormir dans mes boites.

                                                          les deux tissus coups de coeur



            les tissus au complet, le vert est plus "caca d'oie" que ça, j'ai eu du mal avec lui!

  J'ai très vite décidé de faire du géométrique simple. J'adore le phase où je calcule comment optimiser mes tissus. Je prends une feuille à petits carreaux et je calcule, et je dessine et je recalcule et je redessine...et finalement je coupe.

                                                 

               


                                                        des carrés de 12 x 12 coupés


                    3 bandes de 5 x 12 coupés, en essayant de mélanger au maximum les tissus


                                           les voilà cousues, rassemblées (j'aime beaucoup)

                 des carrés de  5 x 5 coupés, mélangés sans doublon mais quelques fois inversés


                                                       tous les carrés en nine patch


une fois tous les carrés finis, j'ai fait des essais. Pas facile, je me suis rendue compte que ça allait être très chargé. Je suis incapable de visualiser ce que je vais faire contrairement à une amie. Quand j'ai choisi les tissus, je n'ai vu que les tissus que j'aimais. Heureusement que Sylvie du magasin et mon mari m'ont poussée à acheter des unis. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné si je n'avais suivi que mon idée.
J'ai tellement bougé mes carrés que je n'ai pas pensé à prendre des photos de la progression. Au final, j'ai décidé de positionner deux carrés d'unis ou de faux unis l'un à côté de l'autre pour reposer un peu le regard.




Après avoir étiqueté tous mes carrés, j'ai eu un doute et j'ai décidé de mettre tous les carrés à trois bandes au centre et d'alterner un nine-patch et un carré simple tout autour. Le résultat n'a pas été probant sur le moment. En revoyant, ce n'était peut-être pas si mal. Mais j'ai choisi la première version en ayant l'idée de faire ressortir les rectangles unis avec le quilting.



Hier, j'avais décidé de consacrer ma journée aux tissus : assembler mon top et vider ma corbeille de repassage. Je n'ai fait qu'assembler mon top... C'est une drogue! J'ai quand même fait une pause 























                                                                            le top

Je pensais le fermer juste par un biais fait avec le tissu à pois multicolores. Mais il a vraiment besoin d'être apaisé.




Il va donc y avoir une fine bande blanc cassé, puis une bande orange de la valeur de deux petites bandes et le biais à pois. Comme je n'ai plus assez de tissu, je viens d 'en commander. Heureusement, Sylvie en a encore en boutique. Je pense que la bande aura besoin d'un quilting assez présent. Je me demande s'il ne sera pas avec fil coloré. Je ne sais pas encore si j'essaierai de le faire moi-même ou si je le donnerai à faire à Leslie. J'ai très envie de le faire car je l'imagine plutôt géométrique et simple mais j'ai peur qu'il soit déformé, que je n'arrive pas bien à l'aplanir, qu'il y ait des plis. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Et comme j'ai pris goût à faire deux quilts en un, je vais utiliser tous les restes pour l'autre face mais elle sera beaucoup plus douce, enfin j'espère!!!

J'ai beaucoup aimé faire ce top, j'ai beaucoup appris. Si je le refaisais, je pense que je ferais simplement des carrés plus grands de trois bandes pour qu'il soit moins dense. Moi qui n'achète pas facilement des tissus à grands motifs, je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas dans cette gamme Moda des tissus avec de grands gentils monstres.

Et j'ai presque vidé ma corbeille de repassage ce matin...


Je voudrais vous remercier pour vos passages et vos commentaires. Ils me font chaud au coeur et si vous passez en sous-marin, ce que je respecte complètement, j'espère vous apporter aussi un moment de plaisir dans votre journée.

A bientôt.

16 commentaires:

  1. Auxerre ... entre Chablis et Coulanges, mmmh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et Vezelay et Pontigny pour varier les plaisirs! Bisous mon amour :-)

      Supprimer
  2. It`s just beautiful and love your fabrics.Have a great week!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! My first comment in english by a spanish lady! I'm proud :-)

      Supprimer
  3. Ce qui est intéressant c'est de lire le cheminement qui t'as amené à ce résultat ... je suis plus instinctive dans ma démarche et ne pense pas à noter mes réflexions lors de l'élaboration d'un quilt
    C'est aussi très coloré et bien loin de ce que je réalise mais ça te ressemble ...la bande externe ne sera pas superflue pour apaiser l'ensemble. tu aurais aussi pu monter les blocs sur la pointe en intercalant des unis
    En tout cas tu as découvert une jolie boutique apparemment
    biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je cogite pas mal pendant la nuit, les insomnies ont du bon! Mais j'en connais qui construisent tout leur quilt avant de démarrer la coupe des tissus, ce qui n'est pas mon cas! Je garde l'idée des pointes pour un prochain. C'est vrai que nous avons deux univers différents, c'est ça les joies du patchwork. Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Annie, je vous ai répondu sur mon blog et je vous remercie encore de votre visite; pour ma part, je connaissais le vôtre, j'y avais sûrement déjà laissé un commentaire! J'aime ce que vous écrivez à propos du questionnement, des couleurs, des tissus; certaines ne se posent aucune question, croient tout savoir, or le doute nous fait avancer, les questions, le tâtonnement...Votre mosaïque textile, car c'en est une, est superbe! J'ai fait beaucoup de patchs, j'en fais beaucoup moins, mais j'aime ça!! Peu de traditionnel, je suis très fantaisiste, mais j'aime toujours en découvrir.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tout ce que vous dites...Ca me touche beaucoup et même si ce que nous faisons est différent, nous avons quelques belles similitudes. Merci!

      Supprimer
  5. Très joli assemblage, je comprends bien le mot drogue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) quel bonheur que cette drogue là! Bisous

      Supprimer
  6. Monique D (Maransart-Belgique)29 octobre 2013 à 19:21

    Au vu de tes tissus je me suis dit "ils ne sont pas miens" mais lorsque j'ai vu ton patchwork assemblé je n'en croyais pas mes yeux. C'est une petite merveille et je te dis BRAVO. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! eh oui, entre les tissus et le résultat final, que de surprises...Bises

      Supprimer
  7. Bonjour la Tulipe ! Dis donc tu n'as pas laisse tes doigts se reposer ! Et tu as eu bien raison car c'est tres beau !!! Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un peu de mal à m'y remettre pour les bandes et l'arrière, je prépare Noël. Bisous

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...