Accéder au contenu principal

kaléidoscope

ou comment avoir du plaisir à monter deux étages pour aller faire les lessives. Aux Pays-Bas, la machine à laver est presque toujours au deuxième étage, à côté de la chaudière. Donc faire des lessives fait faire de l'exercice car en plus, les escaliers sont plutôt raides. J'ai rendu cet exercice plus agréable en accrochant un quilt juste en haut de l'escalier. J'aime le redécouvrir à chaque fois que je reviens dans cette maison-ci.

J'avoue, il peut surprendre!
Je m'étais inscrite à un cours juste avec l'envie d'apprendre. J'ai ensuite découvert le thème : kaléidoscope et j'ai choisi ce tissu que j'avais en stock. J'en avais acheté beaucoup pour un projet que je vous montrerai plus tard et finalement, j'en avais utilisé très peu. Je ne savais pas trop comment je pourrais l'utiliser, l'occasion était trop belle.


L'animatrice a été surprise, sceptique. Les choix de tissus des autres étaient plus classiques! Je regrette de en pas avoir pris de photos. Je me souviens d'un tissu avec des hortensias qui a donné des kaléidoscopes superbes. Je me souviens aussi d'un tissu japonais avec des grues. La dame a eu une mauvaise surprise. Nous jouions avec deux miroirs pour choisir l'endroit que nous allions couper. Mais le résultat n'était pas le même que celui donné par le miroir. 





 Et pour cause, le miroir "inverse" le motif alors que le motif du tissu est toujours dans le même sens. Donc le miroir n'est qu'une aide, précieuse mais trompeuse.






Le projet comportait neuf kaléidoscopes, je n'ai pu en faire que cinq et ça me convenait bien comme ça. Le quilt fait 70 cms de côté. J'ai utilisé le même tissu pour le biais et j'ai fait un quilting simple à la machine. C'était un premier essai qui m'a bien plu. Je n'ai pas vraiment persisté mais le plaisir a été là et c'était important pour moi.

Pas d'étiquette, pas de date ...J'ai du le faire en 2007 à peu près. J'ai ajouté au centre une perle bleue. Elle est toute seule et s'y trouve bien.

Voilà ce qui reste du tissu...


Bon, ma machine à laver m'appelle. Vous aussi, vous avez une machine à laver despotique qui bippe? Parfois, c'est pratique mais quelquefois, qu'est-ce que c'est énervant! Consolation, je vais voir mon quilt :-)

Je vous donne le lien vers un blog que j'aime beaucoup.  Riel Nason  a joué en novembre dernier avec un tissu de Noël : http://quispamsisquilter.blogspot.fr/2013_11_01_archive.html.
Le premier article sur lequel vous tomberez ne concerne pas ce quilt, allez voir plus bas. Vous découvrirez quatre articles et sa progression à l'envers car vous remonterez le temps, c'est magique.

A bientôt avec bonheur.

Commentaires

  1. Wahouh les couleurs, de quoi avoir envie de faire sa lessive. Ma machine est dans le garage, c'est moins sympa...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins sympa dans le garage mais c'est plus pratique, crois-moi! Bisous

      Supprimer
  2. Un tissu de départ magnifique pour un résultat très lumineux. J'aime beaucoup !
    Le lien que tu donnes montre effectivement la variété de ce que l'on peut obtenir à partir d'un tissu à grands motifs. Mais la technique "One Block Wonder" est beaucoup plus rapide et aléatoire que celle que tu as employée avec la technique des miroirs. J'adore cette façon de travailler pleine de surprises et en plus sans générer aucune chute puisque tout est utilisé. J'en ai fait une petite dizaine et surtout j'ai acheté, à une époque, plusieurs tissus adaptés à cette méthode... qui dorment quelque part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi le projet de faire un jour un "One block wonder"... Je n'ai pas encore le tissu quoique...J'en ai un qui pourrait convenir, il faut juste que j'ose et que je prenne le temps! Des tissus qui dorment dans un placard!!!Toi aussi :-) Heureusement qu'ils sont patients!

      Supprimer
  3. Ce tissu est plein de jolies surprises Je n'avais pas réfléchi au problème du miroir, mais je suis prévenue....Merci pour ces infos précieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu te lances quand? Seule? Avec ton groupe? :-) Pas le temps maintenant! Ah bon!

      Supprimer
  4. oui comme toi j'ai une machine à laver despotique!
    ton patchwork est très beauet les couleurs très vivantes, je trouve que les étoiles ressemblent à des vitraux
    biz
    cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé aux vitraux mais effectivement, l'idée est bonne. Bisous

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet article, je vais le relire; c'est intéressant; J'aime le tissu de fond et du kaléidoscope, j'aime le motif, j'ai toujours eu envie d'en faire un (j'ai le livre de C.Rouvière si ma mémoire est bonne); je trouve bien justement que ce soit moins claissique que ce qu'on voit d'habitude; le patchwork lasse quand il est "plat", conventionnel... J'ai débuté par du tradi, mais très vite, j'en ai repoussé les limites (il y a des ayatollahs et des puristes en la matière!)
    Le tien est lumineux, different, il irradie. Tu me donnes des envies...........Ce n'est pas son moindre mérite!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. PS, j'admire ton quilting machine, j'ai fait 2 tentatives, mais pour moi, ça a moins d'"ame" que le quilting main (sur les miens!) et j'aime l'idée de la perle bleue!
    Bises admiratives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. J'aime bien l'idée de te donner des envies...J'aime aussi sortir des conventions, explorer, découvrir. Je ne pourrais pas faire du traditionnel bien que j'admire certaines réalisations. Mais l'art quilt, je ne saurais pas. Quant au quilting machine ou main, je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas la patience de quilter à la main. Je suis plus une "piéceuse" qu'une quilteuse. Bises

      Supprimer
  7. Très bel ouvrage qui me paraît tout de même très compliqué - un grand bravo bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Il n'est pas très compliqué mais il vaut mieux être minutieuse, ça, c'est sûr! Bises

      Supprimer
  8. Superbe ce que tu fais , au mois de septembre je m'inscris pour faire du patchwork.
    Merci aussi pour les photos (le champs de tulipe)
    bises pretty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patchwork est un monde où tu vas te régaler. Une palette de plus pour créer! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser