Accéder au contenu principal

Noël se prépare, chacun à sa façon.

Difficile de m'imaginer que Noël arrive. Mais à force de voir des préparatifs sur les blogs, ça rentre dans ma tête. 
Mon mari a fait un nouveau sapin. Enfin, plutôt un arbre de Noël. Les bambous se sont encore demandés ce qui leur arrivait et ils ont été heureux d'être accompagnés de branches de saule comme l'année dernière. L'arbre m'a fait penser à un des zozios que Maxime avait dessinés et que j'ai utilisé pour son quilt.



Vous ne trouvez pas qu'il y a un air de famillle?
 Mon mari a aussi accroché les boules d'une façon originale. Etonnant, non?


J'avoue être un peu décontenancée cette année. Je crois que quand les cadeaux seront installés au pied, ça ira mieux. Je dois juste oublier complètement le concept de sapin ou arbre. Sa décoration n'est pas terminée, je dois y mettre un peu ma patte. Pour le moment, je ne suis pas dans cette maison-là.

J'ai joué avec mes tissus ce week-end. Dans la maison du "sapin", nous avons deux tables basses en fer forgé. Elles ont un cadre rectangulaire dans lequel le brocanteur qui nous les a vendues a mis un plateau en bois moche. L'année dernière j'en avais recouvert un de papier cadeau doré et l'autre d'un tissu de Noël bordeaux à étoiles dorées. Et je n'ai rien changé pendant toute l'année...
J'ai finalement commandé deux plaques de verre par table. Entre les plaques, j'y mettrai de petits quilts de 40 x 50 cms. C'est une bonne excuse pour faire des essais et m'amuser. Ca sera plus sympa que de faire des sets de table.
J'ai cousu les deux premiers petits tops.

J'ai démarré le premier par un carré de crazy. J'ai fait le carré en couture sur papier. Je me suis ennuyée. A la fin, j'en avais marre. Je ne dis pas que je n'en ferai plus mais je n'y ai plus pris de plaisir.

Je l'ai posé sur une feuille de papier à la dimension du cadre. C'est pratique d'avoir un mari qui dessinne sur des feuilles A3! Je suis allée pêcher dans sa poubelle et lui en ai piqué deux.



 J'ai rajouté des bandes irrégulières pour agrandir cette sorte de rose d'hiver. Et à la fin, j'ai juste ajouté ce tissu avec des têtes de rennes. C'est ce tissu qui m'a fait acheter la petite collection.
J'ai ajouté la touche de rouge pour tonifier et parce que certains rennes ont le nez rouge.

J'ai fait un deuxième top. J'ai commencé à coudre les bandes que j'avais coupées pour le premier. Puis j'ai cousu tous les petis restes que j'avais. Je voulais un morceau un peu grand de tissu avec les coeurs. Et à la fin, j'ai joué avec les carrés bizarres. Je ne construit rien dans ma tête. Je travaille juste au fur et à mesure,les idées viennent les unes derrière les autres au fur et à mesure de la construction.  Je crois que je suis incapable de construire un quilt à l'avance, grand ou petit.

Ce soir, j'en suis là. Je sais que le quilting va les transformer. Les versos devraient être très simples... Si je veux que ce soit prêt pour Noël... Ma crainte est de ne pas les avoir faits assez grands. Le quilting va les rétrécir. Je me maudirai peut-être un peu...

Je ne pense pas faire de biais car ça donnerait de l'épaisseur et ce n'est pas souhaitable pour l'usage que je vais en faire. Donc ce sera sûrement à bord cru, terminé par un point de broderie large.

J'ai fait en vitesse deux petits sapins qui sont allés retrouver un Chat et sa propriétaire. Le tuto est toujours là

 

Le quilt noir et blanc de Thomas est terminé. Je l'aime beaucoup. Vous le verrez après Noël. Thomas regarde mon blog et je veux lui laisser le privilège de découvrir le quilt terminé en vrai.


A bientôt. Prenez bien soin de vous :-)

Commentaires

  1. Ah ! ah ! le virus virevolte !!! les préparatifs de Noël sont bien là. Les rennes ont le nez rouge ...est ce froid ou le Schiedam ? Biz

    RépondreSupprimer
  2. m^me si cela t'as ennuyée un peu, je sens tout de m^me un peu d'amusement, tu as bien fait de mettre du rouge comme le renne Rodolphe
    en tout cas bravo pour cette déco originale, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, après m'être nnutée je me suis amusée. Ce qui était surtout pénible est que c'était grand à manipuler. Le rouge était indispensable. Bisous

      Supprimer
  3. Voilà typiquement le genre de "sapin" que j'aime, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Gilles a déjà des idées pour l'année prochaine!!

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai joué avec les bambous au boulot. J'ai fait trois grandes étoiles sur lesquelles j'ai mis de petites guirlandes électriques. Tes petits tops sont ravissants
    Bizoux
    La cocotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes bambous vont revivre tous les ans, de manière différente à chaque fois. la créativité se niche partout :-) Je vais peut-être démarrer le quilting ce soir.Pas sûr.. J'aimerais bien... Bisous

      Supprimer
  5. J'adore le sapin enfin plutôt l'arbre de Noël mais il faut de la place pour cela.
    J'attends Ethan pour faire notre sapin, il sera plus classique!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sapin, c'est comme la voiture. Plus il y a de place plus il est grand. Gilles s'adapte au lieu et c'est vrai qu'il est ravi de ce grand couloir. Ca va être sympa de faire le sapin avec Ethan :-) Bisous

      Supprimer
  6. Il est beau, ton arbre de Noël, et original ! J'aime beaucoup tous ces branchages entrelacés.
    Tes quilts aussi sont très chouettes. Je retiens l'idée des sapins (déjà vue une autre année sur le net, mais complètement oubliée entre-temps... Merci pour le partage !).
    Chez moi, encore aucune déco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement refaire quelques sapins pour les offrir. Ils vont vite à faire et font toujours plaisir! L'alliage des bambous et de branches de saule a vraiment apporté un plus par rapport aux sapins précédents qui étaient quand même déjà bien. Bonne mis een route pour la déco!

      Supprimer
  7. Ton arbre est magique ! Si j'avais de l'espace .... Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'i vaut meiux avoir de la place mais mon mari adapte l'arbre à l'espace dont il dispose. Ca fait plus de dix ans qu'il en fait un pour chaque Noël. Bises.

      Supprimer
  8. Ben ici, rien n'est commencé !!
    C'est vrai qu'on retrouve un air du zozio ! Surtout sue la photo avec la poutre qui fait œil !
    Peut être t'es tu ennuyée avec le crazy parce que tu as suivi un modèle en papier ? Vive la spontanéité ! j'en ai fait cette semaine, et ça m'a bien plus, en cherchant les chutes adéquates ! Du coup, j'ai idée d'un trèèèès gros projet!
    Si tes tops sont trop courts, un peu de transparence avec le verre peut être sympa aussi, non ? !
    Allez, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  9. Joli l'arbre de Noël ! J'ai aussi un peu de mal avec le notre cette année : nous avons une jeune chatte à la maison, et pour éviter les bêtises du chat sur le sapin, mon compagnon a tout simplement imaginé de... suspendre le sapin au plafond !!!
    Ca m'a fait bondir ! J'essaie de ne pas trop m'y attarder... Sinon, j'adore ton petit quilt, le premier avec le cœur de rose rouge. Le deuxième est un peu trop déconstruit pour moi ;-)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'intéresserait d'avoir une photo :-) Espérons que la chatte sera plus raisonnable l'année prochaine! Une amie venue cet après-midi a la même préférence que toi pour les petits quilts. J'aime en fait cette complémentarité. Bises

      Supprimer
  10. Une merveille l'arbre de Gilles! Une véritable œuvre d'art! Et surtout unique !J'adore!!! Ici comme Marie, encore aucune déco dans la maison, que mes bougies en bocaux dans le jardin... J'aime aussi tes quilts qui naissent au fil de ton imagination, comme je crée mes compositions florales, sans "programme" ni "plan de construction", juste improviser!
    Hâte de les voir sur tes tables! Bon quilting Annie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup tes bougies de l'Avent et toutes tes comositions florales,tu le sais. C'est vrai que j'adore ces moments de libertés totale pendant l'élaboration et l'assemblage. Finalement pour le quilting,j'attends d'être retour dans l'aitre maison,avec l'autre machine à coudre. Les canettes sont différentes. Je réfléchis un peu à ce que je vais faire. Bisous

      Supprimer
  11. Très joli! Assez loin de l'arbre mais très sympa! =)

    Pour l'instant, chez nous, c'est une décoration de Noël classique. Nous avons un sapin artificiel alors, tant qu'il tient la route, nous le gardons.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, assez loin de l'arbre :-) Mon mari a envie d'un petit sapin classique au rez de chaussée.On verra. Belle soirée à toi.

      Supprimer
  12. Love your Christmas tree,so chic and stunning and with the wallhanging looks great.Hope to try your tutorial,last year Last , on December 31,( our family great party to celebrate the New Year), I fold the napkins ( fabric napkins) on that way, with the help of a photocopy.

    Merry Christmas!!

    RépondreSupprimer
  13. j'avoue, il est spécial cet arbre de Noël, mais je le trouve magnifique!
    et finalement, dans sa conception, assez en accord avec ta propre façon de travailler sans connaître le résultat à l'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mon mari a une très bonne idée de ce à quoi l'arbre va ressembler avant de le démarrer... contrairement à moi avec mes quilts :-)

      Supprimer
  14. Très joli le "sapin"! et tes choix de tissus aussi. Passe de joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bien ton sapin-arbre! et puis, pas d'épines à nettoyer!!! bons préparatifs de fêtes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a craqué pour un petit sapin, un vrai pour le rez-de-chaussée donc il y a aura peut-être quand même des épines à nettoyer!!! Bons préparatifs à toi aussi.

      Supprimer
  16. J'adoooore ton sapin! Chez mes parents aussi depuis une 20aine d'années on fabrique notre sapin. J'adore! Bon malheuresement je n'ai pas encore réussi à mettre ça en pratique chez moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'y mettras peut-être un jour! Je suis curieuse de savoir comment vous faites le sapin chez tes parents. Si tu as quelques photos, je suis preneuse :-)Je suis une grande curieuse :-)

      Supprimer
  17. Je trouve toujours tes oiseaux adorables ! et j'aime beaucoup tes sapins en tissus...et tout ...et tout...
    Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Nos unives sont différents mais on aime ce que l'autre fait. J'aime ces échanges. Bonne fin d'année à toi.

      Supprimer
  18. Aujourd'hui, j'ai un peu de temps, je reviens admirer ce que j'avais aperçu rapidement. L'arbre est décidément à mon goût ! Et j'ai gardé l'adresse des sapins, qui sont en bonne place maintenant dans l'atelier. Une idée qui germera sans doute... Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

quel plaisir de vous lire! Je sais qu'il est parfois impossible de me laisser un commentaire et je ne sais pas pourquoi! Mais votre visite me fait de toute façon toujours plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

des kawandis pour se faire du bien et autres jeux de tissus

Je vous ai régulièrement parlé de Sujata Shah . Fin février, j'ai pris avec elle un cours en visio sur les kawandis. Elle propose ce cours très régulièrement et il remporte un franc succès. Les kawandis sont des quilts faits par des femmes Siddi. Les Siddi sont des Indiens descendants des premiers africains venus en Inde. Soit des migrants, soit des esclaves amenés par les Portugais pendant le 16ème siècle. Des traditions ont été transmises de génération en génération, évoluant au cours du temps. Les kawandis portent cette histoire. Je vous donne trois liens. Un en français de Sophia Pequinot, doctorante en anthropologie sociale tournée vers les Siddi. Elle a publié un article sur le site de l'EHESS . Un autre lien en anglais sur le site du Textile Research Center de Leiden aux Pays-Bas. Vous pouvez découvrir des Siddi quilts en allant sur le site de Henry John Drewal . Et sur Instagram là ou là . A la suite du cours de Sujata, j'ai fait ce kawandi. Tout est cousu à la ma

tuto des sapins en français, idées et cadeaux

Autour de moi, les sapins ont plu. Et en en faisant, d'autres idées sont venues. J'ai décidé de faire un tuto en français, il sera complémentaire de celui de "Life after laundry" . Je vous donne aussi mes idées, points de départ d'autres idées pour vous, je n'en doute pas. Désolée pour les couleurs, la photo dans la famille, ce n'est pas moi la meilleure et de très très loin!  Si vous voulez télécharger le tuto, voici le lien :  tuto des sapins en pliage (si ça marche!) Autrement le voici :  Lors de mes premiers essais de sapins bicolores(dont les sapins bleus), je dessinais un grand rond et je cousais de chaque côté du diamètre, je coupais et j'avais deux moitiés de sapins. Les sapins sont moins beaux, trop allongés à mon goût, donc j'ai dessiné un gabarit en carton et les demi-cercles cousus sont de vrais demi-cercles.  Faites vous plaisir, utilisez les points de broderie de votre machine à coudre ou les points fantaisie. Un s

Quilt pour Romy, épisode 2, top terminé

Quel bonheur de travailler ces tissus si colorés! Même si c'est du travail à la chaîne, répétitif. Ça demande quand même une belle concentration. La sagesse vient peut-être car quand je sens la fatigue qui vient, je stoppe. Pas envie de découdre les bêtises faites à cause de la fatigue! Après avoir coupé toutes les bandes , je les couds trois par trois puis je coupe perpendiculairement pour avoir finalement les bandes de trois carrés. Comme je l'ai raconté dans le premier épisode, j'ai démarré le projet avec les tissus d'un kit. Les bandes mesuraient 110 cm x 18 cm. J'ai gardé ces 18 cm comme longueur de toutes mes bandes. 18cm, c'est égal à 7 inch. Je ne peux couper que deux bandes de 2 inch1/2 et il reste à chaque fois une plus fine bande d'environ 2 inch ou 4,5 cm que j’utiliserai un jour ou l'autre c'est sûr. C'est le paquet en haut à droite de la photo. Dans la boite blanche, je stocke les bonnes bandes. Je couds une bande colorée avec une

Summer lovin'seaglass SAL épisode 1

Le 15 mai, je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire au "Summer Lovin' Seaglass SAL". En français, ça donne à peu près "faire pendant l'été des morceaux de verre polis par la mer" en tissu bien sûr. J'avais vu sur Instagram les quilts de Allie McCathren alias exhaustedoctopus . J'avais dans la tête d'en faire un, j'ai donc sauté sur l'occasion. Allie s'est alliée à Kitty Wilkin alias nightquilter pour proposer ce projet. Les mots importants dans le logo sont "bring on the joy". La joie est le fil conducteur de cet été et j'en suis très heureuse. Je n'ai pas la joie de vivre chevillée au corps. Feu mon amie Renée qui me connaissait bien m'avait offert la lettre J en bois. Je la vois d'à peu près partout où je suis dans mon atelier et je la regarde régulièrement. Parfois avec un peu de désespérance, en ce moment avec le sourire. L'idée du SAL (SewALong, coudre au long des jours) est de symboliser