Accéder au contenu principal

deux jours à Troyes

Nous devions y aller quatre jours. Mais c'était au moment de la canicule et nous y avons renoncé. Mais j'avais gardé en tête l'idée et quand le temps s'est rafraichi, une envie d'escapade est revenue.
La ville est très belle et nous logions dans une maison à colombages. Repas du soir et petit déjeuner dans la cour intérieure entre vielles pierres et verdure. Pas de photos, juste des photos dans la tête, les plus belles.
Nous avons visité le Musée d'Art moderne et plusieurs tableaux de Maurice Marinot, peintre troyen m'ont fait penser au patchwork. Je les ai imaginés reproduits en tissus, en partciulier toutes ces taches de couleurs. Je visualisais les morceaux de tissus coupés à cru, posés et juste maintenus par des coutures libres.
Je n'avais emmené mon APN, juste mon "téléphone intelligent". Donc qualité des photos pas optimum mais correcte!





 J'ai vraiment beaucoup aimé cette aquarelle représentant Monsieur Pierre Lévy dans sa bibliothèque. 
Pierre et Denise Lévy ont offert leur collection au Musée d'Art moderne et elle nous a bien plu.
Et si je n'avais pas d'idée pour faire mes quilts, je pourrais m'inspirer de ces vitraux pour des quilts très géométriques et modernes (Cité du vitrail)




 ou de ces dessins pour du boutis, du celtique ou du quilting (c'est bon de rêver!!!)
Jouer avec les formes des toits en ardoise,


 ou celles de ce toit en bois


Ah non, le jardin de curé, c'est déjà fait!


et dans l'église, tomber sous le charme de coeurs à broder 
 
Au Musée  de l'Outil  et de la Pensée Ouvrière
imaginer un quilt de petits trains-rabots


trouver encore des coeurs (encore des rabots absolument splendides)




 
trouver des formes de poissons 
simplement admirer des objets de mesure
se laisser envoûter par un univers un peu fantomatique

  ou un peu coquin.
  
Ce musée est le paradis des photographes.


La collection d'outils est d'une quantité et d'une qualité rares. La mise en scène est magnifique. 

Et si j'avais envie de tricoter ou crocheter...





                                 Nous avons passé deux belles journées



On recommencera, c'est sûr!!
A bientôt!


Commentaires

  1. je comprends votre bonheur de visiter Troyes. En plus vous aviez du soleil...pour nous c'était sous la pluie,mais qu'importe, le plaisir était grand. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, nous nous sommes régalés et le temps était juste parfait! Bises

      Supprimer
  2. Quel bel article! Quel riche article!!! tes tableaux du début que tu imagines en tissu, ça me fait penser effectivement à une anglaise qui faisait des tableaux de tissu, il faudrait que je retrouve le magazine (tu lis l'anglais?) je pourrais te le prêter.............C'et justement dans mes projets de faire un peu comme elle. Elle est morte quasi centenaire et il faudrait que je le devienne pour en faire autant, vu ma dispersion....
    tout le reste aussi est inspirant, jusqu'àa ces laine sur les arbres qui colorent la ville bien plus moderne que je ne l'imaginais.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, je lis un peu l'anglais mais dans les magazines en anglais, je regarde surtout les images en me promettant de prendre le temps de les lire...puis je retourne jouer avec mes tissus!
      Troyes est tradition et modernité dans un bel équilibre. Belle journée!

      Supprimer
  3. Troyes est une ville magnifique, et quelle inspiration, allez au travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finis les coussins de Maxime et c'est pas comme si je n'avais pas un tas de projets à finir!!! A Troyes, j'ai juste rêvé de quilts dans ma tête et c'était jouissif!!! Bises

      Supprimer
  4. Merci pour cette visite, je ne connais pas cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle à découvrir et à redécouvrir. Comme nous ne sommes pas allés dans tous les musées, nous y retournerons!

      Supprimer
  5. Troyes n'est pas loin de là où nous sommes maintenant ! Belle ville, un chouette magasin de tissu et patch à Ste Savine.
    Tu me diras si tu reviens !
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je ne savais pas qu'il y avait un magasin de patch :-) Oui, je te dirai si je reviens. Si j'ai bien vu, je crois que tu es dans une ville où j'ai de la famille un peu lointaine mais que je reverrais volontiers!

      Supprimer
  6. Merci pour ce beau reportage et le partage de tes découvertes ! Coup de coeur pour ce peintre que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas que tu aimes ce peintre, les taches de couleur doivent te parler! Ravie que le reportage te plaise. Ce n'est pas si loin de chez toi, tu pourrais aller un faire un tour.

      Supprimer
  7. C'est en s'inspirant de ce que l'on voit ou ce que l'on aime que l'on nourrit sa création; Et manifestement tu as des coups de coeur pour des choses très différentes, sans te limiter à un seul domaine. Tes créations n'en seront que plus sensibles et plus riches, c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La diversité me plait et c'était vraiment ludique de prendre des photos en pensant "idées pour le patch" sans limites. J'utiliserai peut-être une idée dans quelques années mais oui, je pense que plus on nourrit son imagination, son inspiration, plus les idées viennent mêm en dehors de ce qu'on a vu. Merci pour tout tes mots :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser