lundi 9 décembre 2013

mon mari est un magicien

En 2004, mon mari en a eu assez des sapins traditionnels qui finissaient leur vie d'une triste façon. Il a donc acheté des bambous et presque tous les ans jouent pendant un dimanche complet avec les bambous et ça donne ceci : 

                                             et au fil des années, le sapin change de forme




                                                            il peut changer de déco
 oui, oui, j'ai fouillé dans mes chutes de tissu. L'idée était de Gilles, ce n'est pas mon sapin préféré.
                           

                                               celui-ci était vraiment impressionnant par sa taille

                                        l'année dernière, je n'avais accroché que des coeurs...
 



Parfois, j'ai envie d'un "vrai"sapin! J'ai réussi une année à en avoir un. Et comme une idiote, tous les ans, je demande à mes fils : "un sapin traditionnel ou en bambou?" et la réponse fuse "en bambou!" et je crois entendre "évidemment!!!!"
 Gilles passe toute la journée à faire le sapin. C'est tout un art. Il y pense avant, imagine une nouvelle forme. Les premières années il achetait des bambous plus petits pour compléter. Au début, il nouait les bambous entre eux avec du fil de fer fin. A la fin de la journée, à force de tourner la pince, il avait quelques ampoules et les mains douloureuses. Depuis quelques années, il les noue avec des colliers en plastique pour plantes.
Debut janvier, il démonte tout, fait des paquets de bambous qui vont dormir dans la cabanon au fond du jardin jusqu'à l'année suivante. De temps en temps, je pioche dans sa réserve et j'utilise un bambou pour mettre dans le manchon de mes quilts ou broderie.
Cette année, pas de sapin en bambou, ni traditionnel. Gilles prend soin de sa santé et faire un sapin est trop fatigant. Et puisque notre vie se partage entre deux maisons, j'ai décoré les deux.

Alors, à suivre...

A bientôt avec plaisir

24 commentaires:

  1. C'est très original et j'aime les traditions familiales! mais mon chat là dedans ferait un malheur... ça ressemble trop à un terrain de jeu pour lui ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un vrai sapin, il ne grimpe pas dedans? J'imagine que tu ne mets pas les boules sur les branches inférieures.au moins, Chez nous, les aiguilles ne tombent pas! et heureusement, nous n'avons pas de chat!

      Supprimer
  2. Au moins il y a un sapin !
    pour nous encore cette année ...pas de sapin , nous serons à l'hôtel...ou
    au mieux dans les cartons
    Mais l'année prochaine pourrais je enfin , faire une déco digne de ce nom !!
    Biz
    la cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année non plus pas de sapin. Et Noël au milieu des cartons, nous avons connu ça il y a 12 ans. J'avoue, c'est bizarre! Oui, l'année prochaine, tu vas pouvoir te régaler de déco de Noël!!! Je croise les doigts pour vous! Bisous

      Supprimer
  3. C'est original et très créatif - bravo ton mari mais moi j'ai tout de même une préférence pour le traditionnel sapin vert !! bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis c'est plutôt de l'ingénierie des structures de base doublée d'une irritation neuronale persistante que de la magie. Il faut dire quand même que ces "sapins" étaient quasiment indestructibles, beaucoup plus solides qu'ils n'ont l'air ! Je regrette un peu de ne pas en être capable cette année. L'année prochaine peut-être ...

    RépondreSupprimer
  5. Je peux te dire que te regarder faire est très impressionnant, voir comment tu les construis petit à petit. Peut-être l'année prochaine et de toute façon les bambous sauront attendre que tu sois en forme!

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique! Quelle chance d'avoir une oeuvre d'art dans son salon pendant toute la période des fêtes!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'aime beaucoup ce sapin futuriste ........
    Si tu lis ce message c'est que cela marche !!!!!!!!!!!
    Alors bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'ai oublié c'est moi Violette
    Je viens de vérifier sur fire fox le commentaire est passé mais toujours impossible de poster par le biais firefox ........
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Violette, j'ai vu hier que tu avais aussi réussi via "pour m'écrire". En bidouillant, tu y arrives mais c'est vrai que ce n'est pas évident. Je suis en train de me battre avec l'arrière du quilt orange et violet! Bisous

      Supprimer
  9. Bonjour ! Je trouve cet arbre de Noel tres original ! Il est superbe et tu peux feliciter ton epoux ! En plus, il n'a jamais la meme forme ! Pas d'ennui pour les yeux ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmettrai avec grand plaisir! Bisous

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cet article; mon mari et moi faisons peu de sapins traditionnels, on a aussi du bambou dans le jardin...Mais on n'a jamais fait si intéressant que ton mari!!! J'adore le tout premier de la série...........Celui aussi orné de cœurs..............
    Bravo et de belles fêtes en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée que vous fassiez des sapins peu traditionnels. Tu montreras celui de cette année? Mon mari regrette beaucoup de ne pas avoir l'énergie d'en faire un cette année. J'ai décoré la maison autrement et l'ambiance de Noël sera là!

      Supprimer
  11. Je comprends tes fils car tes sapins en bambou sont... woaw!!!! Mais je comprends aussi ton envie d'un sapin traditionnel... l'odeur... les aiguilles... et il n'en demeure pas moins le rois des forêts;)

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis permis de partager sur FB... trop trop chouette les sapins en bambou de ton mari!! Ils gagnent à être (re)connus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonja. Oui, les sapins de Gilles sont magiques et je suis heureuse que tu l'aies partagé sur FB. Bises

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup la ribambelle de petits Père -Noël et le sapin futuriste qui change chaque année.
    Quel boulot toute cette déco, tu dois commencer au moins un mois à l'avance. Toutes mes félicitations; Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca nous prend la journée mais on aime! Les pères Noël, je les faits à la chaine un peu tous les ans et je vais continuer encore!
      Bisous

      Supprimer

quel plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...